Vive

La vive est un poisson agressif et venimeux qui vit sur les fonds sableux de 0 à 50 mètres. On distingue la grande et la petite vive. Cette dernière mesure quelques centimètres et ne présente pas vraiment d'intérêt pour le pêcheur. Les petites vives colonisent les plages de sable en été et zigzaguent habilement entre les pieds des baigneurs. La grande vive par contre est plus recherchée par les pêcheurs : Elle figure en bonne place sur la liste des espèces indispensables pour réaliser une véritable bouillabaisse.

Mesurant jusqu'à 40 cm pour les plus belles, la grande vive se tient plutôt sur des fonds de 3 ou 4 mètres minimum. On la pêche à soutenir ou à la palangrotte du bateau jusqu'à 50 mètres de fond et on l'attrape aussi du bord, à l'appât ou au leurre. C'est une prise occasionnelle pour les pêcheurs en surf qui les piquent bien souvent en remontant leurs lignes.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

Particulièrement agressive, la grande vive se révèle très réactive vis-à-vis des appâts en mouvement ou des petits leurres qui passent à sa portée. On pourra la rechercher spécifiquement sur fond sableux en lancer ramener avec une bombette plongeante et un long bas de ligne présentant un ver enfilé, un ver artificiel, un petit leurre souple ou poisson nageur. Le rockfishing sur fond de sable donne aussi d'excellents résultats si de grandes vives sont embusqués sur le secteur. C'est une chasseuse à l'affût qui s'enterre dans le sable pour mieux surprendre ses proies. Très virulente, la vive n'a peur de rien et se montre parfois menaçante en intimidant les baigneurs ou les chasseurs sous-marins qui l'auraient un peu trop dérangée par des simulacres d'attaques toujours impressionnantes. Dotée d'épines venimeuses à la piqûre particulièrement douloureuse, la vive est à manipuler avec un maximum de précaution aussi bien au moment du décrochage que dans la cuisine : Chiffon épais et pince à long bec indispensables.

2

Alimentation

La vive est un poisson chasseur qui se nourrit de crustacés benthiques et de petits poissons. Dotée d'une large gueule, elle gobe les alevins et les poissons de petites tailles comme n'importe quel poisson chasseur et elle se montre très déterminée dans ses attaques en montant à la verticale sur plusieurs mètres pour attaquer une proie qui nage entre deux eaux ou sous la surface. En dehors de ses attaques fulgurantes, on n'observe pas souvent la vive en déplacement actif. Elle se tient plutôt immobile à l'affût, enfouie dans le sable. Les actions de pêche type tirette en grattant le fond, en lancer ramener ou en rockfishing, sont très efficaces pour faire bouger les vives et provoquer leurs attaques.

3

Techniques de pêche

  • Pêche à soutenir bateau (Palangrotte, cannes à buscle, dure, demi dure).
  • Lancer ramener (Bombette + ver enfilé, naturel ou artificiel, poisson nageur)
  • Rockfishing (Leurre souple à tête plombée à gratter sur le fond)
  • Pêche verticale light (Petit métal jig, madaï, tenya jig, petit leurre souple dandiné en bateau)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010