1

Des calamars volants ?

C'est connu, les calamars sont de puissants nageurs capables de se déplacer à grande vitesse dans l'eau. C'est notamment grâce avec leur système de propulsion par réaction, lequel les rend capables de les éloigner des prédateurs ou au contraire de les rapprocher d'une proie. Mais saviez-vous que certaines espèces de calmars sont capables de sauter et ce à des hauteurs insoupçonnées, on les appellent les calmars volants.

 Alors qu'ils ne sont pas particulièrement aérodynamiques, ils atteignent une vitesse assez impressionnante en utilisant leur moyen de propulsion ; l'eau est expulsée du siphon en continu, tandis que le calmar est en vol. Le vol peut atteindre une hauteur de trois mètres sur une distance totale de huit à dix mètres (source Sientific American).

Wikipédia France cite des espèces comme l'encornet planeur ou le calmar de récif des Caraïbes. Sachez que d'autres espèces comme les Toutenon japonais (Todarodes pacificus) sont capables de faire des vols de 30m, sans doute pour éviter les prédateurs ou économiser de l'énergie lors de leur migration à travers de vastes étendues dans l'océan. Enfin le très répandu encornet Minami est baptisé par les anglosaxons : le Wellington Flying Squid le calamar volant de Wellington.

Aucune description Aucune description

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010