Le Vivo Calamar de Cyl Artesano

Le Vivo Calamar est une imitation saisissante de vérité d’un véritable calamar

Dernière mise à jour le vendredi 15 septembre 2017

1

Le Calamar Vivo tout juste sorti de sa boîte

Une imitation parfaite de calamar !

La structure en vinyle du Calamar Vivo lui offre une grande souplesse tout en étant résistante et nerveuse comme l’est de la véritable chair, renforçant encore l’impression de vivant.

Lors de la nage, cette matière nerveuse lui apporte un comportement très naturel et renvoie de fortes ondes de pression que les prédateurs ressentent à de grandes distances grâce à leur ligne latérale.

Les deux ailettes latérales souples contribuent à renvoyer encore plus de vibrations attractives. Ces dernières offrent également une portance à l’arrière du leurre, lui donnant la nage horizontale d’un véritable calamar. 

Le Calamar Vivo est fabriquée en petite série en Espagne Le Calamar Vivo est fabriquée en petite série en Espagne Top Fishing distributeur exclusif du calamar Vivo en France Top Fishing distributeur exclusif du calamar Vivo en France

2

Les tentacules sont fendues pour pouvoir être découpées

La finition remarquable du Calamaro Vivo lui apporte un réalisme extrême

Lors de sa conception artisanale, le souci du détail est poussé à son paroxysme avec des dégradés de coloris et l’inclusion de pigments simulant avec exactitude la peau d’un céphalopode.

Ses yeux 3D surdimensionnés seront visibles sur de grandes distances grâce à leurs facettes prismatiques émettant des reflets multidirectionnels. Même la très large pupille fendue est identique à celle d’un calamar et contribue au réalisme du leurre ! Un « signal œil » qui est particulièrement important pour les prédateurs car il leur permet de cibler leur attaque.

La partie jouxtant le manteau et la tête du calamar est un bon compromis entre souplesse et rigidité, cela profite à la nage qui offre une inertie plus subtile que sur d'autres imitations.

Vue de profil du calamar vivo Vue de profil du calamar vivo Gros plan de l'oeil du Calamar Vivo Gros plan de l'oeil du Calamar Vivo Aucune description Aucune description

3

Enrique Marquezavec un beau mérou, sorti au Vivo Calamar (Espagne)

Un leurre très polyvalent

Cette imitation de calamar peut être utilisée avec un grand nombre de techniques grâce aux différentes têtes plombées. Chacune d’entre elles lui apportera une nage spécifique. 

  • La tête plombée Vivo Spéciale lancer :
    Elle sera la plus polyvalente puisqu’elle permettra une utilisation avec toutes les techniques de pêches verticales de type traction, pêche à gratter, etc. 
  • La Vivo spéciale jigging (terme utilisé ici par le fabricant pour les pêches verticales) :
    Cette version offre une répartition des poids vers le centre du leurre. Cet équilibrage spécifique ainsi que le méplat situé sur le dessous apporte une nage plus horizontale semblable à celles d’un calamar. Nous vous recommandons cette tête pour les pêches en dérive à l’aplomb du bateau. Ces têtes d’un poids respectif de 80 à 120 g permettront les pêches verticales les plus profondes. L’animation consistera juste à effectuer de légères tractions à proximité immédiate du fond. Il sera également possible de le récupérer linéairement en partant du fond avec juste quelques arrêts. Cette pêche à l’ascenseur est aussi simple que productive.
  • La tête plombée Vivo spéciale traîne :
    Cette tête plombée agit comme une bavette sur un poisson nageur et fait vibrer latéralement (wobbling). Comme son nom l’indique, elle pourra être utilisée en traîne mais pas uniquement. En effet, elle sera également très efficace  dans toutes les techniques verticales (canne puissante recommandé car le méplat oppose une certaine résistance)

Ces têtes sont disponibles sur la fiche produit du calamar Vivo.

