Frais de ports offerts, été 2017

Cannes

L’industrie des cannes à pêche a considérablement évolué depuis une vingtaine d’années avec l’avènement de la fibre de verre et du carbone. Le nombre de cannes à pêche proposées sur le marché s’est multiplié de façon exponentielle au point que l’on trouve aujourd’hui des milliers de références très spécialisées pour pratiquer notre loisir favori, du modèle d’entrée de gamme à moins de 10 euros au modèle haut de gamme proposé plusieurs centaines d’euros. Devant un nombre toujours plus important de références, et des prix qui varient du simple au centuple, le néophyte a souvent du mal à s’y retrouver lorsqu’il s’agit de choisir une canne à pêche. Voici donc un tour d’horizon sur l’univers des cannes de pêche en mer qui devrait vous permettre de mieux cibler vos choix.

Dernière mise à jour le samedi 01 octobre 2011

1

Comment choisir sa canne à pêche ?

Quelle canne pour quelle pêche ? 

Les cannes à pêche proposées par les fabricants sont classées par famille d’utilisation : cannes de surf, cannes de lancer, cannes de traîne, cannes de jigging, … Cela vous permet de cibler votre choix en fonction de la technique que vous souhaitez pratiquer. S’il existe des cannes dites multi techniques qui permettent de pratiquer plusieurs formes de pêche, LA canne vraiment polyvalente n’existe pas et il vaut mieux choisir une canne adaptée à la technique de pêche envisagée pour éviter les déceptions.

La pêche à quel prix ? 

Au niveau du budget, on trouve aujourd’hui des cannes correctes pour quelques dizaines d’euros, mais ces modèles d’entrée de gamme vous lasseront vite par leurs qualités techniques ou leur durée de vie limitées. Les cannes plus hautes en gamme présentent des degrés de technicité plus élevés et elles permettent de mieux pêcher dans tous les sens du terme, tant au niveau du confort d’utilisation qu’en termes d’efficacité en pêche. La différence de prix se justifie par le choix des matériaux utilisés (qualité du carbone, process de fabrication du blank, …), la qualité des accessoires et des composants (anneaux, porte moulinet, ligatures, vernis, finitions, poignée de combat, …). 

La canne fait-elle le pêcheur ?

Si l’on peut dire que ce n’est pas la canne qui fait le pêcheur, il convient toutefois de préciser qu’elle participe activement à la réussite de la pêche. Un bon pêcheur pêchera toujours mieux avec du bon matériel, qu’on se le dise !!! Toutes techniques confondues, la pêche s’est considérablement technicisée et impose aujourd’hui l’utilisation d’un matériel performant pour un minimum de réussite.

2

Action, Puissance, Résistance

L’action, la puissance, la résistance, et la qualité des accessoires sont autant de critères à prendre en compte pour choisir une canne pêche.

L’action

On distingue différents types d’action de canne que l’on peut définir par le degré et la forme de courbure que développe le blank pendant les lancers et les combats avec les poissons. Sur une canne dite d’action de pointe, c’est le scion qui travaille, c’est-à-dire le tiers supérieur du blank. Une canne dite semi parabolique travaillera au contraire sur la moitié du blank tandis qu’une canne d’action parabolique travaillera sur toute sa longueur. 

La puissance 

Sur les cannes de lancer (surfcasting, lancer de leurre, rockfishing,…), la puissance est indiquée en grammes. Il s’agit en général d’une fourchette correspondant au grammage optimal recommandé par le fabriquant. Ainsi une canne de lancer donnée pour une puissance de 7 - 15 grammes vous permettra de pêcher idéalement en utilisant des leurres dont le poids est compris dans cette plage de grammage.

La puissance des cannes de traîne ou de jig est exprimée le plus souvent en LBS. Il ne s’agit plus ici d’une plage de grammage pour le lancer mais d’une puissance ou fourchette de puissance correspondant à la résistance de ligne utilisée. Ainsi une canne de 30 LBS (15 kilos environ) sera utilisée dans des conditions optimales avec un fil (tresse ou mon filament) de 30 Lbs de résistance. 

Le carbone a remplacé la fibre de verre.

Les cannes à pêches sont aujourd’hui quasiment toutes constituées de carbone qui a définitivement remplacé la fibre de verre trop molle et trop lourde. Plus légère et plus nerveuse, la fibre de carbone permet de produire des cannes très techniques et très solides en fonction de la qualité du carbone utilisé. Le degré de résistance du carbone s’exprime en module en particulier pour les modèles haut de gamme constitué de carbone HM (Haut Module), de carbone HMS (Haut Module Supérieur) ou encore de carbone THMS (Très Haut Module Supérieur).  

Les anneaux

Il existe aujourd’hui deux types principaux de garnitures constituant la partie intérieure des anneaux. Les anneaux AOL (Oxyde d’aluminium) et les anneaux SiC (Carbure de silicium). Les premiers sont à réserver pour pêcher avec du nylon. Ils équipent les cannes d’entrée de gamme et ils n’autorisent pas l’utilisation de la tresse trop fragile par leur composition pour résister à l’abrasion du multi filament. 
Si vous souhaitez pêcher avec de la tresse, il faut obligatoirement choisir une canne montée avec des anneaux SIC. Dans ce domaine c’est la marque FUJI qui règne en maître et qui propose aujourd’hui les meilleurs équipements pour cannes à pêche. Les meilleures cannes à pêche sont montées avec des anneaux FUJI SIC et un porte moulinet FUJI. 

3

Conclusion

Les cannes proposées par Top-Fishing sont toutes classées par catégories et accompagnées d’une fiche descriptive très précise dans l’optique de vous aider à faire le meilleur choix possible en fonction de la technique de pêche que vous souhaitez pratiquer. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone pour des conseils affûtés. Bien sûr, il est difficile de juger de l’équilibre et de la prise en main d’une canne à pêche sur le NET alors n’hésitez pas à passer nous voir en vrai, à Sausset, pour juger sur pièce. TOP-FISHING n’est pas seulement une boutique en ligne, c’est aussi un vrai magasin de pêche.

Aucune description Aucune description

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010