Slit shad au crepuscule

Les cannes Sakura #82

Bien que les cannes Sakura profite d'un positionnement tarifaire agressif, Sert a su profiter de ses relations commerciales étroites avec Fuji pour fabriquer des modèles de qualité. 

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Voir le catalogue

1

Fabrication qualitative

Aussi les cannes Sakura sont presque toutes montées Fuji (anneaux, porte-moulinet). Pour le pêcheur, c'est un gage notable de confiance tandis que ce choix représente une part non négligeable du coût de fabrication. En outre, les cannes Sakura que nous avons pu tenir entre les mains atteignent un niveau de finitions très soigné et un look réussi.

Sur le plan technique chaque famille propose des modèles spinning et leur équivalent casting, ils existent toutefois quelques cannes pour le thon ainsi que des modèles voyages (ils ont fait leur apparition très récemment).

Le credo technique de Sakura c’est la résonance, on est globalement d’accord, et l'on peut dire que ce sont des cannes sont ultra-tactiles. C'est la principale attente pour des modèles destinés ce type de pêche, car le pêcheur aux leurres a besoin de sentir la moindre vibration sur le scion de la canne.

Concernant la qualité du carbone, ces modèles proposent des blanks suffisamment résistants pour bien répondre à la résistance des bars en Atlantique ou des lieux jaunes. 

Pour les espèces plus agressives comme la sériole ou les gros pagres en Méditerranée, il faut se tourner sur les cannes Mitsio qui sont étudiées pour des conditions de pêche très difficiles.

Notre seule réserve s'adressent aux pêcheurs très confirmés, qui habitués à pêcher avec du Tenryu, Zenaq, Saltiga ou Grappler ...  verront forcement des différences lors des parties de pêche musclées.

Trinis Neo en pêche sur le rhône par grand Mistral

2

Un jeune habile au moment de manier son Naja !

Une gamme large couvrant tous les besoins

À ces debuts, la gamme Sakura se voulait d'une grande clarté, il y avait peu de modèles et ils étaient clairement positionnés. Aujourd'hui, surfant sur son succès, le fabricant propose une segmentation un peu plus confuse. Avec 8 familles de cannes, dont la plupart existent en version casting ou jigging, elles-même déclinées en différents grammages en fonction de la technique. Ca donne un peu plus mal à la tête à l'heure de faire son choix si l'on regarde chez plusieurs fabricants agissant de même… Il est probable que la marque veuille avoir un catalogue à la pointe sans en contre-partie retirer de la vente les modèles plus anciens ayant une belle notoriété. 

Aussi, allons nous tenter de vous glisser quelques repères :

  • Ryokan (2016) : une entrée gamme séduisante look, équilbre et légereté
  • Golden Bay (2016) : une gamme mer avec le blank en Toray HM40T
  • Players (2016) : une gamme rivière et pêches légères avec le blank en Toray HM40T
  • Sportism Neo (2015): comme son nom l’indique, c’est un modèle sportif nouvelle génération, reprenant les vertus du haut de gamme Sakura. 18 variantes répondant à des caractéristiques précises, permettent de travailler précisément certains leurres et de cibler certains poissons.
  • Shinjin Neo (2015) : "esprit clair" en japonais, des modèles casting et spinning au design sobre
  • Trinis Neo (2015) : design sorbre avec des matériaux naturels (liège), carbone Mitsubishi IM30T et HM 36T, idéale pour les tout-petits leurres, peuvent convenri à la pêche en Kayak.
  • Ten Fighters : très haut de gamme Sakura, cette série limitée et numérotée, en carbone japonais Toray « High Performance » HM40T et HM46T, un nappage qui luttre contre l'ovalisation sous tension.
  • Mitsio : une série de cannes exo, conçues pour affronter les gros carnassieurs tropicaux, monté avec du Carbone Toray
  • Shukan Neo : famille dédiée à la mer, construite avec des nappes carbonne Mitsubishi IM24, 30 et 36T et des anneaux Fuji K-Frame anti-emmêlement
  • Furiozza : haut de gamme Sakura en remplacement des "Antidotes",
Jolie prise de vue d'un fan Sakura, nature morte à la Sportism ;-)

3

Mérou à tâches oranges pris à Nosy Mitsio (Madagascar) en slow jig Spinback Sakura

Mitsio, une référence exo !

