Aucune description

Les montages spécial pêche grande profondeur #61

Les montages pour la pêche profonde ressemblent à de grosses palangrottes constituées de nylon de forts diamètres. Ainsi, il est courant d’utiliser des bas de ligne de 80 à 150/100 pour éviter les emmêlements qui seraient trop fréquents en pêchant dans de telles profondeurs. 

Les montages spécial pêche profonde

En effet, les courants y sont très puissants et de tels diamètres limitent au maximum les risques de vrillage des empiles. De même, les descentes et les remontées très longues soumettent les bas de ligne à dure épreuve, — surtout avec des prises multiples se débattant ou tournant sur elles-mêmes. Il est à noter qu’il est également possible d’utiliser des empiles constituées de corde à piano (70/100 minimum) pour les espèces à la dentition tranchante telles que les merlus, les sabres, etc. Très pratiques, des agrafes à palangre permettront d’interchanger rapidement ces brasseaux en fonction des espèces recherchées. Des perles phosphorescentes placées au niveau de la fixation des empiles faciliteront leur rotation et agiront comme des teasers en brillant dans l’obscurité des abysses. Pour encore plus d’attractivité sur les poissons de grands fonds, il sera également possible de rajouter ce type de perles au bout des brasseaux — juste devant l’appât.

Concernant les hameçons, il sera possible d’utiliser des hameçons octopus mais nous vous recommandons vivement d’utiliser des circle hooks ont la particularité qui de créer un auto-ferrage systématique du poisson – la lecture des touches étant délicate dans de telles profondeurs. Leur forme très fermée offre également l’avantage d’assurer une bien meilleure tenue du poisson lors de la très longue remontée. Vous constaterez à l’usage que vous perdrez ainsi beaucoup moins de prises.

Concernant les tailles d’hameçons, sachez que les poissons de grands fonds ont de larges gueules. Il sera donc conseillé d’utiliser des hameçons relativement gros pour un meilleur ferrage. Ainsi, pour les sébastes, les dorades roses et les pageots acarnés, des tailles de 1/0 à 2/0 ne seront pas disproportionnées. Pour le « tout-venant » constitué par les grosses dorades roses, les merlus, les pagres, les gros chapons nécessiteront des hameçons 3/0 à 5/0 en moyenne. Pour de plus beaux poissons tels que les congres géants de grands fonds, les requins (ex : griset), les sabres, les mérous cerniers, les espadons, etc., il sera recommandé d’utiliser des hameçons de 6/0 à 12/0. Les pêcheurs recherchant les prises record telles que les gros grisets pesant plusieurs centaines de kilos, les beaux espadons ou encore les gros mérous cerniers, il est même possible d’utiliser des tailles allant de 12/0 à plus de 15/0 !

Vous pouvez bien sur réaliser vous-même vos montages mais nous vous conseillons de les réaliser à l’avance. La durée de votre cession pêche étant réduit par les longs trajets nécessaires pour trouver les bonnes profondeurs, les faire sur le bateau représenterait une trop grosse perte de temps.  Même si vous avez la possibilité de faire vous-même vos montages à l’avance mais il sera bien plus simple de vous doter de bas de ligne déjà montés. Ils offrent l’avantage d’être prêts à l’emploi, de vous faire économiser le temps de montage et ceux-ci ayant été conçus par des spécialistes de cette technique, vous avez l’assurance qu’ils seront efficaces et robustes. Ainsi, Top Fishing vous recommande vivement ces montages spécifiques aux pêches grands fonds :

Bas de ligne Kristal Fishing grands fonds

Bas de ligne grands fonds 4 hameçons
  • Hameçons circle hooks ultra robustes
  • Disponibles avec hameçons de taille 6/0 à 14/0
  • Empiles courtes montées sur rotor à palangres avec émerillon rolling renforcé (emmêlements et vrillages limités)

Que vous réalisiez vous-même vos montages ou que vous utilisiez des montages prêts à l’emploi, nous vous recommandons d’utiliser une trousse dotée de multiples pochettes transparentes. Vous pourrez ainsi un grand nombre de bas de ligne à votre disposition et les volets transparents vous permettront de les choisir d’un simple regard. Hermétiques, ces pochettes protégeront également vos montages des agressions extérieures (sel, soleil, etc.). Nous vous conseillons ainsi la Trousse bas de ligne Daiwa qui est disponible en deux tailles – la plus grande (19 X 16 cm) étant recommandée pour les montages grands fonds.

