Comment pêcher la sériole à la traîne ?

La traîne, moins pratiquée depuis quelques années, reste pourtant l'une des pratiques les plus efficaces pour cibler les sérioles, vivant en pleine eau dans des fonds compris entre 20 et 100 mètres.

Dernière mise à jour le mercredi 30 novembre 2016

1

Traîne classique

Nous vous conseillons de rechercher les sérioles à la traine le matin ou en fin d’après midi jusqu’au crépuscule. Il est possible de la pêcher avec cette technique de l’été à l’automne. 

Les secteurs privilégiés seront les secs ou encore les tombants situés entre 20 et 60 m de fonds. Il est possible de trainer directement un poisson nageur entre 3 et 5 nœuds avec des ensembles stand-up de 20/30 lb. Les modèles privilégiés seront de grands plongeurs tels que l’excellent Sashimi 3D magnum DD Yo-Zuri ou dont la bavette interchangeable permettra de prospecter différentes profondeurs comme le célèbre Sorcerer d'Halco. Les poissons ainsi touchés seront surtout des individus de moins de 10 kg.

Une sériole de 25kg pêchée à la traine en corse par un client Top Fishing Une sériole de 25kg pêchée à la traine en corse par un client Top Fishing Philippe Remillieux avec une belle sériole à la traine (en Corse) Philippe Remillieux avec une belle sériole à la traine (en Corse) Un client avec une autre sériole à la traine (toujours en Corse) Un client avec une autre sériole à la traine (toujours en Corse)

2

Sériole de 11kg pêchée a la traine avec un calamar vivant et un plomb d'1 kg

Plus de profondeur pour de plus grosses sérioles

Afin de cibler de plus gros spécimens, il sera nécessaire de pêcher plus profondément avec des ensembles de traine plus lourds (30/50 lb).

La vitesse de traîne sera également plus lente (autour de 2 nœuds). Il sera ainsi possible de pêcher entre deux eaux grâce à la technique du plomb guardian ou encore grâce à un downrigger tels que les excellents modèles proposés par Kristal Fishing. Vous pourrez alors trainer aussi bien un leurre qu’un poisson ou encore un calamar.

Sériole et denti lors d'une pêche au downrigger, par M. Tiberi Sériole et denti lors d'une pêche au downrigger, par M. Tiberi

Dossier : Pêche de la Sériole

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010