Une canne à buscle permet de repérer les touches très fines de ces sparidés

Comment pêcher la dorade grise en bateau ? #52

Pour ces pêches à la verticale, une canne au scion sensible sera recommandée. Une bonne canne à buscle comme pour les pêches de la daurade royale sera ainsi parfaite pour ce poisson.

Dernière mise à jour le 2 mars 2021

1

Le matériel

Une canne suffisamment longue pour pouvoir utiliser un montage aux multiples empiles longues sera recommandée. Vous éviterez ainsi d’avoir à passer le rolling d’attache dans les des anneaux – ce qui est une des principale causes de la casse des fragiles buscles. Cette longueur permettra également d’avoir une plus grande progressivité et donc de pouvoir utiliser de plus faibles diamètres – des fils fins étant bien souvent indispensables avec les sparidés méfiants. En effet, une canne longue et progressive canne absorbe beaucoup mieux les coups de tête et les rushs lors du combat et vous limiterez ainsi les casses sur ligne fine. Une longueur de 3 m environ sera ainsi préconisée. Certains apprécient ainsi l’utilisation de cannes de 4 - voire 5 m ! - malgré l’encombrement dans un bateau. La taille de la canne dépendra ici du gout du pêcheur et de ses habitudes.

Magnifique dorade grise mâle aux reflets bleutés

2

Tresse

Par habitude, certains pêcheurs préfèrent le nylon pour les pêches à soutenir. Mais pour ces pêches profondes, l’utilisation d’une tresse fine sera vivement recommandée. Des diamètres compris entre de 10 à 14 /100 (# PE 0.8 à # PE 1.2) seront ainsi parfaits pour la pêche des dorades grises. Sa finesse permettra de mieux fendre les courants et d’éviter d’avoir un « ventre dans la ligne » - vous permettant ainsi de rester beaucoup plus en contact direct avec le montage. N’ayant quasiment pas d’élasticité, elle vous permettra également de ressentir les touches les plus subtiles même en pêchant très profondément. Les tresses en 8 brins offrent l’avantage d’être beaucoup plus compactes et fines à puissance équivalente avec d’autres modèles. Plus souples et lisses, elles sont ainsi parfaites pour les pêches à la verticales. Les modèles multicolores avec une graduation indiquant les changements de profondeur seront très pratiques à l’usage. Tout le team Top Fishing vous recommande ces tresses qui ont fait leurs preuves sur le terrain :

KG Strong WFT

Grâce à des brins de dyneema® de très haute densité et un système de tressage ultra compact, la KG Strong offre un rapport diamètre / résistance impressionnant (08/100 = 22 lb !). Cette tresse possède déjà 10 records mondiaux homologués par l’I.G.F.A. – c’est dire sa qualité !

Superbraid 8 X Yo-Zuri

En 8 brins, cette tresse au profil rond est ultra dense et fine. Trés souple, elle est particulièrement agréable à utiliser et sa puissance exceptionnelle dans les plus faibles diamètres est un avantage certains pour ces pêches fines (#PE 0.8 : 16lb et #PE 1.0 20 lb !)

Tresse KG Strong WFT : un must ! Superbraid 8 X Yo-Zuri : une tresse très compacte

3

Fluorocarbone

La tresse étant peu discrète, il sera conseillé d’intercaler un bas de ligne en fluorocarbone de 5 à 7 m environ. Ce fil a la propriété d’être beaucoup plus discret que du nylon. Le fluorocarbone est également très résistant à l’abrasion, ce qui est un réel avantage pour les combats à proximité des roches où vivent ces sparidés. Les dorades grises étant très méfiantes, nous vous conseillons d’employer des diamètres compris entre 22 et 28/100 en fonction des conditions (transparence de l’eau, profondeur, méfiance des poissons, etc.). Les plus gros spécimens de dorades grises dépassant rarement les 2 kg, du 22 à 24/100 sera bien suffisant avec un frein bien réglé. Des diamètres compris entre 24 et 28/100 seront plus polyvalents car ils permettront de pouvoir sortir d’autres poissons touchés sur zone tels que les daurades royales, les pagres, etc.  Voici une sélection des fluorocarbones qu’utilise notre team Top Fishing : 

FXR Seaguar

La qualité de fabrication de la société SEAGUAR est mondialement reconnue. Et cette dernière évolution de leur fluorocarbone est certainement une des meilleures conçue par la marque. Notre team a ainsi réussi à pêcher un pagre de 5,5 kg avec une bas de ligne en FXR de seulement 23/100 ! Un fluorocarbone que nous vous recommandons chaudement !

Super Fluorocarbon Asso

Un fluorocarbone qui offre l’avantage d’être aussi souple que du nylon ! La présentation de l’appât est donc optimisée. Sa résistance linéaire est élevée et permet de pêcher très fin. Il possède aussi un indice de réfraction très proche de l’eau – ce qui le rend presque invisible aux yeux des poissons. Un excellent produit ! 