Ce congre de grands fonds pris par Fabien Harbers avec le moulinet XL 611 Kristal Fishing fait prés de 2 m. Il faut savoir que cette espèce peut atteindre 3 m pour prés de 110 kg !

Les accessoires indispensables

Emerillon quintuple antivrille

Dans ces très grandes profondeurs, votre lest peut tourner sur lui-même en action de pêche ou encore lorsque vous le récupérez. Il peut ainsi occasionner le vrillage de votre montage et même de votre ligne. Nous vous conseillons donc vivement d’intercaler entre votre montage et votre plomb un émerillon Top Sea Turbo antivrille. Ce dernier est doté de 5 rollings montés sur roulements à bille lui conférant un effet anti-vrille total. Ces rollings sont disposés en chaine afin d’absorber toute rotation et ils sont reliés par des anneaux soudés leur conférant une résistance spectaculaire.

Top Sea Turbo antivrille
  • 5 rollings sur roulements à billes en chaine
  • Existe en deux résistances : 180 kg et 195 kg

​Le plomb

Avec les très nombreuses descentes et remontées du plomb sur de telles distances un plomb hydrodynamique sera un véritable avantage pour rejoindre plus rapidement ces grandes profondeurs. De même, une forme effilée offrant moins de résistance aux violents courants sous-marins dans ces grandes profondeurs sera privilégiée afin de rester plus facilement à la verticale. Enfin, un plomb doté d’un revêtement phosphorescent attirera les poissons grâce à sa photoluminescence visible sur de grandes distances dans les ténèbres des abysses. La possibilité de rajouter du poids en fonction de la dérive ou du courant pour rester à la verticale sera également un avantage. Nous vous recommandons ainsi ce modèle correspondant en tous points à ce cahier des charges :

Plomb modulable Deep Fishing Phopho
  • Plomb effilé avec longue tige ultra robuste d’un poids de 700 g
  • Revêtement ultra phosphorescent
  • Possibilité de rajouter des modules de 100 g (vendus séparément par lot de 2). La tige peut accueillir jusqu’à 5 modules (700 + 500 : 1200 g)

La tresse

La tresse est indispensable pour pêcher dans de telles profondeurs. En effet, Elle offre l’avantage d’avoir un diamètre bien moins important que le nylon à résistance égale. Il est donc possible d’avoir plus de 1000 m de tresse dans le moulinet, - ce qui serait impossible avec du nylon. Son diamètre plus fin est également un avantage indéniable pour mieux fendre les courants et afin de rester à la verticale avec des poids moins importants. De même, elle est inextensible et retransmet donc les touches – même par plusieurs centaines de mètres de fond. La plus grande difficulté sera de trouver des bobines de tresse ayant des contenances de plus de 1000 m – ce type de conditionnement étant rare sur le marché. Nous vous conseillons ainsi :

Tresse 1350 Perfect Top Sea
  • Tresse spécial moulinet électrique !
  • Conditionnement en bobine de 1350 m (d’où son nom !)
  • Tresse en 4 brins pour un taux d’élongation minimal. En effet, de par leur conception, les tresses 8 brins ont une légère élasticité et peuvent s’allonger. C’est d’autant plus important lorsqu’on pêche avec plusieurs centaines de mètres de tresse dans l’eau. Une tresse 4 brins retransmet bien mieux les touches à grandes distances.
  • Existe en 64, 78, 98, 105, 148 et 198 lb

Les lampes stromboscopiques

Dans l’obscurité constante régnant dans les abysses, la moindre lueur attire sur de grandes distances les poissons. Il a été ainsi prouvé que rajouter sur son montage une lampe stromboscopique permet de démultiplier les résultats en pêche ultra profonde. Ce type de lampe produit un clignotement sous forme de flashs de forte intensité visible de très loin. Elle  produit également des ultra sons dont la longueur d’onde choisie spécifiquement est ultra attractive sur les poissons. Cet ensemble de stimuli permet d’optimiser au maximum l’efficacité de vos montages et donc de toucher beaucoup plus de poissons.

Lampe LP15 Ultra Sound
  • Lampe stromboscopique émettant des flashs ultra puissants
  • Produit des ultra-sons que les poissons ressentent sur leur ligne latérale et qui les attirent sur de grandes distances
  • Etanche jusqu’à 800 m de profondeur
  • Qualité Kristal Fishing !
Fabien en train de remonter un beau poisson

Dossier : Les grands fonds avec Fabien Harbers

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010