Girelle

La girelle est un poisson de roche très prisé par les pêcheurs à la palangrotte et les amateurs de pêche de roche en général, qu'ils pratiquent du bord, à fond ou au flotteur, ou encore en bateau en pêche à soutenir. La girelle figure parmi les poissons emblématiques de la célèbre soupe de poisson et elle est aussi délicieuse en friture contrairement à la plupart des autres poissons de roche (sarran, labre, ...) qui sont pleins d'arrêtes. On la pêche à la belle saison, du printemps jusqu'à la fin de l'été, à la canne ou au girelier, principalement sur des fonds rocheux ou d'herbiers de 0 à 60 mètres de profondeur.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

La girelle est un poisson côtier sédentaire qui colonise en petite compagnie les secteurs aux fonds mixtes, composés de roches, d'herbiers et de sable. C'est un poisson actif en journée, en recherche alimentaire sur le substrat en compagnie d'autres poissons de roches, de petis sparidés et qui s'ensable pour passer la nuit à l'abri des prédateurs. La Girelle hiberne de l'automne au printemps, ensablée comme pour passer ses nuits à la belle saison et ne ressort de son trou qu'à partir du moment où les eaux atteignent 16 degrès. Au fur et à mesure du réchauffement de la masse liquide, les girelles se rapprochent du bord, jusqu'à venir évoluer sur les plages rocheuses dans les pieds des baigneurs.

2

Alimentation

La girelle se nourrit d'invertébrés et de micro organismes benthiques, glanés sur le fond ou filtrés directement dans le substrat. En pêche les girelles comme la plupart des poissons de roches se révèlent de véritables gloutonnes qui se jettent sur tout ce qui bouge au bout d'une ligne ou presque : esques dures ou demi-dures, chair de moule, crevette, ... Pour la pêcher au girelier, on amorce cette nasse typiquement provençale avec des coquillages brisés (moules, oursins, ...) et éventuellement des morceaux de poissons gras.

3

Techniques de pêche de la girelle

  • Pêche à la palangrotte (petits morceaux de vers, chair de moule, morceaux de crevette)
  • Pêche à soutenir (Idem)
  • Pêche au flotteur (Idem)
  • Pêche de roche (Pêche à fond du bord avec montage palangrotte et les mêmes appâts)
  • Pêche au girelier (Sur de fonds de 10 à 60 mètres, avec des moules et des oursins écrasés comme amorce)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010