Autre(s) nom(s) : Hameçon simple, hameçon triple, Hook

Il existe de très nombreux modèles d'hameçons pour la pêche en mer. On peut les classer en deux familles, les hameçons simples qui présentent une seule pointe et les hameçons triples pourvus de trois branches et trois pointes. On les associe respectivement à la pêche à l'appât et à la pêche au leurre, mais l'inverse est aussi couramment pratiqué : certains leurres sont en effet armés d'hameçons simples (Jigs, Madaï, ...) et certaines pêches à l'esche peuvent se pratiquer avec des triples (pelote, broumé, ...).
Les hameçons peuvent être Inox, en alliage de carbone, affûtés chimiquement, à palette, à oeillet, à longue tige, droit, renversé, à hampe courte, longue, mi-longue, ... Ils sont proposés dans des tailles différentes avec des formes adaptées à chaque style de pêche.
Le piquant, la force du fer, le poids, la forme et la résistance à la corrosion et aux effets du temps déterminent la qualité d'un hameçon.


© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010