Merlan

Le merlan est un poisson de la famille des gadidés, proche cousin du tacaud et de la morue. On le rencontre en Méditerranée, en Atlantique ainsi qu'en mer du nord. Le merlan vit en banc et il affectionne les eaux fraîches des grandes profondeurs, entre le plateau et le talus continental. Les postes de 200 m de profondeur moyenne sont les plus indiqués pour piquer les plus gros spécimens qui peuvent dépasser 3 kilos.

Un moulinet électrique ou un petit treuil de pêche profonde vous permettront de réaliser de beaux tableaux de merlans qui se piquent volontiers à la chaîne, à l'image des beaux-yeux et des dorades roses. Les merlans juvéniles remontent du large à la belle saison et l'on pourra les piquer en pêche à soutenir classique sur des profondeurs inférieures à 100 mètres.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Alimentation

Le merlan est un poisson casanier qui vit en bancs très denses parfois composés de plusieurs centaines d'individus. Autant dire que la concurrence alimentaire entre les individus est féroce et que les merlans ne se font guère prier pour mordre à l'hameçon. Carnassier et chasseur, le merlan juvénile se nourrit de crevettes et de petits invertébrés benthiques tandis que le merlan adulte agrémente son menu de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Au niveau des appâts, la sardine donne d'excellents résultats en Méditerranée de même que les languettes de céphalopodes.

2

Techniques de pêche

  • Pêche Grands Fonds avec un moulinet électrique ou un petit treuil.
  • Pêche à soutenir classique à la belle saison (juvéniles sur petits fonds côtiers).
Aucune description Aucune description

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010