Frais de ports offerts, été 2017

Le Black Minnow

Le Black minnow est le leurre souple qui a révélé la société Fiiish. C’est certainement un des leurres souples les plus vendus dans l’hexagone ces dernières années, sa production se comptant désormais en centaines de milliers par an !

Dernière mise à jour le jeudi 18 mai 2017

1

Même les « beaux yeux » adorent le Black minnow !

Un produit plusieurs révolutions

Le Black minnow est le leurre souple qui a révélé la société Fiiish. C’est certainement un des leurres souples les plus vendus dans l’hexagone ces dernières années, sa production se comptant désormais en centaines de milliers par an ! Il fut ainsi le premier shad prémonté en texan et il a depuis démocratisé ce type de produit. Presque toutes les marques en possèdent désormais. Peu de pêcheurs utilisaient auparavant des leurres souples montés en texan. Les correspondances entre shad et hameçons complexes, l’absence de têtes spécifiques pouvant recevoir ce type d’armement, le choix du shad : autant de difficultés qui faisaient que les montages texas rig étaient rarement utilisés par les pêcheurs en mer.

En inventant le concept Black Minnow, Matthieu Guenal a ainsi crée plusieurs révolutions. Tête plombée, armement en texan : le shad est ainsi prêt à l’emploi dés son achat et ne nécessite aucun montage complexe. La première innovation est lié au système d’attache PH2S® qui permet un parfait maintien du corps du leurre ainsi que de l’hameçon.

Le texan a d’ailleurs été choisi dans une entreprise située dans l’est de la France pour ses qualités de piquant ainsi que pour sa résistance à l’ouverture. Et pour une entreprise Française, le choix d’une société située dans l’hexagone s’imposait !

Voir les différentes tailles de black Minnow en vente chez Top Fishing

Beau loup au black minnow pris du bord par Salim, un pêcheur méditerranéen Beau loup au black minnow pris du bord par Salim, un pêcheur méditerranéen Belle vieille d’Atlantique, au black minnow Belle vieille d’Atlantique, au black minnow

2

Prise exceptionnelle d’un denti de 2 kg au black minnow du bord !

Une structure très souple et nerveuse

L’autre innovation a résidé dans la structure même du leurre souple. Alors que la mode était aux shads très fermes émettant de puissantes vibrations, le Black Minnow a révolutionné le marché en proposant au contraire une structure très souple et nerveuse. Il suffit de voir la production actuelle de leurres souples pour constater que c’est aujourd’hui devenu un standard !

Matthieu s’en souvient d’ailleurs : 

« A l’époque, on lui reprochait d’être trop souple et fragile. Or c’est justement pour cette raison qu’il marche aussi bien »

Une autre innovation apportée par la Black Minnow fut sa caudale transparente. Très fine,  celle-ci produit des vibrations même aux plus faibles vitesses de récupération ou lors d’animations micrométriques. Transparente, elle est particulièrement discrète  et contribue ainsi à l’attractivité du leurre en ne laissant apparaitre au prédateur que le profil fusiforme d’un poisson. 

Dorade rose de 2.5 kg pris au Black Minnow Dorade rose de 2.5 kg pris au Black Minnow Bar de 3.5 kg au Black Minnow Bar de 3.5 kg au Black Minnow Les maigres adorent le Black minnow en coloris rose (poisson de 8 kg) Les maigres adorent le Black minnow en coloris rose (poisson de 8 kg)

3

Montage Black Minnow, étape 1

Un système de tête plombée

L’ingéniosité de ce leurre a enfin été de proposer différents profils de têtes plombées afin de correspondre à toutes les situations rencontrées par les pêcheurs sur le terrain. Ainsi, quelques soient les conditions, la profondeur ou encore la technique utilisée, vous trouverez un combo tête plombée / leurre souple correspondant : 

  • Tête Shallow : zones de très faibles profondeur / lancer du bord
  • Tête Shore : Profondeur de quelques mètres / Lancer – ramener bord ou bateau 
  • Tête Off Shore : pêche verticales bateau / traction, ascenseur, verticale pure, etc.
  • Tête Deep : Pêche verticales bateau dans de fonds importants ou avec présence de courants
  • Tête Search : Tête de type stand up / Présentation du Black Minnow tête vers le bas comme un poisson se nourrissant sur le fond / parfait pour la pêche verticale « à gratter »
  • Tête X deep : La tête la plus lourde / pêche ultra profonde (ex : lieus / dentis) ou très courants puissants

Le Black Minnow est ainsi un des seuls leurres souples dont les différentes combinaisons têtes plombées / tailles permet de pêcher avec toutes les techniques de pêche au shad, des pêches les plus fines jusqu’à celles plus lourdes destinées aux grandes profondeurs. Il s’agit donc d’un leurre offrant une rare polyvalence ! 

Voici le pas à pas vous montrant le montage du corps du black minnow sur sa tête plombée ainsi que l’installation du texan ->

Montage Black Minnow étape 2 Montage Black Minnow étape 2 Montage Black Minnow, étape 3 Montage Black Minnow, étape 3 Montage Black Minnow, étape 4 Montage Black Minnow, étape 4 Montage Black Minnow, étape 5 Montage Black Minnow, étape 5 Montage Black Minnow étape 6, vous y êtes presque Montage Black Minnow étape 6, vous y êtes presque Voilà votre Black Minnow est prêt Voilà votre Black Minnow est prêt

4

Philippe Maréchal de la Team Top Fishing, deux dentis au black minnow

L'avis Top Fishing

Le Black Minnow est devenu un leurre légendaire dans le monde de la pêche.

Son attractivité et ses résultats impressionnants sur le terrain ne sont plus à démontrer. Son succès retentissant parle pour lui ! Le shad que tous les pêcheurs aux leurres devraient posséder.

Voir les différentes tailles de black Minnow

En Méditerranée, la team Top Fishing a réussi à attraper pas mal de dentis et parfois quelques loups ainsi que des Saint Pierre avec ce shad surdoué.

Jérôme Carlier, Team Top Fishing, denti au black minnow Jérôme Carlier, Team Top Fishing, denti au black minnow Philippe Maréchal de la Team Top Fishing, un denti au black minnow Philippe Maréchal de la Team Top Fishing, un denti au black minnow Jérôme Carlier, Team Top Fishing, un autre denti au black minnow Jérôme Carlier, Team Top Fishing, un autre denti au black minnow Philippe Maréchal, encore un denti dans l'épuisette ! ( au black minnow) Philippe Maréchal, encore un denti dans l'épuisette ! ( au black minnow)

5

Quelques vidéos

Voici la prise en direct d’un bar en Atlantique



Et la prise d’un denti de 8,2 kg au black Minnow 120 :

Dossier : Fiiish

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010