Espadon

Le nom scientifique de l’espadon est Xiphias Gladius mais il est plus communément appelé poisson épée ou empereur. L’origine de ce nom est liée à la ressemblance de son rostre avec une épée (Spadone en italien). Avec le temps, Espadone est ainsi devenu espadon.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

L'espadon est un prédateur du grand large rarement observé près des côtes. Il évolue à tous les étages de la couche d'eau, du fond jusqu'à la surface, n'hésitant pas à descendre en grand profondeur à la recherche de céphalopodes ou de crustacés dont il raffole. En dehors de ses incursions dans les grands fonds, l'espadon se tient généralement au-dessus de la thermocline. En journée, on l'observe souvent au repos se "chauffant" au soleil, proche de la surface.

De même, sa nageoire caudale est elle aussi très caractéristique car celle-ci a la forme d’un de croissant de lune. Son corps cylindrique et allongé est particulièrement hydrodynamique, ce qui lui permet d’atteindre de vitesse de nage parmi les plus rapides au monde. Il peut ainsi atteindre  prés de 100 km/h !

C'est plutôt un chasseur nocturne doté d'une acuité visuelle exceptionnelle et capable de produire des accélérations fulgurantes.

2

Alimentation

Ce pélagique parcourt de grandes distances chaque jour et vit généralement entre 200 et 600 m de profondeur. Il peut néanmoins se rapprocher des côtes lorsqu’il suit les migrations de calamars qu’il affectionne tout particulièrement. A ce sujet, sachez que ces céphalopodes peuvent représenter prés de 70 % de son alimentation contre 30 % pour les poissons (maquereaux, sévereaux, etc.). C’est un prédateur qui chasse surtout de nuit grâce à ses grands yeux lui permettant de voir dans l’obscurité et dans les grandes profondeurs. Sachez que ce pélagique recherche sa nourriture en pleine eau d’avril à aout puis plus prés des cotes de septembre à octobre. Ce poisson se reproduit lorsque sa taille atteint 1,40 m pour environ 25 kg entre mi et aout, les périodes variant selon zones.

3

Techniques de pêche

  • Pêche Grands Fonds (Treuil ou moulinet électrique)
  • Pêche au Broumé (Vifs ou appât mort en dérive dans le courant)
  • Jigging (Sur des postes profonds, jusqu'à 300 m)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010