Sabre

Le sabre est un poisson chasseur des grands fonds qui évolue sur des postes vaseux ou sableux, jusqu'à 500 mètres de profondeur. D'aspect peu engageant, le sabre présente une silhouette effilée de couleur argentée et une tête particulièrement agressive. Doté d'une large mâchoire aux dents tranchantes, le sabre, à l'image du barracuda ou de la murène, est poisson dont il faut toujours se méfier.

Mise à la portée du pêcheur amateur récemment par le développement des techniques de pêche par grande profondeur, la pêche du sabre s'est popularisée et elle intéresse aujourd'hui beaucoup de pêcheurs qui le recherchent en pêchant sur les fosses, au moulinet électrique, à l'appât ou en jigging. Adversaire de belle taille, les plus beaux spécimens atteignent 5 kilos, agressif à souhait et souvent présent en grosse densité, le sabre permet de réaliser de superbes parties de pêche où les attaques et les combats s'enchaînent sur un rythme endiablé.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

Le sabre adulte vit essentiellement en grands fonds, jusqu'à 500 mètres de profondeur. Il effectue des migrations quotidiennes en remontant et descendant dans la couche d'eau pour se nourrir ou se reposer. Les plus gros sabres montent vers la surface en journée pour chasser et redescendent dans les profondeurs à la nuit tombée. À l'inverse, les juvéniles remontent la nuit et se tiennent plutôt sur le fond en journée. Particulièrement vorace et agressif, le sabre ne se fait en général pas prier pour mordre à l'hameçon ou attaquer un jig et la principale difficulté de la pêche consiste surtout à le localiser. Cherchez-les en bordure de fosses vaseuses, autour des cassures et des remontées abruptes en vous aidant du sondeur et du gps. En pêche de jour, vous les piquerez souvent dans les couches d'eaux supérieures, beaucoup plus en profondeur en pêche de nuit.

2

Alimentation

Le sabre est un poisson chasseur qui se nourrit de proies vivantes ou de charognes, poissons, crustacés et céphalopodes pour l'essentiel. C'est un prédateur plutôt vorace et particulièrement agressif vis-à-vis des leurres artificiels. En pêche à l'appât par grande profondeur au moulinet électrique ou au treuil, la sardine demeure l'appât-roi, mais le calamar donne aussi de très bons résultats. Au leurre, c'est au métal jig qu'on ira taquiner le sabre dans les profondeurs. Dans tous les cas, des bas de ligne ou des assist line en acier sont indispensables pour ne pas se faire couper systématiquement par les dents tranchantes du sabre.

3

Techniques de pêche

  • Pêche Grands Fonds (Pêche à soutenir au moulinet électrique ou vire ligne)
  • Jigging lourd (Métal jig en jigging classique ou au moulinet électrique)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010