Grondin perlon

Le grondin perlon est un poisson de la famille des rougets, appelé Galinette en Provence : Une des espèces emblématique de la fameuse bouillabaisse. La chair du grondin perlon est très fine et ne laisse aucun amateur de bons poissons indifférent. Avec sa robe orangée et ses nageoires pectorales surdimensionnées de couleur bleu-vert électrique, la Galinette est reconnaissable entre mille. En pêche à la canne, c'est une prise plutôt rare qui se capture de manière occasionnelle en recherchant d'autres espèces de façon spécifique. À la belle saison, on attrape des grondins perlons en pêchant la soupe sur des fonds de 20 à 50 mètres. L'hiver, on les capturera plus profond, en recherchant le pageot ou la dorade sur des gravières de 60 à 100 mètres de profondeur. Dans les deux cas, les prises sont en général plutôt occasionnelles sur les petits fonds côtiers. Pour le rechercher de façon plus spécifique, il faudra prospecter plus profond, entre 100 et 200 m avec un moulinet électrique ou un petit vire-ligne.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

Le grondin perlon est un poisson benthique qui évolue entre 20 et 200 mètres de profondeur en fonction des saisons et de l'âge des individus. Comme de nombreuses espèces, c'est en été que le grondin se rapproche des côtes. On le rencontre alors sur les petits fonds côtiers du littoral, parfois dans moins de 10 mètres d'eau. Il s'agit le plus souvent de jeunes individus, les plus gros spécimens qui peuvent atteindre les 4 ou 5 kilos, restent en général sur des postes plus profonds. En dehors de la période estivale, le grondin se pêche à soutenir en profondeur, jusqu'à 70 ou 80 mètres, ou plus profond encore au moulinet électrique jusqu'à 200 mètres. Mauvais nageur, le grondin passe de longs moments posé sur fond de sable ou de vase qu'il affectionne tout particulièrement.

2

Alimentation

Le grodin perlon est un carnassier qui possède un régime alimentaire varié constitué de petits poissons, de crustacés, de mollusques et d'invertébrés benthiques. Fouisseur de fond, le grondin désable du substrat une bonne part de sa nourriture, mais il ne rechigne pas à gober un poisson imprudent qui passe à sa portée. Il apprécie également les crabes et les crevettes. En pêche côtière à la canne, la sardine donne d'excellents résultats de même que tous les vers à beaux poissons (vers de chalut, bibi, cordelle, américain, mouron). En pêche Grands Fonds, la sardine reste une valeur sûre et l'on pourra varier les eschages en proposant une belle crevette ou une languette de calamar.

3

Techniques de pêche

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010