Notre test du Fiiish Power Tail

Ce petit poisson nageur est une véritable innovation technologique dans le domaine des leurres ! Un concept révolutionnaire où la bavette est remplacée par un paddle situé en queue. Encore une nouveauté de la célèbre marque française Fiiish !

Dernière mise à jour le jeudi 29 septembre 2016

1

Aucune description

Présentation du Power Tail

La plupart des poissons nageurs possèdent une bavette qui, en prenant appui sur l’eau donne un mouvement latéral au leurre nommé wobbling. Cette bavette est positionnée sous le nez du leurre dans le cas de minnows et de jerkbaits ou bien placée devant le leurre dans le cas de plugs (ces derniers possèdent souvent une face tronquée faisant office de bavette). Ce débattement latéral intense crée des vibrations attractives que les poissons ressentent sur leur ligne latérale comme étant celle d’une proie mal en point, - ce qui les attirent sur de grandes distances. 

Le Power Tail Fiiish se distingue de tous les autres poissons nageurs en proposant une nouvelle technologie hyper novatrice. Plutôt que de posséder une bavette frontale, ce leurre dispose d’un paddle mobile situé en queue. Ce dernier est maintenu par un anneau brisé lui donnant une entière liberté de mouvements. A l’instar du battoir caudal d’un shad, celui-ci vibre sous la pression de l’eau et fait vibrer de manière particulièrement intense le Power Tail. 

Existe en 3 tailles :

Les multiples avantages du Paddle

  1. Cette palette est transparente et reste ainsi très discrète lors de la nage. En mouvement, elle devient quasiment invisible. 
  2. Ce système permet d’avoir une surface d’appui sur l’eau beaucoup plus importante que celle d’une bavette classique. Les vibrations retransmises au corps et diffusées dans les couches d’eau sont ainsi bien plus puissantes.
  3. Ce paddle est d’une taille disproportionnée par rapport au corps du Power Tail. Une bavette de taille similaire aurait été impossible à disposer sur un leurre de cette taille. Les pulsations produites sont donc beaucoup plus intenses que sur un autre leurre de même taille.
  4. Cette caudale se trouve en position complètement perpendiculaire par rapport à l’axe de récupération contrairement à une bavette ayant généralement un angle plus ouvert. Ce facteur engendre de très fortes pulsations au regard de la petite taille du leurre. De même, en s’opposant fortement à l’eau, le Power Tail avance relativement lentement tout en produisant un maximum de mouvements.
  5. La palette ronde étant totalement libre, aussi bien sur un axe horizontal que vertical, le Power Tail continue sa nage active aussi bien à la descente qu’à la remontée.

Et pour la mer ?

Le Power Tail est bien sur très performant dans les eaux vives pour les pêches de la truite et des petits carnassiers en eau douce. Mais sa très forte densité par rapport à sa petite taille (surtout pour les modèle Fast et X Fast) permettra son utilisation en mer dans de nombreuses conditions.

Palette de couleurs du Power Tail Palette de couleurs du Power Tail Le Power Tail est dispo en 3 tailles Le Power Tail est dispo en 3 tailles Infographie, 3 vitesses de récupération Infographie, 3 vitesses de récupération

2

Pêche en finesse du bar (loup)

Le Power Tail sera très efficace en début de saison lorsque les bars se focalisent uniquement sur les alevins de l’année, - cas beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense ! Les amateurs de pêche en finesse y trouveront également un allié de choix pour toutes les pêches de nuit, en étangs salins, en estuaires, etc. Pêchant aussi bien à la descente qu’à la traction, il permettra d’aller prospecter toutes les couches d’eau du fond jusqu’à la surface.

Avis Top Fishing : 

Les Power Tails 38 et 44 mm seront privilégiés pour toutes les pêches finesses du bar (loup) en 10/15 lb. Il sera possible de sélectionner les différents modèles selon la profondeur d’eau du spot prospecté. Ainsi les modèles Slow coulant beaucoup plus lentement seront appréciés pour les pêches de plages plates comme celles situées en estuaires. Ils seront également très utiles dans les zones où les fonds sont particulièrement encombrés d’algues ou de roches (étangs salins à coquillages, champs de laminaires, côte rocheuse). Les modèles Fast et X Fast conviendront aux zones plus profondes comme les digues rocheuses, les entrées de port, les chenaux, etc. L’animation s’effectuera en simple lancer ramené mais en comptant à chaque fois à la descente avant la récupération (système du count down). Vous prospecterez ainsi très efficacement chaque couche d’eau.

Daniele Cittadini, Fiiish Italia, lors de sa première sortie avec le Power Tail Daniele Cittadini, Fiiish Italia, lors de sa première sortie avec le Power Tail

3

Avec sa petite taille, le PowerTail correspondait parfaitement au minuscules proies dont se nourrissaient ces bonites difficiles.

Pêche des bonites difficiles

De même, il est fréquent que les bonites ciblent des proies minuscules telles que les petits anchois ou les sardines juvéniles. Ces petits poissons ont l’habitude de former une boule très compacte afin de se protéger des prédateurs et la plupart des leurres passent trop vite sans intéresser les prédateurs.  Sur une ligne légère, Le Power Tail permettra alors de leur proposer une imitation de taille très réduite (3 cm à peine) tout en restant suffisamment longtemps dans le banc contrairement à un petit casting jig.

" Grâce à son poids de 18 g, le PowerTail 44 mm se propulse à de très grandes distances: idéal sur les chasses! "

Avis Top Fishing : 

Avec la nécessité de rester à bonne distance des chasses afin de ne pas les faire sonder, les modèles de Power Tails les plus denses seront à privilégier. Nous vous conseillons ainsi les tailles 38 et 44 mm en modèles Fast et X fast. Si un simple lancer ramener ne suffit pas à déclencher une attaque, essayez alors une évolution en dent de scie (type mort manié). En descendant, le paddle transparent ralentit la descente du leurre qui oscille sur lui-même comme une proie affaiblie. En remontant, celui-ci vibre intensément en émettant de puissantes vibrations particulièrement attractives. Votre leurre restera ainsi bien plus longtemps dans la chasse, ce qui optimise d’autant vos chances de capture. 

Avec ses puissantes vibrations, le PowerTail est hyper attractif sur les bonites Avec ses puissantes vibrations, le PowerTail est hyper attractif sur les bonites

4

Vidéos de présentation 

 

 

Présentation à Clermont en janvier 2016

L'action de Nage

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010