Pagre

Le Pagre fait partie de la famille des sparidés et figure parmi les plus beaux prédateurs côtiers à pêcher. Comme son cousin le Denti, le Pagre est un carnassier piscivore qui chasse d'autres poissons pour s'alimenter. Moins agressif et doté d'une plus petite gueule que le Denti, le Pagre ne chasse pas en surface et se cantonne à des poissons proies de petite taille qui sont chassés au ras du fond. 

Un Pagre adulte mesure 80 cm pour 6 ou 7 kilos en moyenne. C'est un poisson très puissant qui se bat comme un diable au bout d'une canne à pêche. Plus communs que les Dentis, les petits Pagres sont aussi plus nombreux au bord : On les capture occasionnellement en surfcasting ou à la calée sur des fonds à la profondeur importante (10 mètres minimum). Les Pagres pêchés du bord sont des juvéniles pour la plupart, auxquels se mêlent de temps à autre, de petits pagres de 8 ou 900 grammes. Les beaux pagres de plusieurs kilos se pêchent essentiellement en  bateau sur des fonds de 25 à 45 mètres à la belle saison.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

Le Pagre est un poisson côtier qui effectue des migrations saisonnières comme tous les gros sparidés. Pendant l'hiver, les pagres se tiennent loin du bord, sur des secteurs profonds, jusqu'à 250 m de fond. Dès le printemps, la migration s'amorce et les poissons remontent progressivement vers leurs postes d'été sur des profondeurs comprises en 15 et 45 mètres. Les gros Pagres ne s'approchent guère du littoral. Seuls les juvéniles et les petits pagres du kilo rentrent en terre à la belle saison. On les observe souvent en compagnie d'autres sparidés, dorades, sars, vérades et pageots, sur fonds de roche comme sur fonds de sable. Puissant comme sa cousine, la Dorade Royale, le Pagre est aussi un poisson délicat à pêcher qui sait se montrer tatillon vis-à-vis des montages et des appâts qui lui sont proposés. Une fois séduit par contre, il engame goulûment les esches et occasionne des départs très violents.

Pagre d'1,5 kg! Pagre d'1,5 kg!

2

Alimentation

Le Pagre est un carnassier, piscivore occasionnel. C'est un prédateur capable de chasser de petits poissons : orphie, mulet, poissons de roche, sparaillon, ... Des proies de petites tailles ou des poissons juvéniles, plutôt recherchés au ras du fond qu'entre deux eaux ou en surface comme on l'observe fréquemment avec le Denti. Le Pagre apprécie également les crustacés (crabe, crevette, piade, lingoumbaou), les mollusques (calamar, seiche, poulpe), les moules, les vers marins, ...
Son régime alimentaire varié dépend à la fois des secteurs occupés et de la saisonnalité.

3

Techniques de pêche du Pagre

  • Pêche à soutenir et broumé (Amorçage en profondeur et montages au fond : sardines, petits vifs, ...)
  • Pêche traîne lente au Downrigger ou au fil monel (Orphie vivante, petits vifs)
  • Pêche au Jig : Métal Jig (Jig Classique) mais aussi et surtout Madaï fishing (Madaï et Taï Jig, Inchiku) et Pêche verticale
  • Tenya Fishing : La nouvelle monture Tenya est très efficace pour pêcher le pagre
  • Surfcasting et Calée : De petits spécimens en prises occasionnelles du bord (Favouille, Piade, Bibi, Mouron, ...)
  • Pêche au palangre (favouille, bibi, vif, sardine, calamar)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010