Top Fishing, matériel de pêche en mer

Le meilleur de la pêche en mer

Apprendre les techniques de pêche & Trouver votre matériel de pêche en mer


Accueil > Pêche des poissons de mer > Espadon

espadon
Cliquez pour agrandir

Présentation :

L'espadon représente sans doute le plus emblématique des poissons de grande pêche sportive : Un superbe prédateur, parmi les plus gros poissons à rostre de la planète, à la puissance et à la combativité légendaire. Les plus gros espadons atteignent 3 m et certains spécimens dépassent les 500 kg. Pélagique par excellence, l'espadon est un poisson du grand large qui ne s'approche pas des côtes. Il est de fait essentiellement recherché en pêche hauturière par de grosses unités armées pour parer à de telles rencontres. Contrairement au marlin, son cousin des mers chaudes, l'espadon ne démontre pas vraiment d'intérêt pour les leurres artificiels. Les prises en pêche à la traîne sont rares et souvent le fait de poissons juvéniles. Les gros espadons se piquent plutôt à l'appât naturel, en eschant au calamar ou avec des poissons bleus (sardine, maquereau, bonite). En Méditerranée, la pêche de l'espadon se pratique de nuit, selon une technique équivalente à la pêche des thons rouges géants au broumé. Au mouillage ou en dérive, on amorce avec des sardines entières lâchées à la mer à intervalles réguliers à l'aide d'un distributeur électronique. Cette chaîne d'amorce doit guider l'espadon vers le bateau, en direction des lignes calées dans le courant. Ensemble Big Game en 130 lbs et fauteuil de combat fortement recommandés !!

Habitudes - Comportement

L'espadon est un prédateur du grand large rarement observé près des côtes. Il évolue à tous les étages de la couche d'eau, du fond jusqu'à la surface, n'hésitant pas à descendre en grand profondeur à la recherche de céphalopodes ou de crustacés dont il raffole. En dehors de ses incursions dans les grands fonds, l'espadon se tient généralement au-dessus de la thermocline. En journée, on l'observe souvent au repos se "chauffant" au soleil, proche de la surface. C'est plutôt un chasseur nocturne doté d'une acuité visuelle exceptionnelle et capable de produire des accélérations fulgurantes.

Alimentation

L'espadon se nourrit de poissons pélagiques, sardines, maquereaux, bonites, petits thons, mais également de céphalopodes et de crustacés. Chasseur de pleine eau par excellence, l'espadon recherche également sa nourriture sur le fond jusqu'à 300 m de profondeur. En pêche, les plus gros espadons se piquent essentiellement en pêche à l'appât mort ou au vif. En pêche à la traîne, les prises d'espadons sont assez rares. Par contre, ils se manifestent occasionnellement sur les jigs animés en profondeur ce qui peut donner lieu à de fantastiques combats à l'issue plus qu'incertaine.

Techniques de pêche

  • Pêche Grands Fonds (Treuil ou moulinet électrique)
  • Pêche au Broumé (Vifs ou appât mort en dérive dans le courant)
  • Jigging (Sur des postes profonds, jusqu'à 300 m)

  • Dimensions moyenne : Taille adulte de 1,5 à 3 m
  • Appâts recommandés : Calamar, Leurre
  • Profondeur de pêche : Entre 0 et 300 m
  • Où pêcher ce poisson ? Méditerranée, Atlantique

Notre avis : Une sélection de matériel pour la pêche de l'espadon


Articles recommandés pour pêcher Espadon



Apprendre les techniques de pêche en mer : traîne, du bord, calamars, jig, downrigger, grands fonds, palangre, rockfishing
Le meilleur matériel de pêche en mer : moulinets, cannes à pêche, leurres, accastillage, fil tresse, moulinets électriques...

  1. ↑ Haut de page
  2. Accueil
  3. Conditions de vente
  4. Livraison
  5. Notice paiement
  6. Paiement par carte bancaire
  7. DOM TOM
  8. Nous contacter
  9. Plan du site

© Top Fishing - Tél : 04 42 10 93 20 - N°Siret : 40210676900010  |  Les Terrasses du Port - 13960 Sausset les Pins (France)