Jusqu'au 26 décembre, offre de Noël 1 cadeau de votre choix par commande
Le Nouveau Mitchell 498.

Mitchell #20

MITCHELL, marque légendaire fondée dans les années 1900 est arrivé à se faire un nom dans le monde de la pêche grâce à leurs moulinets et qui en plus peut prétendre de dire qu’il a construit le premier moulinet de pêche au monde. 

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Voir le catalogue

1

Mitchell dans les années 1900 à 2000

L'ère Mitchell

MITCHELL fut créé au début des années 1900. A cette époque, Mitchell disposait de moyens de productions modernes et importants, une créativité en bureau d’études reconnue, un profond désir d’innover, associé à des connaissances pointues et technique de la part des dirigeants de l’époque. Pour être plus précis, il s’agissait plutôt d’une commande d’étude dans le but de concevoir un moulinet. De ce projet naîtra le CAP. Une sorte de « réserve de fil » qui ne satisfait pas pleinement un certain Maurice Jacquemin, alors ingénieur en bureau d’étude. Ce dernier se mit en tête d’améliorer encore cet outil, de manière à ce que, plus qu’une simple réserve de fil, il permette à la fois de lancer un leurre (A ce moment-là nous sommes avant la Seconde Guerre mondiale) et de récupérer le fil sans problème d’emmêlement.  

Le premier moulinet au monde venait de naître il manquait plus qu'à lui trouver un nom. Mr Pons, alors directeur de la société, avait un frère prénommé Michel, fervent admirateur du continent Américain, qui décéda quelques temps avant la commercialisation du produit (à noter que la commercialisation a dû être retardée en raison de la guerre). En son hommage, il décida d’utiliser son prénom, tout en « l’Américanisant » (le modèle Américain était sans conteste à ce moment l’exemple à suivre).

  • MICHEL devint MITCHELL. C’est donc sous ce nom, après 2 longues années d’étude, que sorti le premier moulinet de pêche, en 1948. Franc succès en France le produit s’exportera aux Etas Unis et deviendra ainsi le moulinet « Mitchell 300 » dans la foulée sera construit le moulinet « Mitchell 301 » pour les gauchers et le « Mitchell 330 » qui, avec une pression d’un seul doigt permet d’ouvrir le pick up.
  • Les moulinets Mitchell qui suivent ont une nouveauté qui le diffère de son prédécesseur à chaque fois, comme par exemple en 1965 apparaîtra la série 700, qui ouvrira les portes du monde des pêcheurs à la mouche.
  • En 1965, lors du décès de Mr Pons, la cadence de production est à son comble: 100 000 moulinets sont fabriqués chaque mois ! 2 300 000 moulinets seront fabriqués puis vendus en1973.

La chute du grand Mitchell

L’année suivante: premier choc pétrolier, le contexte économique s’effondre et Garcia, distributeur et actionnaire de la marque aux US en 1974, réduit ses investissements. En 1978, une centaine d’ouvriers seront licenciés. En décalage avec son image, ce fut un échec. De plus, la production 100% française montra ses premières limites quant aux couts de revient, par rapport à la concurrence Asiatique et notamment Japonaise. MITCHELL déposera le bilan en 1981.

La renaissance de la marque

En 1982 apparaît Philippe Blime, tel un sauveur rachète l’entreprise et entend bien la remettre sur pied. En 1984, le FULL CONTROL est créé, suivi plus tard du modèle EXCELLENCE. Qui relanceront totalement la marque. En l’an 2000, MITCHELL passera aux mains d’un autre géant Américain : PURE FISHING.

L'usine Mitchell dans le début des années 1900 Le staff Mitchell au début du XXe siècles Aucune description

2

Les étapes des moulinets Mitchell au fil des années

Mitchell a le mérite de dire qu'ils ont créé le premier moulinet au monde en 1948. Il connu un succès incroyable et deviendra le fameux Mitchell 300. Des demandes affluèrent de toute part, si tant et si bien que la gamme due s’élargir pour répondre à tous ces besoins, souvent diversifiés avec une qualité en plus que le précédent : 

  • Le premier moulinet spécialement pour les gauchers (Mitchell 301)
  • Le Mitchell 330 qui est un moulinet automatique dont une simple pression du doigt permettait d'ouvrir le pick up
  • Le Mitchell 302 en acier inoxydable pour la pêche en mer qui est maintenant indispensable pour les moulinets.
  • Dans les années 1960, sur une demande Américaine, arrivera la série des 400: moulinets haut-de-gamme de couleur bleu nuit.
  • Et une évolution radicale verra le jour peu après, avec les premiers moulinets à tambour tournant, autrement dit « Trolling », basés sur des « treuils » de pêche en haute mer.
  • Mitchell ne reste pas sur ses acquis et essaye de surprendre et d'innover avec un moulinet extremement original qui créer un moulinet version carpiste avec une bobine permettant d'améliorer les distances de lancer.
  • En 2000, après le rachat par Pure Fishing la marque Mitchell revoie sa stratégie commerciale avec la gamme AVOCET 
  • Des gammes plus techniques et très performante comme la Mitchell Advanced avec 6 moulinets extremement qualitative comme le Mag Pro Lite, Mag Pro...
  • En 2013, la marque relance le Mitchell 300 tout nouveau pour les nostalgiques. Mais il n'est pas à vendre juste à gagner par des jeux concours
Premier moulinet au monde !! Premier moulinet automatique avec pick up simple Premier moulinet haute gamme de la marque Un moulinet original version carpiste

3

Produits phares de la marque Mitchell

MITCHELL 498: Un an après le lancement officiel du moulinet 300, un autre moulinet légendaire fait son grand retour sur la scène : la gamme des 498 ! Pour lui assurer le même succès, nous avons veillé à ce qu'il respecte ces trois critères : puissant, robuste et performant.

MITCHELL MAG PRO LITE: Ces modèles sont des moulinets légers pour pratiquer les pêches les plus fines au leurre : lancer léger, rockfishing, ultra light jigging. De la belle mécanique élaborée par le bureau d'étude Mitchell au Japon. Le sens du détail allié à la recherche d'une production de précision en font des moulinets d'exception. L'utilisation du magnésium procure légèreté (moins de 200 gr pour le modèle 500) et solidité. Ils sont également conçus pou résister aux agressions du milieu marin. 9 roulements à billes, bâti et tambour en magnésium, bobines alu anodisé (double traitement), frein très doux, ambidextre, manivelle en carbone HR d'une ergonomie parfaite.

Le moulinet 498 très robuste puissant et performant

4

Avis TOP-FISHING

Bon nombre d’entre-nous ont fait leurs débuts avec du matériel MITCHELL et continuent à utiliser la marque. Il s'agit sans doute d'une des plus anciennes marques (créateur du premier moulinet) de pêche reconnus pour la qualité et la solidité de ces moulinets qui a aujourd'hui remit au goût du jour d'anciens modèles tout en utilisant les dernières technologies dans le domaine de la pêche.

Voir le catalogue

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010