Soignez vos noeuds en attachant vos hameçons

Hameçons #5

Depuis toujours, l’hameçon est l’élément principal permettant de pêcher à la ligne. Il en existe de nombreuses formes différentes dont chacune possède une utilité spécifique.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Voir le catalogue

1

Les différentes formes d’hameçons

     Pour un débutant, il est bien difficile de choisir ses hameçons tant le choix est important. En fait, chaque forme d’hameçon correspond à un type de poisson, une technique ou à un appât spécifique. On peut les regrouper en familles distinctes :

  • Les universels
  • Les aberdeen
  • Les Octopus
  • Les ronds
  • Les circle hooks
  • Les spéciaux gros poissons
  • Les triples
  • Les doubles
  • Les texans
  • Hameçons spéciaux
Soignez vos noeuds d'hameçons !
Jolies vives pris en palangrotte avec des hameçons universels en taille 14 Un petit hameçon universel convient parfaitement aux pêches légères

2

Les universels

Ces hameçons sont les plus polyvalents puisqu’ils peuvent être utilisés avec un grand nombre d’appâts. En petites tailles, ils sont parfaitement adaptés à la pêche au coup, à l’anglaise, feeder, palangrotte, etc. Dans de plus grandes tailles, leur hampe moyenne à longue permettra de les utiliser pour escher de gros vers, des appâts longs (couteau, languette calamar, sardine, etc.)

Il est à noter que dans les grandes tailles, ils sont moins spécifiques pour l’utilisation de certains appâts ou pour certains poissons que d’autres hameçons. Ainsi, pour les vers, on leur préférera des hameçons aberdeen. Dans le cas de sparidés, un hameçon rond sera plus adapté. Pour les gros appâts, on privilégiera des octopus, etc.

3

Par mer agitée et en pêche au dessus du fond, privilegiez les aberdeens

Les hameçons aberdeens (hameçons droits)

Ces hameçons possèdent une hampe relativement longue et une ouverture petite à moyenne. La courbure est ronde et la pointe est généralement parallèle à la hampe. Ils sont excellents pour enfiler vers et appâts longilignes (ex : couteaux, sardine, morceaux de calamars, etc.). Ce modèle est conseillée pour toutes les pêches entre deux eaux  car la longueur de sa hampe donne un point d’appui lorsque le poisson s’en saisit et favorise ainsi l’auto ferrage. Il est idéal pour la pratique du surfcasting ainsi que des toutes les pêches au dessus du fond par mer agitée.

Les plus petites tailles seront parfaitement indiquées pour la recherche des poissons plats qui ont tendance à avaler les appâts. Ils permettent une meilleure tenue du poisson et un décrochage plus facile de l’hameçon.

Par mer agitée et en peche au dessus du fond, privilegiez les aberdeen

4

Les octopus

Ces hameçons possèdent une large ouverture permettant l’utilisation de gros appâts (calamars, seiche, poisson mort, chapelets de chairs de coquillages, etc.) Ils sont généralement forgés pour une plus grande résistance face aux gros poissons. Ils possèdent une attache décalée à 45° vers l’arrière (attache à œillet la plupart du temps) favorisant une meilleure pénétration dans les chairs lors du ferrage.

Deux octopus accolés sont parfaits pour un montage Wishbone destiné à escher des appâts larges comme les crabes. L’œillet décalé le rend également idéal pour un montage de type Stewart avec deux hameçons en ligne (un en position terminale et un autre plus haut sur le fil). Ce dernier sera destiné à escher les appâts longs (couteau, poisson mort, calamar, etc.) ou encore pour la pêche au vif (poisson, calamar).

Il est possible de rendre coulissant l’hameçon (gaine thermorétractable, nœud avec du fil de petit diamètre) afin qu’il puisse être positionné en fonction de l’appât ou du vif sélectionné. Un coulissement dur sera nécessaire pour obtenir un ferrage optimal.

Les octopus

5

Les petits hameçons ronds sont au top pour les sparidés

Les hameçons ronds

Ces hameçons possèdent une forme ronde avec une hampe courte. L’ouverture est large et la courbure est bien arrondie. Le système d’attache (œillet ou palette) est en ligne avec la hampe. Ces hameçons sont recommandés pour les pêches à fond. Ils sont conçus pour être facilement avalés et se piquer dans la gueule ou la gorge du poisson. Ces modèles sont particulièrement conseillés pour la pêche des poissons à petites gueules. Il est à noter qu’ils sont excellents pour les sparidés dans les modèles forts de fer. Nous vous conseillons les modèles à palette facilitant un eschage propre de vers fragiles et une meilleure présentation (ex : bibi).

Les hameçons ronds sont excellents pour les sparidés dans les modèles forts de fer. Les dorades grises demandent de petits hameçons ronds très résistants

6

Un circle hook est parfait pour le broumé léger

Les circle hooks

Ces hameçons ont la particularité d’avoir une pointe rentrante tournée à 90 °. En basculant, cette pointe se positionne systématiquement au coin de la gueule du poisson, favorisant ainsi une bonne relache. Il est concu pour percer par éffet de levier les mâchoires les plus puissantes. C'est un pêcheur nommé TOM GIBSON qui fut le premier à utiliser dans les années 70 le circle hook à la ligne. Ils n'étaient auparavant connu que des seuls pêcheurs professionnels. Avec des "hameçons conventionnels", cet amateur de tarpons subissait en effet les nombreux décrochés liés à la gueule pavée de ce poisson. Le circle hook qui bascule  au coin de la gueule assurant une meilleure prise, il s’apercut que son ratio touches/captures avait considérablement augmenté. La notoriété de cet hameçon si particulier s'étendit alors dans le monde entier.

Ils sont excellents pour la pêche de gros prédateurs au vif ou à l’appât. Notez qu’en petites tailles, ils sont parfaits pour les poissons à gueules dures comme les sparidés (dorade, sar, etc.) car ils percent éfficacement les machoires les plus résistantes. On les utilise également pour les pêches au broumé light car se piquant au coin de la gueule, ils évitent que les dents des pélamides ne touche le fil et engendre des casses.

Avis Top Fishing :

Pour utiliser les assist hook, sachez que vous ne devez jamais ferrer. C’est le poisson qui se ferra lui-même. Pour ce faire, votre frein doit être rêglé assez dur. Ce n’est que lorsque le poisson pèse sur la canne que vous pouvez engager le combat.

Voir le catalogue

Pour utiliser les assist hook, sachez que vous ne devez jamais ferrer. Circle hook mutu light Owner

Suite du dossier :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010