Les billes bruiteuses de la 490 la rendent tres attractive !

Calamar #62

Le calamar que l’on appelle aussi totène, encornet, chipiron ou supion est un céphalopode très commun dans nos eaux, que ce soit en Manche, mer du Nord, en Atlantique ou en Méditerranée... Le calamar blanc est l'espèce la plus commune. D’un poids moyen compris entre 300 et 700 grammes les plus gros spécimens peuvent toutefois atteindre les 3 kg. Les plus gros calamars rouges pèsent jusqu’à 15 kg et vivent en général plus profond. Il existe également une espèce de calamar dite "géante" vivant dans les grands fonds et dont certains spécimens dépassent les 10 mètres de long…

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

calamar dans les grands fonds

Un céphalopode chasseur

C’est un chasseur qui se nourrit de poissons comme les sardines, les anchois, les sévereaux, mais aussi de céphalopodes plus petits que lui. Il se pêche essentiellement en nocturne, depuis la tombée de la nuit jusqu’au lever du jour.

Les nuits de pleine lune sont idéales car les calamars y connaissent en général un regain d’activité alimentaire notable. On pourra les trouver près de la surface, mais ils évoluent plus généralement à proximité immédiate du fond.

Le calamar se pêche sur des postes de 15 à 300 m de profondeur. En méditerranée, c’est à l’automne que l’on commence à piquer des calamars sur les petits fonds côtiers. Ils évoluent souvent en bancs parfois très denses ce qui donne lieu à des parties de pêche mouvementées. Le calamar est excellent à manger et constitue en plus un appât de choix pour de nombreuses espèces.

Armé avec un bas de ligne doté de 3 hameçons, ce calamar servira à de la traine lente au downrigger

Techniques de pêche

Très populaire, la pêche aux calamars ne laisse pas beaucoup de pêcheurs indifférents, ainsi de nombreuses techniques sont à votre disposition pour pêcher le calamar.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010