Frais de ports offerts, été 2017

Fluorocarbones

Parmi les très nombreux fluorocarbones qui existent sur le marché, chacun possède des qualités qui lui sont propres. Rapport diamètre / résistance, souplesse, résistance à l’abrasion, etc. Comme pour une canne, le fluorocarbone qui fait tout n’existe pas ! Et il est parfois bien difficile de pouvoir faire son choix parmi des produits toujours plus nombreux. Pourtant, en ciblant vos besoins spécifiques, il est possible de choisir le fluorocarbone correspondant parfaitement à votre technique de prédilection.

Dernière mise à jour le mercredi 19 mars 2014

1

Composition et propriétés du Fluorocarbone

Le fluorocarbone est en fait du polyfluorure de vinylidène. Ainsi, vous verrez souvent sur les packging des marques l’acronyme PVDF qui signifie PolyVinyliDene Fluoride. Or beaucoup de produits n’ont qu’une faible proportion de fluorocarbone (par exemple les coatings). Voir mentionné sur la bobine 100 % PVDF sera donc pour vous la garantie d’avoir un véritable fluorocarbone.

Ce matériau est beaucoup utilisé comme bas de ligne raccordé à une tresse dans le cadre de pêches aux leurres. Il sert également aux pêcheurs à l’appât pour les empiles, les montages en dérivation ou les trainards. En effet, le fluorocarbone offre de multiples avantages. Grâce à son indice de réfraction de 1,42 qui est très proche de celui de l’eau (1,33), ce matériau est beaucoup moins visible qu’un nylon une fois immergé. Il est également hydrophobe et ne se gorge pas d’eau, gardant ainsi sa résistance linéaire même immergé. Il est insensible aux UV et ne s’abime donc pas à la lumière. Il est enfin très résistant à l’abrasion et n’offre aucune élasticité.

Le fluorocarbone possède une forte résistance à l'abrasion Le fluorocarbone possède une forte résistance à l'abrasion Le fluorocabone ne craint pas les UV Le fluorocabone ne craint pas les UV Ce matériau possède un indice de réfraction très proche de l'eau Ce matériau possède un indice de réfraction très proche de l'eau Contrairement a du nylon, le fluorocarbone ne perd pas sa resistance une fois immerge Contrairement a du nylon, le fluorocarbone ne perd pas sa resistance une fois immerge

2

Avantages du fluorocarbone

Il offre plusieurs avantages par rapport au nylon :

  • Une densité plus élevée (entre 1.77 et 1.81)
  • Ce qui le rend trois fois plus coulant qu’un nylon (densité 1,15 à 1,45) et favorise ainsi une meilleure présentation du leurre ou de l’appât.
  • Un indice de réfraction plus proche de l’eau :
  • L’indice de réfraction du fluorocarbone est de 1,4 alors que celui de l’eau est de 1,33. Il est ainsi plus discret qu’un nylon qui possède un indice de réfraction entre 1,52 et 1,65.
  • Une plus faible élasticité
  • Alors que le nylon peut posséder jusqu’à 20 % d’élasticité, le fluorocarbone dépasse rarement les 5 %. Il permet donc une meilleure retransmission des touches et améliore la sensibilité. Il est donc parfait pour les bas de ligne.
  • Une meilleure résistance à l’abrasion :
  • Sa composition spécifique le rend moins sensible à l’abrasion rencontrée par les bas de ligne en action de pêche

3

Quand changer de fluorocarbone ?

Néanmoins, toutes ces qualités ne doivent pas faire oublier de changer régulièrement vos bas de ligne ! Soit par fainéantise, soit pour des raisons faussement économiques, combien de pêcheurs oublient de changer leur bas de ligne après avoir sorti un poisson ? Pourtant, lors du combat, les nœuds souffrent par l’absence d’élasticité. En atteignant ses limites de ruptures, votre bas de ligne a perdu la plupart de ses propriétés mécaniques,- dont surtout sa résistance à la traction ! Le fluorocarbone est certes un matériau plus cher que le nylon. Néanmoins, risquer de casser sur un beau poisson pour une soit distante économie qui ne représente que quelques dizaines de centimes n’est pas une bonne idée. Quand on voit le prix investi dans les appâts, les leurres, les moulinets ou encore les cannes, « oublier » de changer de bas de ligne est ridicule ... Lire la suite dans notre dossier dedié au changement de lignes.

Autres ressources :

Denti de 6kg au FXR 23/100 Denti de 6kg au FXR 23/100

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010