Le top de la fireball pour la mer

Le Fireball a été initialement conçu par les pêcheurs nord américains pour le très méfiant Walleye. Il a été démocratisé en Europe par les pêcheurs Belges et Hollandais qui gagnaient tous les concours de pêche en l’utilisant. Ce sont les pêcheurs de silures et de sandres qui l’ont surtout utilisé jusqu’à présent en France. La pêche aux leurres s’étant fortement développé en eau douce, ces poissons se sont en effet rapidement éduqués et sont devenus très méfiants. Les pêcheurs pouvaient les voir au sondeur mais certains s’avéraient impossibles à prendre. Ceux-ci ont alors utilisé le Fireball qui leur permettait de manier de manière très précise un vif à la verticale.
Voir la fiche produit

Dernière mise à jour le jeudi 03 avril 2014

1

Qu’est-ce que le Fireball ?

Depuis, la conception même de cette tête plombée a été améliorée et certains pêcheurs ont commencé à l’utiliser en mer pour la recherche de prédateurs tels que les dentis, sérioles, loups, liches, pélamides etc. Elle s’avère redoutable sur les poissons les plus méfiants et qui sont très difficiles à prendre aux leurres. Le TOP SEA FIREBALL (exclusivité TOP FISHING !)  a été mis au point par Mr MURIER Frédéric spécialement pour la pêche en mer. Le magazine CÔT&PECHE a d’ailleurs consacré un article et surtout une remarquable vidéo sur la pêche au denti au Fireball.

C’est tout simplement la révélation de cette année 2014 !

2

Les vifs

Les poissons

Bas de Ligne Flashmer Larves Sabiki - 5 Hameçons

Ils sont essentiels pour cette pêche. La solution la plus simple pour faire rapidement quelques poissons est soit d’utiliser un bas de ligne de type sabiki comme l’excellent « Bas de Ligne Larves Sabiki » de Flashmer ou de pêcher à la palangrotte avec quelques vers. Le serran et le severeau seront excellents pour le denti. Grâce à l’hydrodynamisme parfait du Fireball, les pêcheurs en Atlantique pourront aussi l’utiliser avec des lançons pour pêcher les bars. Nous vous conseillons le « Micro Larves Flashmer » qui est certainement le meilleur bas de ligne pour faire rapidement des équilles.

Calamars

Mais si les poissons s’avèrent  d’excellents appâts, sachez que les calamars constituent le must en termes d’attractivité sur les espèces prédatrices. De véritables bonbons pour dentis ou sérioles ! D’ailleurs, il s’agit aussi du meilleur appât qui existe pour l’espadon. Qu’on se le dise ! Les seiches seront aussi d’excellents vifs.

Prise d'une seiche en Drop Shot Prise d'une seiche en Drop Shot

3

Rappel sur le tataki

Pour capturer les calamars, la solution la plus simple sera d’utiliser la technique du « Tataki ». 

Des montages avec des agrafes placées directement sur le bas de ligne permettent de changer de couleur de turluttes très rapidement afin de s’adapter aux conditions et laissent une grande liberté aux leurres (ex : Bas de ligne « 2 turluttes »  Flashmer). Nous vous conseillons d’utiliser les excellentes turluttes Bubblin’ ou les Crystal Ultra Yo-Zuri qui sont spécifiquement conçues pour être maniées en Tataki. Pour plus de renseignements sur le choix des turluttes et de leur animation, TOP FISHING a pensé à vous ! Vous trouverez ainsi tous les renseignements dans cette actualité très détaillée.

La Yo Zuri Crystal Ultra fait des merveilles ! La Yo Zuri Crystal Ultra fait des merveilles !

4

Installation du vif

Dans le cas d’un poisson, il suffira de faire passer « l’hameçon tracteur » de bas en haut de sa gueule. Il faudra veiller à lui fermer les lèvres afin que le vif ne se retrouve pas avec la gueule ouverte, ce qui briderait sa nage. L’avançon qu’on aura choisi préalablement par rapport à sa taille sera placé sur le dos en veillant à ce que chaque hameçon passe sous la peau sans trop le blesser.

Dans le cas d’un calamar, piquez « l’hameçon tracteur » au sommet du cône du calamar. Souvenez vous que le calamar nage en reculant ! Insérez ensuite l’hameçon de tête de l’avançon au dessus du crane du calamar puis piquez le second hameçon central dans le manteau. Votre montage est prêt !

5

Des avançons pour des montages parfaits 

Pour des montages parfaits, TOP FISHING vous propose en exclusivité des avançons ultra performants avec les meilleurs hameçons sur le marché (Decoy/ Owner). 100% inédit en France !

6

L’animation

Cette technique s’apparente au mort manié. Son grand avantage est néanmoins de proposer un poisson ou un calamar vivant qui s’avère encore plus attractif. Le vif possède alors une nage très naturelle dans le courant et suit avec précision votre animation.

