Frais de ports offerts, été 2017

Sériole

La sériole est un superbe prédateur à classer parmi les poissons côtiers les plus combatifs et les plus virulents au bout d'une canne. Les plus grosses sérioles peuvent atteindre 2 mètres et dépasser les 50 kg !! Les prises de 10 à 25 kg sont les plus régulières lorsqu'on recherche la sériole de façon méthodique, en traîne lente, en pêche au vif, au jig ou encore au lancer de leurre.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Description et biotope

D’une taille maximale de 80 kg pour prés de 2m00, la sériole est un poisson reconnaissable par son dos gris bleu avec des reflets violacés et son ventre blanc argent. Les juvéniles sont nommés limons ou citron en référence à leur livrée jaune. Jeunes, elles vivent en banc puis, en grandissant, elles ont tendance à chasser seule ou en couple. Les sérioles se rapprochent des côtes du printemps à l’automne. Elles apprécient particulièrement les hauts-fonds (nommés aussi secs) ainsi que les cassures en face des avancées maritimes.

Cette espèce vivant en pleine eau dans des fonds compris entre 20 et 100 mètres peut être qualifiée de pélagique côtière. Si les jeunes sérioles chassent en meute en encerclant un banc, les plus grosses devenues solitaires utilisent une stratégie de chasse plus particulière. En effet, ces dernières utilisent leur vitesse en poursuivant leurs proies du large jusqu’à les acculer à la côte. Il peut s’agir de mulet, de sévereaux, d’orphies ou encore de bonites. On peut ainsi voir les sérioles effectuer ce type de raid éclair très impressionnant de juin jusqu’en octobre. Durant cette période, elles profitent alors de la forte concentration de poissons fourrage de belle taille se trouvant à proximité des cotes.

Appellations :

Nom commun : Sériole – Grande sériole – Sériole couronnée – Sériole ambrée – Limon ou Citron (pour les juvéniles)

Nom scientifique : Seriola Dumerili

Le saviez-vous ?

Il est fréquent que les pêcheurs débutants confondent liche et sériole. A tord ! Bien qu’elles appartiennent toutes à la grande famille des carangidés, il s’agit effectivement d’espèces totalement différentes. La liche : lichia amia. La sériole : seriola dumerili. La liche possède une queue échancrée plus grande et ses flancs sont beaucoup plus hauts et aplatis. De son coté, la sériole possède des flancs très large et un profil fusiforme de section presque ronde

Ce type de petite sériole devra etre systématiquement relâchée Ce type de petite sériole devra etre systématiquement relâchée

2

Alimentation

La sériole est une redoutable prédatrice qui se nourrit d’un grand nombre d’espèces telles que sévereaux, orphies, oblades, bogues, mulets, etc. Il a même été constaté la présence dans leur estomac de poissons inattendus tels que des loups, des bonites, des dorades, etc. Elle apprécie également les céphalopodes comme les calamars et moins fréquemment les seiches. Il faut savoir que ce carnassier est capable d’engloutir des proies imposantes au regard de sa propre taille. Ainsi, même un maquereau espagnol de plus de deux kilos peut être attaqué par une sériole de 10 kg. Dans ce cas, il est fréquent que ce prédateur engloutisse sa proie par la tête après avoir tourné autour d’elle jusqu’à l’immobiliser.
Relâche d'une Belle sériole Relâche d'une Belle sériole

3

Comment la pêcher ?

La sériole est un poisson particulièrement puissant et il sera donc nécessaire de la pêcher avec des ensembles lourds. Ces combos varieront selon les techniques. Ce pélagique pouvant atteindre prés de 80kg, les juvéniles ne pesant que quelques kilos devront être systématiquement relâchées.

  • Pêche de la sériole au Fireball :
    De nombreux clients Top Fishing nous ont envoyés de magnifiques photos de prises de sériole au Fireball Top Sea.  Certaines de ces sérioles faisaient plus de 20 kg. Preuve s’il en était besoin que le Fireball marche parfaitement sur les sérioles !
  • Pêche de la sériole au vif :
    Face à des poissons aussi puissants que les sérioles, nous vous recommandons des hameçons simples qui, en pénétrant plus profondément dans les chairs éviteront les décrochages intempestifs. Une bonne solution est également d’utiliser des hameçons Circle tels que les Top Sea Circle swivel spécial vif qui ont la particularité d’offrir une tenue parfaite du poisson lors du combat. 
  • Pêche de la sériole à la traîne :
    Nous vous conseillons de rechercher les sérioles à la traine le matin ou en fin d’après midi jusqu’au crépuscule. Il est possible de la pêcher avec cette technique de l’été à l’automne. 
  • Pêche de la sériole en Shore jigging :
    Nous vous conseillons une animation ascendante rapide par jerks. Vous commencerez par des séries de tirées exécutées à vitesse relativement réduite à proximité du fond pour les espèces benthiques.
  • Pêche de la sériole au jig :
    La touche d’une belle sériole en speed jigging est d’une extrême violence. Les assists hooks utilisés étant très fort de fer, nous vous recommandons de ferrer avec énergie à plusieurs reprises afin de bien les ancrer dans la robuste mâchoire de la sériole. Vous éviterez ainsi les décrochages intempestifs qui sont fréquents avec ce pélagique ultra puissant. 
  • Pêche de la sériole au slow jig :
    La base même du slow jigging est le slow pitch, c'est-à-dire des tirées courtes où on rend la main à chaque tirée afin que le leurre effectue une embardée latérale. Pour la sériole, je vous conseille d’alterner ces slow pitchs avec de nombreux « long fall » en pleine eau. La canne est levée progressivement avec quelques jerks puis est redescendue rapidement afin de  faire chuter le jig. Celui-ci virevolte alors dans une nage papillonnante hyper attractive sur la sériole. N’hésitez pas à doubler ou tripler votre ferrage car les cannes de slow jigging sont assez souples. Même en 30 lb, de très belles sérioles peuvent ainsi être capturées grâce à l’excellent frein que possède les moulinets casting et l’action parabolique des cannes utilisés avec cette technique.
  • Pêche de la sériole à l'inchiku :
    Plutôt destinés aux sparidés, les hameçons équipant les inchikus sont bien souvent trop petits et ne sont pas assez fort de fer. Si vous visez les plus beaux spécimens de sériole, nous vous conseillons de les changer par des assist hook double fort de fer plus adaptés à la puissance d’une sériole ainsi qu’à sa large gueule. 
  • Pêche de la sériole au popper :
    La pêche de la sériole au popper est particulièrement impressionnante. En effet, sa défense n’a rien à envier à celle de la carangue et les premiers rushs sont extrêmement violents. 
Vainqueur du concours photo du mois d'Octobre 2016, pêche d'une sériole avec un joli vif en Corse du sud Vainqueur du concours photo du mois d'Octobre 2016, pêche d'une sériole avec un joli vif en Corse du sud

Dossier : Pêche de la Sériole

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010