Frais de ports offerts, été 2017

Comment pêcher la sériole au Fireball ?

La pêche au vif est certainement une des techniques les plus simples pour la capture de la sériole.

Dernière mise à jour le mardi 29 novembre 2016

1

Le Fireball : l'hameçon de tête de l'avancon se place au dessus du crâne

Le calamar également très efficace sur la sériole

L’utilisation du Fireball en mer est surtout connue pour le denti. Pourtant, celui-ci fonctionne également à merveille pour la sériole. En effet, le calamar est une proie à laquelle cette espèce ne peut résister ! Le placement de votre Fireball dans la couche d’eau sera juste différente de celle destinée au denti qui vit prés du substrat. La sériole étant un poisson pélagique vivant en pleine eau, il sera donc conseillé de relever votre montage 10 mètres au dessus du fond puis  d’exploiter ainsi par étapes toutes les couches d’eau jusqu’à mi-hauteur. L’avantage du Fireball étant de pouvoir placer hyper précisément votre calamar à la profondeur que vous souhaitez, il sera même possible de pêcher à vue. Une belle sériole dépassant les 10 kg est distinctement visible sur un sondeur grâce.

De même, grâce à sa forte densité, il est également possible d’y repérer la trace de votre Fireball. Il suffit donc de caler le montage avec votre calamar dans la même strate d’eau et d’attendre la touche. Si celle-ci ne survient pas au bout de quelques minutes, nous vous conseillons de relever lentement votre Fireball. En voyant le calamar s’enfuir, il est ainsi fréquent de décider les sérioles les plus difficiles. 

Un calamar qui servira de vif pour la pêche au Fireball Un calamar qui servira de vif pour la pêche au Fireball Philippe Remillieux avec une belle sériole à la traine (en Corse) Philippe Remillieux avec une belle sériole à la traine (en Corse)

2

Sériole au Fireball avec une canne Shimano Grappler

Comment sélectionner de belles sérioles avec le Fireball ?

Nous vous conseillons d’utiliser de gros calamars qui sélectionneront les plus belles sérioles. Afin de parfaitement rester à l’aplomb et pour pêcher précisément à la bonne profondeur, il sera nécessaire de vous doter de Fireball de forts grammages. En effet, le calamar offrira une forte résistance au courant ou à la dérive et, avec un Fireball trop léger, votre ligne ne restera pas à la verticale. Vous perdrez ainsi en précision pour présenter le céphalopode dans la bonne hauteur d’eau. Un Fireball Top Sea de 200 à 300 g sera ainsi parfait pour un gros calamar. Nous vous recommandons également de vous équiper des avançons XL ou XXL armés en simple qui conviendront parfaitement pour ce puissant pélagique.

Avis Top Fishing : 
De nombreux clients Top Fishing nous ont envoyés de magnifiques photos de prises de sériole au Fireball Top Sea. Certaines de ces sérioles faisaient plus de 20 kg. Preuve s’il en était besoin que le Fireball marche parfaitement sur les sérioles !

Vainqueur du concours photo du mois d'Octobre 2016, pêche d'une sériole avec un joli vif en Corse du sud Vainqueur du concours photo du mois d'Octobre 2016, pêche d'une sériole avec un joli vif en Corse du sud Sériole au Fireball (avec une canne Shimano Grappler) Sériole au Fireball (avec une canne Shimano Grappler)

3

Avec d'autres vifs

La pêche au vif est certainement une des techniques les plus simples pour la capture de la sériole. Un bon ensemble spinning de 50 lb minimum sera recommandé. Une canne destinée à la traine, à la pêche au jig ou même un combo pour le thon au lancer conviendront pafaitement. Beaucoup de poissons pourront vous servir de vif mais privilégiez les maquereaux ou, mieux encore, les sévereaux. N’hésitez pas sur la taille car la sériole peut manger de très grosses proies. Ainsi, même un gros maquereau espagnol de plus de 50 cm sera un excellent appât.  

Le bas de ligne en fluorocarbone 60 à 80 lb sera constitué de 2 à 3 hameçons. En fonction de la taille du vif, il sera nécessaire d’utiliser des modèles fort de fer de 3/0 à 8/0. De telles tailles sont en effet nécessaires pour correspondre à la large gueule de ce prédateur. Deux suffiront en montage steward et il sera possible d’en utiliser trois avec un montage wishbone en positionnant le troisième sur un brin plus court au centre. Ce dernier servira « d’hameçon tracteur » et sera planté dans la gueule du vif alors que les deux autres seront positionné sur chacun de ses flancs. Il est également possible d’utiliser un hameçon circle qui offre l’avantage d’éviter au maximum des risques de décrochages. Nous vous conseillons ainsi les Top Sea Circle swivel spécial vif qui offrent l’avantage de très peu blesser le vif. Il reste ainsi plus longtemps vivant et, en étant bien plus actif, celui-ci s’avère bien plus attractif.

Cette pêche s’effectue en dérive libre. Il est possible d’amorcer avec un peu de broumé de sardine afin d’attirer sur de grandes distances la sériole. Dans des fonds peu importants, il sera possible d’avoir un vif sans aucun lest. Dans de plus grandes profondeurs, une plombée sera nécessaire afin de maintenir le vif à mi-hauteur. Nous vous conseillons d’utiliser un lest facilement amovible qui permettra de s’adapter aux différentes profondeurs, à la vitesse de la dérive ou encore à celle du courant sans avoir à couper votre fil. Leur avantage est aussi de se retirer facilement de la ligne lors du combat avec le poisson. Le Top Sea Plomb Pince est ainsi très pratique à l’usage. Il est également possible d’utiliser l’excellent Plomb Mariner qui se clipse facilement sur la ligne en quelques secondes. 

Avis Top Fishing : 

Face à des poissons aussi puissants que les sérioles, nous vous recommandons des hameçons simples qui, en pénétrant plus profondément dans les chairs éviteront les décrochages intempestifs. Une bonne solution est également d’utiliser des hameçons Circle tels que les Top Sea Circle swivel spécial vif qui ont la particularité d’offrir une tenue parfaite du poisson lors du combat. 

Un client Top Fishing, avec sa sériole de 36kg attrapée au calamar en Corse Un client Top Fishing, avec sa sériole de 36kg attrapée au calamar en Corse Philippe Barbicaggia avec de grosses sérioles au vif en corse Philippe Barbicaggia avec de grosses sérioles au vif en corse

Dossier : Pêche de la Sériole

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010