Rouget Barbet

Le rouget barbet est un poisson benthique vivant sur fonds rocheux et sablonneux. On distingue le rouget de roche, Mullus Surmullus, à la robe aux couleurs vives et le rouget de vase, Mullus Barbatus, de teinte beaucoup plus terne. Les deux variétés présentent le même aspect si ce n'est cette différence de coloration très marquée. Ils évoluent d'ailleurs souvent ensemble, aussi bien sur fond sableux qu'en zone plus rocheuse. Poissons de fond par excellence, les rougets sont d'insatiables fouisseurs de sable dont ils explorent méthodiquement les couches supérieures.

Doté de deux barbillons très mobiles sous le menton, les rougets passent le plus clair de leur temps la tête dans le substrat, entrain de fouiller et de filtrer le sédiment. Ce petit manège est visible de très loin lorsque les eaux sont claires car les rougets en action soulèvent de petits nuages de sédiments facilement repérables.  Les rougets se pêchent du bord comme en bateau en pêche à l'appât naturel.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

Les rougets barbets évoluent sur des secteurs de 0 à 80 mètres de profondeur. Comme de nombreuses espèces côtières, les rougets se rapprochent des côtes avec le réchauffement des eaux au printemps. Le rouget de sable vit sur fonds sableux ou de vase tandis que le rouget de roche affectionne plutôt les zones à dominante rocheuse. Les incursions sur le terrain du cousin ne sont pas rares et l'on observe très souvent les deux variétés côte à côte aussi bien en zone de roche que sur fond de sable. Les rougets évoluent en couple ou par petits groupes de 5 ou 6 individus. Lorsqu'il n'est pas entrain de fouir le sable, le rouget se repose de longs moments, immobile, posé sur le fond.

2

Alimentation

Les rougets se nourrissent de vers et de petits crustacés qui sont débusqués dans le substrat des secteurs aux fonds meubles de sable, de gravier ou de vase. En pêche, ils apprécient particulièrement les vers américains. L'esque dure donne aussi de bons résultats au posé, mais se révèle surtout efficace en lancer ramener derrière une bombette. Plutôt curieux, le rouget n'hésite pas à prendre en chasse une esche qui se dérobe et l'attaque franchement. Les rougets ne se piquent pas souvent sur des montages grossiers destinés aux poissons de roche par exemple. On les attrape plutôt avec de longs et fins bas de ligne de type pêche aux sparidés.

3

Techniques de pêche

  • Pêche à soutenir bateau (Canne à buscle, montage coulissant, long bas de ligne)
  • Pêche en surfcasting ou à la calée (ver américain, piadon)
  • Lancer ramener (Esque dure derrière une bombette plongeante)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010