Fluorocarbone FXR Seaguar : la marque qui a inventé le fluorocarbone ! Fluorocarbone FXR Seaguar : la marque qui a inventé le fluorocarbone ! Super Floruocarbon Asso L’indice de réfraction du Super Floruocarbon Asso est très proche de celui de l’eau

4

Les hameçons pour la dorade grise

Comme pour la pêche de tous les sparidés, les hameçons ronds à hampe courte seront privilégiés. Nous vous conseillons les modèles de type « chinu » possédant un excellent piquant mais assez fort de fer pour résister aux fortes mâchoires des dorades. Un hameçon rond à palette offrira l’avantage de faciliter l’eschage de vers ou d’appâts fragiles à l’aiguille en les faisant remonter sur l’empile. La forme ronde correspond parfaitement à la bouche de ce sparidé. La dorade ayant une gueule petite et étroite, nous vous recommandons de privilégier les tailles n° 6 à 2 en moyenne. Vous pouvez monter jusqu’à du 1 à 1/0 lorsque vous ciblez les plus beaux spécimens. A l’inverse, un n° 6 sera utilisé en présence de poissons de petites tailles ou pour les dorades les plus difficiles. À l’usage, un hameçon rond en taille n° 4 sera certainement le plus polyvalent.

Les hameçons ronds de type « chinu » sont parfaits pour la gueule des dorades grises

5

Lanières et tentacules de calamars préparés pour la pêche des dorades grises

Les bons appâts pour la dorade grise

La dorade grise peut être pêchée avec une grande variété d’appâts carnés. Ce poisson apprécie particulièrement les lanières ou les tentacules de calamars ou de seiches (frais ou congelés) Il est possible d’utiliser en entier les chipirons (petits calamars) ou les casserons (petites seiches) de quelques centimètres. Les blancs de céphalopodes gagneront à être découpés en forme de feuille afin qu’une fois eschés sur les hameçons, ceux-ci ondulent de façon attractive sous l’action des courants de façon attractive. Vous pouvez également utiliser les tentacules en les enfilant à l’aiguille comme vous le feriez avec des vers afin d’optimiser votre ferrage. Ces chairs de céphalopodes sont très efficaces sur la dorade grise et elles offrent le grand avantage d’être très résistantes !

 La crevette (ou la gambas) est un must pour la daurade grise. C’est une véritable friandise pour ce sparidé ! La sardine est également excellente mais sachez que même en la ligaturant avec soin, elle a le désavantage de peu tenir à l’hameçon et de rapidement se faire grignoter. On lui préférera le maquereau fraichement pêché (beaucoup plus résistant) dont on prélèvera des gueulins (bandes de chairs avec la peau). Tous ces appâts seront surtout utilisés renforcés avec de l’élastique à ligaturer et dans les zones où les petits poissons parasites sont peu présents afin d’éviter de « pêcher à blanc » (hameçon dénué d’appâts).

Tous les vers sont excellents sur ce sparidé mais nous choisirons surtout les plus robustes pour ces pêches profondes où les petits poissons parasites sont nombreux. Ainsi, nous vous recommandons l’incontournable bibi qui reste une valeur sure incontournable pour les pêches profondes de sparidés. Les gros vers Américains, les vers à tubes, les beaux Rags, etc. seront également très intéressants. 

Les coquillages sont également très efficaces sur les dorades grises ! Les pêcheurs en Atlantique les utilisent beaucoup pour cette espèce. Ainsi, les bivalves tels que les coques, les moules, l’amande de mer, le couteau, la praire, la telline, le pétoncle, la mye, etc. sont d’excellents appâts pour ces sparidés. La coque est même une esche incontournable pour beaucoup de pêcheurs quand ils recherchent les « grisets ». La mye et le couteau sont de gros appâts qu’on réservera pour les plus grosses dorades grises sur un montage traînard. Les gastéropodes comme la crépidule ou le bulot sont également de bonnes esches pour pêcher ce sparidé. Attention néanmoins car tous les coquillages ne sont pas efficaces sur ce sparidé. Ainsi, la patelle (nommé aussi « chapeau chinois ») est un très mauvais appât pour cette espèce et nous vous le déconseillons fortement. Ce n’est pas pour rien que les locaux l’appellent « l’appât à touristes » ! 

Astuce : préparez les coquillages ! 
Seules les chairs les plus dures des coquillages seront utilisées pour une bonne tenue sur l’hameçon. Mais encore ici, n’hésitez pas à renforcer vos appâts avec de l’élastique à ligaturer fin. En Atlantique, les pêcheurs ont une autre astuce pour raffermir les chairs des coquillages (coques, moules, couteaux, etc.) ainsi que pour avoir une meilleure conservation : l’échaudage ! Ils mettent ainsi les coquillages dans une casserole sous feu doux. Dés que les coquilles s’ouvrent et que les chairs se détachent, la cuisson est arrêtée. Les chairs sont alors retirées et peuvent être conservées dans un récipient en plastique. Pour une meilleure conservation et afin de les raffermir d’avantage, il est même possible de rajouter une bonne quantité de gros sel. L’eschage en sera facilité et la tenue sur l’hameçon sera encore meilleure. 

La crevette ou la gambas est un appât de choix pour la daurade grise ! Fil élastique à ligaturer Flashmer Le bibi est un bon appât pour la pêche des belles dorades grises Le bibi esché à l’aiguille est très résistant Les coques sont d’excellents appâts à dorades grises ! La chair de moule doit être ligaturé à l’élastique pour la pêche de la dorade grise Gambas, lanière de calamar et bibi sont parfaits pour la pêche profonde des dorades grises

Ce sujet contient plusieurs parties :

Dossier : Comment pêcher la dorade grise

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010