Techniques verticales pour pêcher le chapon

Les techniques verticales fonctionnent presque toutes sur le chapon, ce sont des pêches sportives et très amusantes. Parmi les variantes, les techniques où le leurre imite plus exactement l'aspect ou la nage d'un céphalopode, auront plus de chance de faire sortir le chapon de son trou ! Attention, ne vous attendez pas à un combat dantesque avec ce poisson roi car il s'épuise assez vite. Pourtant l'esthétique de ce prédateur (il a toujours l'air de bouder) où l'excellente bouillabaisse que vous préparez avec, ne manqueront pas de vous laisser un souvenir impérissable.

Dernière mise à jour le lundi 22 août 2016

1

Chapon au shad Swimfish Lunker City

Pêche du chapon au shad prémonté en texan

Le chapon étant un poisson benthique (poisson vivant sur le fond) et n’attaquant que lorsque le leurre est à sa proximité immédiate, un shad premonté en texan permettra d’aller le rechercher dans les endroits les plus encombrés sans risques d’accroche. Bien que cette espèce soit capable d’attaquer des proies de grande taille, un shad de 10 à 12 cm muni d’une plombée de 20 à 40 g sera un parfait compromis pour pêcher dans des fonds compris entre 20 et 40 m.

Profitez du montage texan pour littéralement « gratter » les roches. Sachant que les chapons peuvent se trouver dans une faille ou un trou difficilement accessible avec un autre type de leurre ou même un montage à l’appât, cette technique peut permettre de toucher des poissons peu sollicités par d’autres pêcheurs. 

Sélection Top Fishing :

Les chapons apprécient les shads Les chapons apprécient les shads Un shad pré-monté en texan permet de pêcher les milieux encombrés Un shad pré-monté en texan permet de pêcher les milieux encombrés Un shad de 12 cm parait petit dans la gueule de ce chapon Un shad de 12 cm parait petit dans la gueule de ce chapon

2

Au jig light

Bien qu’un chapon soit capable d’attaquer des jigs pouvant atteindre 20 cm pour prés de 200 grammes, ce type de prise reste néanmoins anecdotique. Pour sa recherche spécifique, privilégiez plutôt des jigs assez compacts d’un poids compris entre 40 et 100 g.

En lançant bien au devant de votre dérive, il sera ainsi possible de pêcher avec de tels poids jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre plus de 80 m tout en étant à l’aplomb de votre leurre. Les milieux dans lesquels les chapons vivent étant particulièrement encombrés, il faudra adapter leur poids à la vitesse de votre dérive et à la profondeur afin d’être au maximum à la verticale. Vous minimiserez ainsi les risques d’accroches.

Pour pêcher ce poisson vivant à proximité immédiate du substrat, le jeu consistera à animer le jig assez lentement en partant du fond et à ne le remonter que d’une dizaine de mètres avant de le faire redescendre. Selon la vitesse de votre dérive, il sera ainsi possible d’effectuer plusieurs descentes. Dés que vous avez trop d’angle, récupérez totalement votre jig en accélérant, d’autres espèces pouvant l’intercepter (ex : bonites).

Sélection Top Fishing : 

3

Au madaï jig

Le chapon étant friand de céphalopodes tels que petits poulpes, seiches ou calamars, le madaï jig est un leurre bien approprié pour sa pêche. Encore ici, il sera nécessaire d’être au maximum à la verticale en adaptant le poids de son leurre à la vitesse de la dérive et à la profondeur. En effet, le moindre angle dans votre fil provoquerait de nombreuses accroches en vous faisant pêcher moins précisément. Avoir donc un grand nombre de madaïs jigs de poids différents sera indispensable. Concernant la pêche spécifique du chapon, l’animation sera au plus prés du substrat, quitte à « taper » le fond afin d’insister sur les zones porteuses. Ce mouvement de dandine douce sera faite en relevant la canne vers le haut avec une amplitude de 50 cm à 1 m puis en accompagnant fil tendu à la descente afin de ressentir la touche à cette étape. La jupe en silicone donnera alors un effet de volume au leurre et les longs trailers figureront les tentacules d’un céphalopode. Notez que vous pouvez également accentuer l’attractivité de votre leurre en accrochant aux assists des petits morceaux de calamars ou même des vers.

Sélection Top Fishing pour pêche le chapon au madai : 

Un chapon presque gras pris Au Salty Rubber Duel Un chapon presque gras pris Au Salty Rubber Duel Des coloris superbes pour ce beau chapon Des coloris superbes pour ce beau chapon Infographie sur la technique de la pêche au madaï Infographie sur la technique de la pêche au madaï

4

A l’inchiku

A l’instar du madaï jig, ce leurre muni d’un octopus ressemble à un petit céphalopode, - proie de prédilection du chapon. Ici encore, l’animation consistera à présenter le leurre à proximité du fond. Il est possible de profiter de la dérive du bateau pour manier l’inchiku en dent de scie en reprenant de temps à autre contact avec le substrat. Sans récupération au moulinet, le leurre sera animé en relevant et en abaissant successivement la canne. Le jeu consistera à suivre au plus prés les reliefs du fond en redonnant ou en récupérant du fil.

Vous pouvez regarder du côté de l'Engetsu Nagareboshi ou du Battle Volkien Soül 100gr

Chapon au madaï jig Chapon au madaï jig Chapon leurré par un Inchiku Smith Chapon leurré par un Inchiku Smith

5

Canne Infeet Tenya Game

Ou encore au tenya !

Ce leurre de pêche est conçu pour être associé à un appât. Ce dernier est généralement une grosse crevette (ou une gambas) que l’hameçon fixe de forme courbée accueille parfaitement. Un assist long muni d’un petit hameçon sera enroulé autour du corps puis repiqué plus haut sur la tête afin de multiplier vos chances de capture. L’animation sera identique à celle du madaï  et consistera à effectuer des tirées en suivant les dénivelés du fond mais avec une amplitude moins grande.

De même, il sera possible de faire des pauses sur le fond. En effet, la plupart des tenyas possèdent une plombée plate sur le dessous pour cet usage. N’hésitez pas à alterner de petits sauts sur place, des chutes brutales pour soulever des nuages de sédiments avec des pauses afin d’augmenter son attractivité.

Selection Top Fishing : 

Chapon au tenya ! Chapon au tenya !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010