Que retenir du catalogue Penn 2018

Comme chaque année, le catalogue Penn 2018 a été dévoilé début octobre, en même temps que les autres marques distribuées par le groupe Pure Fishing (Berkley, Mitchell, Abu Garcia, Sébile…). Vous avez pu découvrir sur votre site de pêche préféré de réguliers ajouts au catalogue du célèbre fabricant de moulinet, originaire de Philadelphie.

Aussi avons-nous interrogé Jean-Louis, — le représentant en Méditerranée —,  pour nous faire une idée plus précise de cette nouvelle collection qui s'annonce prestigieuse.

Dernière mise à jour le jeudi 21 décembre 2017

1

Jean-Louis avec l'équipe Top Fishing, lors d'une journée porte ouverte chez Top Fishing Var

Quel est le produit le plus marquant du catalogue Penn 2018 ?

— Jean-Louis M. : «  Le best pour 2018 ? Hum… en fait, pour moi, il n’y en a pas un mais 2 !!! 

Tout d’abord, la version rapide du Slammer III avec 2 tailles, en 6500 et 8500. Le Slammer III a eu un écho incroyable dans la pêche, à sa sortie l’année dernière, cette nouvelle version HS (High Speed) se veut un récupérateur très rapide, avec 120cm par tour de manivelle, c’est un outil formidable pour l’exotique ou pour les pêches sur chasse.

L’autre atout majeur, c’est le Conflict génération 2, beaucoup plus léger et surtout plus puissant que son prédécesseur, de la taille 1000 à 5000. Mais soyez attentif, il y a plein de belles propositions dans le catalogue PENN 2018. »

Efftex 2017, Daniel en train de découvrir les nouveaux moulinets 2018 sur le stand Penn Efftex 2017, Daniel en train de découvrir les nouveaux moulinets 2018 sur le stand Penn

2

Comment évolue les besoins en pêche en mer ?

— Jean-Louis M. : « La tendance de cette année est surtout basée sur des pêches de plus en plus fines, avec des cannes LIGHT et des moulinets CASTING. Chez PENN, nous en avons sortis 2 que ne tarderons pas à faire parler d’eux !!!

Ce sont le Fathom Level Drag et le GS Mag 3. Outre leur look agressif, ce sont des modèles proposant un niveau de performance inédit, tout en conservant les garanties de robustesses habituelles chez PENN. »

Nouveau Penn Fathom Lever Drag lors d'une présentation interne chez Pure Fishing en août 2017 Nouveau Penn Fathom Lever Drag lors d'une présentation interne chez Pure Fishing en août 2017

3

Jean-Louis Pure Fishing avec une truite arc-en-ciel, attrapé avec Puncher sinking 60

Quelle tendance observes-tu sur le marché de moulinets ?

— Jean-Louis M. : « La marque PENN est devenue un acteur essentiel sur le marché du moulinet, et particulièrement dans le marché de la pêche en mer.

Attention il y a en face des concurrents très forts comme DAIWA, SHIMANO et OKUMA, qui nous poussent dans nos retranchements techniques. Il nous faut être toujours plus exigeants avec nos ingénieurs et c’est tant mieux pour les pêcheurs, non ? »

Nouveau Penn Inter VI silver lors d'une présentation interne chez Pure Fishing en août 2017 Nouveau Penn Inter VI silver lors d'une présentation interne chez Pure Fishing en août 2017

4

Que peux-tu nous dire sur la gamme Squadron II, une gamme étendue comprenant près de 40 références ?

— Jean-Louis M. : « La gamme SQUADRON 2 est une évolution de la 1ere avec un apport non négligeable de nouvelles séries de cannes, pour viser un maximum de techniques.

La fabrication a été améliorée avec par exemple de meilleurs blanks et l'apport d'anneaux de qualité (BDBLTSG).  »

5

Aucune description

Les nouveautés étant toutes fraîches, as-tu pu déjà en essayer en mer ?

— Jean-Louis M. : « Franchement non, on a eu droit à des démonstrations techniques lors de la présentation interne. D'ailleurs, c’est plutôt le rôle de nos testeurs de faire ça avant que les produits ne sortent.

En cette saison, je sillonne les routes, sachant que je serai en mer lors des périodes creuses, afin de me faire ma propre idée des progrès réalisés. Mais au toucher, en observateur expérimenté, je peux déjà dire, par exemple, que les Conflict 2 sont significativement meilleurs que leurs prédécesseurs.  »

Jean-Louis en 2013, avec un superbe denti au Shad Jean-Louis en 2013, avec un superbe denti au Shad

6

Aucune description

Il y a-t-il un produit injustement mal-aimé chez Penn, une sorte de vilain petit canard et qui présente un vrai intérêt pour le

— Jean-Louis M. : « Je ne citerai pas un produit en particulier, mais plutôt l'image de Penn que je trouve un peu faussée. Je m'explique, on a souvent reproché aux moulinets Penn leur « sur-poids ». A mon goût, il s'agit là plutôt d'un avantage qualitatif, car il y a vraiment très peu de problème de qualité sur les séries que nous produisons. Plutôt que de chercher la légereté à tout prix, – en utilisant des matériaux expérimentaux ou non métallique, nos équipes ont privilégié des matérieaux solides et éprouvés.

Ne pas prendre nos clients pour des béta-testeurs, est une façon d'honorer leur confiance.  »

Raie aigle au vif dans les bolons au Senegal, Jean-Louis de chez Penn France Raie aigle au vif dans les bolons au Senegal, Jean-Louis de chez Penn France

7

Aucune description

D’après nos informations, tu aimes particulièrement les voyages de pêches, peux-tu partager tes dernières expériences ?

— Jean-Louis M. : « Effectivement, j'adore les voyages de pêche. J'ai eu la chance de pêcher un peu partout dans le monde, et d'attraper des poissons mythiques comme le tarpon.

Ces dernières années, ma destination préférée est devenue le Sénégal, pour la gentillesse de ses habitants, et le variété énorme de poissons que l'on peut défier. J'adore surtout traquer le CAPITAINE, poisson pouvant atteindre un poids de 25 à 40 kilos !  »

Capitaine au vif dans les bolons au Sénegal, Jean-Louis M. (Penn France) Capitaine au vif dans les bolons au Sénegal, Jean-Louis M. (Penn France)

8

Aucune description

En dehors de ta sphère (Penn, Berkley, Abu Garcia, Mitchell…), aimes-tu un produit pêche en particulier, notamment chez Top-Fish

— Jean-Louis M. : « Mise à part, bien sûr, toute l'amitié que je peux avoir pour Daniel et toute son équipe, j'ai eu la chance de tester en avant-première, les imitations VIVO CALAMAR !!

J'ai eu la chance de piéger des petits mérous, et de jolies rascasses, lors de mon séjour en Corse.

À mon avis, le BEST SELLER pour cette année à venir chez TOP FISHING !!  »

Barracuda au leurre Sébile au Bigagos, Jean-Louis M. (Pure Fishing) Barracuda au leurre Sébile au Bigagos, Jean-Louis M. (Pure Fishing)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010