Véritable défi technique pour une marque habituée à proposer des cannes conventionnelles, la série Mitsio a été développée pour l'Exotique. Pour y parvenir, la team developpement de Sakura a joint son expertise avec les guides de pêche de Tropical Fishing. Une équipe basée à Madagascar, l'une des plus belle destination de pêche qui soit, toujours très prisée par les pêcheurs hexagonaux puisqu'on y parle Français. Ce qui des plus pratiques au moment de parler de technique de pêche !

Plusieurs années de tests et de combats ont été nécessaires pour mettre au point une canne sensible en pointe, capable d’animer facilement les jigs mais avec une grosse réserve, de manière à brider les plus grosses carangues en exotique. Les cannes Mitsio sont bien plus puissantes et robustes que toutes les autres séries du fabricant.

Pourquoi ce nom ? la team Tropical Fishing est en fait basée sur une île malgache paradisiaque au doux nom de Nosy Mitsio, quelque part au large de Nosy Bé (NDLR : on fait une pause pour rêver 30 secondes avant de reprendre).

Espadon voilier à Madagascar, le poisson le plus rapide du monde Aucune description

4

Les nouveautés 2016

Ryokan (2016) :

Fidèle à sa tradition, Sakura optent pour la poésie au moment de choisir le nom de cette nouvelle série, les ryokan sont des auberges typiques du Japon construites en bois, bambou, papier de riz. Pour revenir à la pêche, c'est un série de canne placée juste en dessous du palier symbolique des 60€. Ce sont donc des cannes qui s'adressent avant tout aux débutants, mais pas n'importe lesquels, principalement les novices à la recherche d’un matériel durable et déjà d'un niveau technique intéressant.

  • Voir les modèles casting
  • Voir les modèles spinning

Golden Bay (2016)

Il s'agit de la nouvelle gamme mer, riche de pas moins de 20 variantes allant des pêches verticales du moment (slow jigging, light jigging, inchiku) aux modèles destinés au lancer-ramener. Ce large choix permet de travailler précisément avec certains leurres et donc de cibler clairement certains poissons, exit donc le tout-venant. Toutes les Golden Bay atteignent  performances et confort, grâce à la qualité des blanks en Toray HM40T. Un carbone optimum et dont les caractéristiques surpassent les anciennes générations en terme de légereté et d'équilibre (tout en gardant une forte réserve de puissance). Enfin les anneaux Alconite K-Frame(anti-emmêlement) Tangle Free, le top de chez Fuji. 

  • Voir les modèles casting monobrin
  • Voir les modèles spinning monobrin
  • Voir les modèles spinning 2 brins

Players (2016)

Une famille de canne qui reprend les caractéristiques des Golden Bay, avec des optimisations pour la rivière et les pêches légères. Toutes sont des cannes monobrin à poignée démontables.

Les modèles casting disposent d'un montage spirale afin d'exploiter toute la longueur du blank en Carbone Toray. Nous apprécions sur ces modèles les couleurs or/noir et la finition soignée, très séduisantes à la tenue. Pour la plupart des modèles spinning, le fabricant a choisi des anneaux inclinés vers le haut, limitant les frottements et optimisant donc la libération du fil lors du lancer.

  • Voir les modèles Players Casting monobrin
  • Voir les modèles Players Spinning monobrin
  • Voir les modèles Players Spinning 3 brins

Voir le catalogue

Canne Golden Bay Casting Slow Pitch Special et Slow Jigged Pollack Maquereau au Crazy Anchoa

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010