Têtes plombées

Les têtes plombées :

Comment les choisir et comment les utiliser en fonction de vos techniques de pêche.

Une tête plombée est une armature constituée par l'association d'un lest et d'un hameçon, utilisée pour monter des leurres souples de pêche au lancer, pêche en verticale, rock fishing ou encore de pêche à la traîne. Elle peut être articulée avec hameçon et tête en plomb mobiles et indépendants ou ou contraire fixe avec la tête en plomb moulée sur la hampe de l'hameçon. La tête plombée est brute de finition (aspect plomb) ou au contraire finement imitative avec colorations, peintures, vernis, enrobage, effets holographiques, 3D, yeux mobiles, … Il existe également des têtes plombées sans hameçon : Il s'agit de modèle spécifique dotée d'un système d'agrafe rapide qui permet de moduler l'armement du leurre en changeant les hameçons pour s'adapter à la taille des queues souples que l'on souhaite monter. Les nouvelles montures de type Tenya-Jig peuvent être également considérées comme des têtes plombées même si on les utilise plutôt pour pêcher avec des appâts naturels.

Les différentes familles de têtes plombées :

Certaines têtes plombées sont dîtes polyvalentes car elles permettent de pêcher selon plusieurs techniques et modes de pêche. D'autres au contraire sont très spécialisées (par leur forme, la place de leur centre de gravité, leur style de nage,…) étudiées spécifiquement pour des techniques particulières. Le poids et la taille de la tête plombée est à choisir en fonction de la puissance de votre canne et des caractéristiques du leurre souple que l'on souhaite monter. Dans tous les cas, l'hameçon doit être bien dégagé du corps souple pour piquer le poisson avec un lestage cohérent qui ne doit pas entraver la nage du leurre.

Les têtes plombées pour le lancer :

Les têtes plombées pour pêcher au lancer ramener présentent généralement une tête ronde ou cylindrique profilée pour les animations sur le mode horizontal. Elles sont souvent dotées d'un armement conséquent destiné aux poissons de belle taille tels que les loups, bars, sériole, barracuda, … La forme des têtes plombées de pêche au lancer ramener est conçue pour ne pas influer sur l'action de nage du leurre. C'est un lestage discret qui doit juste permettre de lancer le leurre et de la faire descendre dans la couche d'eau pendant la récupération.

Les têtes plombées pour la traîne :

Les têtes plombées de pêche à la traîne classique présentent un profil similaire à celui des têtes plombées pour le lancer ramener. De forme profilée plutôt neutre en général, elles lestent et arment le leurre sans trop influer sur son action de nage linéaire. D'autres modèles plus techniques en matière d'armement de forme et d'action de nage sont développés spécifiquement pour la pêche à la traîne au vif ou la pêche au downrigger. Voir la nouvelle gamme de têtes plombées, (Création Top Fishing) pour le vif et la traîne profonde.

Les têtes plombées pour la pêche en Rockfishing :

Les têtes plombées pour pêcher en rockfishing présentent un profil assez similaires à celui des têtes plombées classiques en forme de boule ou de balle, mais elles sont armées avec des hameçons beaucoup plus petits en taille comme en force de fer. Elles permettent de pêcher en ultra léger et de piquer tous les petits poissons susceptibles de s'attaquer à un micro leurre souple habilement manié entre les failles et les blocs de rochers du bord de mer : labridés (roucaous, perches), serranidés (sarran, sarran écriture), gobies, …

Les Têtes plombées pour la pêche en verticale :

À la différence des modèles pour pêcher au lancer ramener ou à la traîne, la forme des têtes plombées dédiées aux techniques de pêche en verticale participe activement aux effets d'animations du leurre. En forme de tête de poisson, de sabot ou encore de flèche, ces têtes plombées sont spécialement développées pour le travail d'animation dans la verticalité. Entre des mains habiles, elles sont capables de faire virevolter les leurres souples avec un naturel et une fluidité remarquable aussi bien pendant les phases de descentes (relâchés de ligne) que de remontées (animation active).

Les têtes classiques (en forme de boule, de balle, …) sont les plus polyvalentes puisqu'on peut les utiliser en lancer ramener, à la traîne, mais aussi en rockfishing pour les beaux poissons (loups, bars) ou en pêche verticale avec des grammages conséquents à choisir en fonction de la profondeur de pêche. On pourra également pêcher au lancer ramener avec certaines têtes plombées plutôt dédiées à la base aux pêches en verticale. Les têtes de poissons et les lancettes (tête profilée en forme de flèche) notamment donnent aussi de bons résultats en lancer ramener.

Conseils :
Pour les pêches lourdes, nous vous conseillons de coller le leurre souple à la tête avec de la colle type super glue afin d'éviter que le leurre ne glisse sur l'hameçon. C'est indispensable pour pêcher notamment avec les shads qui générent des pulsations puissantes. Coupez le leurre souple, au couteau ou avec une paire de ciseaux, afin d'apter sa taille à la tête plombée avant de le coller. Dans le cas d'une tête possèdant une ouverture arrondie, vous pourrez couper le leurre souple avec le capuchon plastique d'un spray de manière à créer une échancrure circulaire très régulière. Certaines associations, entre autre les plus légères, ne nécessiteront pas forcément de coller le leurre souple à la tête.

Dernière mise à jour le jeudi 19 août 2010

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010