Le calamar vivo en pêche avec une tête spinning Le calamar vivo en pêche avec une tête spinning Le calamar vivo en pêche avec une tête spinning, autre vue Le calamar vivo en pêche avec une tête spinning, autre vue Si la pigmentation et la texture du calamar sont très fidèles, ce qui nous a surpris, c'est la grande mobilité qui peut être donnée Si la pigmentation et la texture du calamar sont très fidèles, ce qui nous a surpris, c'est la grande mobilité qui peut être donnée 3 tailles de têtes spinning pour le vivo calamar 3 tailles de têtes spinning pour le vivo calamar Mesure de la tête Jigging pour calamar Vivo Mesure de la tête Jigging pour calamar Vivo La tête plombée traîne pour le calamar Vivo La tête plombée traîne pour le calamar Vivo

4

En pêche

Le fabricant espagnol a mis en ligne cette vidéo très explicite, où vous retrouvez  tous les montages réalisés avec ces têtes ainsi que leurs différentes nages.

En bonus, vous y verrez même les attaques répétées de multiples prédateurs (thons et dentis) prouvant son extraordinaire efficacité : 

Ennio Quaranta (Italie) avec un jolie denti Ennio Quaranta (Italie) avec un jolie denti Un denti dans votre épuisette ? essayez le calamar vivo Un denti dans votre épuisette ? essayez le calamar vivo En Espagne, un superbe mérou a été attrapé en Kayak grâce au Vivo Calamar En Espagne, un superbe mérou a été attrapé en Kayak grâce au Vivo Calamar Cette rascasse a été capturé grâce au calamar Vivo Cette rascasse a été capturé grâce au calamar Vivo Ennio Quaranta (Italie) avec un jolie denti Ennio Quaranta (Italie) avec un jolie denti

5

Les superbes couleurs du calamar Vivo

Avis Top Fishing

Outre l’armement sur les têtes plombées Vivo, ce leurre peut être aussi utilisé en traîne profonde avec un downrigger. Le Calamar Vivo gagnera également à être utilisé comme un véritable calamar monté sur un Fireball Top Sea avec un avançon doté d’un hameçon qui sera planté dans sa tête. Si vous êtes confronté à de nombreuses touches sans suite, celles-ci proviennent généralement de sparidés (dorades grises, pageots, etc.) Il existe néanmoins une astuce pour les attraper. Nous vous conseillons ainsi de faire passer une tresse dotée d’un simple ou d’un triple de plus petite taille dans le corps du leurre. Cet hameçon sera placé dans les tentacules (zone que les sparidés attaquent en premier) et vous permettra de multiplier les prises. Ce « stinger » solidement attaché à la tête plombée pour une parfaite tenue.

http://www.top-fishing.fr/catalogue/article/fireball-c-it-p-che.html

En méditerranée, ces leurres s’avèrent idéaux dans les grammages les plus importants pour toutes les pêches des dentis, pagres, sérioles, etc. En atlantique, ces imitations parfaites de céphalopodes seront idéales en 70 et 100 g pour traquer le lieu en pêches profondes sur épaves ou dans les tombants rocheux avec la technique de l’ascenseur. Il sera également possible de rechercher à la verticale les maigres si friands de casserons. Le kraken ainsi que le Chococyl seront tout aussi redoutables d’efficacité en pêche à gratter sur les bars, les Saint Pierre, etc.

Très fuselé, le corps du vivo calamar est particulièrement hydrodynamique Très fuselé, le corps du vivo calamar est particulièrement hydrodynamique Pour obtenir plus de réalisme dans le mouvement des tentacules, vous pouvez couper les tentacules avec un couteau tranchant longitudinalement (les fentes sont marquées). Pour obtenir plus de réalisme dans le mouvement des tentacules, vous pouvez couper les tentacules avec un couteau tranchant longitudinalement (les fentes sont marquées).

Dossier : Leurres céphalopodes plus vrais que nature

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010