Rascasse

La rascasse est un poisson de roche emblématique, indispensable à la réalisation d'une soupe de poisson digne de ce nom ou d'une véritable bouillabaisse. Elle se pêche traditionnellement à l'appât, en pêche à soutenir en bateau ou en pêche de roche du bord, mais aussi en rockfishing, en pêche au Madaï, au Tenya Jig et au leurre souple en pêche verticale pour les grosses rascasses du large. Plutôt facile à pêcher à partir du moment ou votre appât lui passe à proximité de la gueule, la rascasse doit être manipulée avec beaucoup de précautions lors du décrochage et du nettoyage.

Les rascasses présentent de nombreuses épines venimeuses au niveau des ouies et de la dorsale. La douleur est très vive en cas de piqûre et peut donner lieu à des réactions allergiques virulentes. À décrocher absolument avec un chiffon et une pince à long bec. Qui s'y frotte s'y pique !!

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

La rascasse est un poisson de roche qui passe le plus clair de son temps à trou ou posé sur le fond, immobile et camouflée dans le décor. Comme le poulpe ou la seiche, la rascasse est dotée d'une impressionnante faculté d'homochromie qui lui permet de changer de couleur en fonction de la teinte du substrat sur lequel elle repose. Très mauvaise nageuse, la rascasse en adaptant sa couleur au fond se dissimule de ses prédateurs et de ses proies. Fondue dans le milieu et immobile, elle gobe par aspiration toutes les petites proies qui lui passent à proximité de la gueule. Les rascasses évoluent en milieu rocheux, mais s'aventurent également sur le sable ou dans les herbiers pour se mettre à l'affût.

Rascasse au shad Daiwa 5 cm Rascasse au shad Daiwa 5 cm

2

Alimentation

La rascasse chasse à l'affût et surprend ses proies en se fondant par mimétisme dans le décor. Les petits poissons et crustacés qui passent à portée de gueule sont gobés en un éclair : La rascasse ouvre sa bouche énorme avec un effet aspirant duquel les petites proies ne peuvent se soustraire. Plutôt vorace, la rascasse est assez facile à pêcher car elle ne se fait jamais prier pour avaler un appât ou attaquer un leurre qui passe à sa portée.

Les grosses rascasses aiment les petites créatures Les grosses rascasses aiment les petites créatures

3

Techniques de pêche

  • Pêche à soutenir bateau (Palangrotte, canne à buscle)
  • Pêche de roche du bord (Canne à buscle, montage palangrotte)
  • Rockfishing (Leurre souple animés dans les pierres)
  • Madaï Fishing (Madaï et Taï Jig maniés au ras du fond pour le chapon)
  • Pêche verticale (Au leurre souple sur le fond pour le chapon)
  • Tenya Jig (Crevette sur monture Tenya)
  • Pêche Grands Fonds (Pêche au treuil ou moulinet électrique sur les fosses)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010