Un très beau sar à l'Artist FR80

Où et quand pêcher le sar en surfcasting ? Les postes à prospecter #43

Si le sar fréquente « de passage » tous les types de postes du bord de mer, il évolue le plus souvent en secteur rocheux, sur des zones riches en failles et cavités où les poissons peuvent se mettre à trou à l’abri des prédateurs.

Dernière mise à jour le 7 janvier 2014

Trouver le bon poste

C’est donc en ciblant les postes aux fonds mixtes (mélange ou alternance de sable, de gravier, de roche, d’herbiers) situés à proximité immédiates de zones au relief plus tourmenté (éboulis, banc de roche…) qu’on augmente les chances de piquer des beaux sars.

Pour limiter les risques d’accrochage sur ces postes, visez les tâches de sable pour placer vos montages. Avec un cassant monté sur la plombée, vous pourrez prendre plus de risques en prospectant au cœur de la rocaille. Une option à ne pas négliger.

Les conditions météorologiques à privilégier

Les sars se pêchent toute l’année à l’appât posé, en surfcasting ou à la calée. L’hiver, les touches sont plus rares, mais souvent le fait de beaux poissons solitaires. Beaucoup plus actifs par mer agitée que par beau temps, les sars apprécient particulièrement les eaux brassées et oxygénées qui les poussent en nombre sur le littoral.

C’est au moment des coups de mer qu’on réalisera les plus belles pêches de sars en surfcasting, pendant la dépression si les bourrasques et l’état de la mer permettent de pratiquer ou en fin de cycle, lorsque le vent faiblit et que la mer commence à retomber. 

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010