L’essentiel dans cette pêche est d’être le plus à la verticale possible lors du maniement. Votre pêche est ainsi plus précise et vous aurez moins de risques d’accrocher sur le fond. Il est même possible de suivre l’évolution du Fireball et du vif sur l’écran d’un bon sondeur ! Vous pêchez ainsi très précisément en suivant les reliefs et déclivités.

L’animation consiste en une dandine très douce. Lors des montées et descentes, le vif ondule alors avec une grande souplesse. Afin d’être sur d’être à proximité du fond, il conviendra de « taper » le substrat de temps en temps avec la tête plombée.

A la touche, ne ferrez surtout pas immédiatement. Plus votre vif sera gros, plus il faudra laisser du temps au prédateur pour qu’il engame suffisamment. Il faut presque sentir son poids afin d’être sur qu’il a les hameçons en gueule avant de ferrer. Attention aussi lors de la descente car il n’est pas rare qu’un prédateur s’empare du vif lors de cette phase.

Superbe denti pris au Top Sea Fireball ! Superbe denti pris au Top Sea Fireball !

7

La supériorité du FIREBALL TOP FISHING

Cette exclusivité TOP FISHING a été conçue par le spécialiste M. MURIER. De fabrication Française, tout a été pensé pour optimiser votre pêche.  Certainement la meilleure fireball jamais conçue !

  • Emerillon rolling intégré anti vrillage :
    L’utilisation de gros vifs ou de calamars qui tournent fréquemment lors de la remontée fait vriller la ligne, provoquant souvent des perruques. Grâce à un émerillon à bille de grande qualité fixé directement sur la tête, vous n’aurez plus aucun problème de vrillage !
  • Anneau soudé ultra fort :
    Intégré à l’émerillon, un anneau soudé hyper ultra résistant permet de fixer facilement et rapidement la ligne
  • Hameçon hyper robuste :
    Très fort de fer pour résister aux plus fortes mâchoires, cet hameçon possède un piquant redoutable capable de percer les plus puissants cartilages. Sa forme rentrante à large ouverture ainsi que sa hampe courte permet un maintien parfait du vif et évite que celui-ci ne se décroche (principe de « l’hameçon tracteur »)
  • Couleur rouge :
    La couleur rouge disparaissant dans les grandes profondeurs, cette couleur sera parfaite pour un maximum de discrétion face aux prédateurs méfiants. Dans des fonds moins important, le signal sang donnera une attractivité supplémentaire à votre montage.
  • Forme antibasculement :
    La tête a été spécifiquement étudiée pour éviter qu’elle ne bascule sur le coté. Grace à sa forme unique, elle se posera toujours à plat sans se mettre de coté (sources d’accroches). L’hameçon est toujours dégagé pour un meilleur ferrage et la présentation du vif est optimale.
  • Hydrodynamisme :
    Descente rapide aux profondeurs souhaitées. Le centre de gravité très bas permet une nage très stable.
  • Anneau à empile :
    La position de l’anneau est optimale pour l’accroche de l’avançon. La présentation du vif est parfaite !
  • Avançons (vendus séparément. Voir plus haut) : des empiles de tailles différentes permettent de s’adapter à la longueur des vifs (100% inédit en France !) Elles sont constituées d’une tresse hyper résistante et d’hameçons ultra fort de fer et hyper piquant. Pour les tailles M à XXL, les simples permettront un ferrage plus efficace sur des dentis. Ces empiles possèdent un anneau soudé et un anneau brisé permettant de les intervertir et de vous adapter à la taille du vif. Un must !
  • Disponible en 55 gr, 70 GR, 90 gr et 120 gr

Prise d'un Denti en direct, avec Bruno votre téléconseiller (au téléphone c'est souvent lui !)

Gros Plan sur le Top Sea Fireball Gros Plan sur le Top Sea Fireball

8

Conseil Top Fishing :

Nous vous recommandons d’avoir de nombreux grammages afin de pouvoir vous adapter aux conditions (dérives, courants) pour parfaitement rester à la verticale. Vous limiterez ainsi fortement les risques d’accroches. Avoir des Fireball de poids différents et des avançons de plusieurs longueurs vous permettra aussi de correspondre à la taille de vifs. En effet, plus le calamar ou le poisson sera gros, plus vous devrez utiliser un plombée lourde afin de rester en contact avec le fond. 

Voir la fiche produit

Denti de 6,5 kg pris au TOP SEA FIREBALL début mars 2014 !

9

Remerciements

Nos remerciements à Florent Chevillot du team Lowrance pour sa participation lors de la réalisation de ce projet.

Nous souhaitons également remercier l'équipe Côt&Pêche qui (comme souvent) ont partagé leurs photos et leurs expertises.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010