1

Lancer loin un sport ?

Le lancer le plus lointain jamais mesuré avec du matériel de pêche est l'oeuvre d'Andy Copping le 8 Nombre 2009, la distance record établi est de 287,30 mètres. L'équipement était un plomb de 150gr, du monofilament Sakuma Nite Crystal line en 0.31mm (14lb)et 32 km/h de vent dans le dos.

Ca paraît bien éloigné de la réalité du commun des pêcheurs en surfcasting, celà mérite donc quelques explications...

Andy Copping, le plus grand lanceur de poids de mer Andy Copping, le plus grand lanceur de poids de mer

3

Le lancer de poids de mer

Appelé couramment lancer sur gazon ou casting lourd, le lancer des poids de mer est une discpline sportive à part entière avec sa propre fédération sportive, sa Coupe de france, son Championnat de France et son Championnat du monde.

Pour pouvoir mesurer les distances et pratiquer ce sport en toute sécurité, sachez que les compétitions se déroulent sur une piste délimitée et tracée sur espace dégagé de tous obstacles. Loin de nos côtes donc, aussi certains argueront que ce n'est plus de la pêche puisque le but n'est pas de ramener du poisson. En tout cas ça se passe avec du matériel de pêche courant.

Voici quelques infos en bref :

  • lors du lancer, le plomb atteint la vitesse de 300 km/h
  • au démarrage, la bobine d’un moulinet tourne à plus de 30 000 tours/min
  • la tresse est interdite
  • on atteint rapidement 200m, c’est après que ça se complique
  • le record de France en 150gr est de 263m et date de 2008
  • les meilleurs lanceurs du monde sont les anglais

Ce sport est sans doute l'occasion de se défouler, tout en améliorant sa technique de lancer et ses connaissances en matériel de pêche.

Un hameçon avec barbes sur la hampe évite que l'appat ne se tasse lors de lancers puissants Un hameçon avec barbes sur la hampe évite que l'appat ne se tasse lors de lancers puissants

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010