Saint pierre

Le Saint Pierre est un poisson majestueux de la famille de Zeidés qui évolue sur des postes de 5 à 500 mètres de profondeur. Plutôt rare et souvent solitaire, le Saint Pierre représente pour le pêcheur sportif, une prise occasionnelle réalisée en recherchant d'autres espèces, en pêche à soutenir ou en pêche par grands fonds. C'est le poisson emblématique de la bouillabaisse : Sa chair est fine et délicate au point que nombreux sont ceux qui le considèrent comme le meilleur des poissons.

Pour un pêcheur à la palangrotte ou à soutenir, la prise d'un Saint Pierre est toujours une heureuse surprise. La majorité des prises de Saint Pierre est constituée par des poissons de 500 grammes au kilo, mais les plus beaux spécimens peuvent dépasser les 5 ou 6 kilos.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

Le Saint Pierre est un poisson de haute mer qui évolue solitaire ou en par petits groupes d'individus de même taille. Il affectionne particulièrement les fonds de type sablonneux du plateau continental. Il se rapproche des côtes à partir du mois de juin pour frayer et c'est en été, au lever et au coucher du soleil que les chances d'en pêcher sur les petits fonds côtiers sont les plus grandes. Les autres mois de l'année, le Saint-Pierre reste sur des postes plus profonds, jusqu'à 500 m, accessible uniquement aux pêcheurs des grandes profondeurs. Chasseur vorace, le Saint Pierre est doté d'une gueule protractile énorme qui lui permet de gober d'un trait les proies imprudentes. En pêche, il n'est pas particulièrement difficile à décider à partir du moment ou votre appât passe à sa portée.

2

Alimentation

Mauvais nageur, le Saint Pierre chasse à l'affût, immobile dans le courant ou en se laissant dériver lentement vers ses proies qu'il s'efforce d'approcher en se présentant sous son meilleur angle, de face pour paraître le plus petit possible. Son régime alimentaire est constitué de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Pour le pêcher, la sardine est un appât qui fait référence aussi bien pour le traquer par grands fonds au moulinet électrique ou au treuil de pêche profonde qu'en pêche côtière à soutenir ou à la palangrotte.

3

Techniques de pêche

  • Pêche à soutenir bateau (Ou pêche à la palangrotte)
  • Pêche par grande Profondeur
Aucune description Aucune description

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010