SAG Leurres

Présentée sur le stand Top Fishing à Cagnes-sur-Mer cette année, la gamme SAG propose des poppers, pencils, stickbaits, plugs, flapper… étudiés pour attraper du thon, de la carangue, du barracuda, de la liche, du thazard… Fort de près de 20 ans d'expérience, ces leurres sont conçus pour resister aux attaques des plus grands prédateurs !

Dernière mise à jour le jeudi 17 mai 2018

1

Le Titan de SAG testé en 2013 en Oman, a montré une très belle résistance aux attaques

Coup de cœur ou SAGE décision ?

SAG Leurres se présente comme un « fabriquant français de leurres de pêche artisanal fait à la main pour le thon, le loup, la carangue, le thazard ». Pour être plus précis, c’est une toute petite structure, au savoir-faire artisanal où conception/test/fabrication est l'œuvre d'un homme seul.

Au début des années 2000, un illustre passionné de pêche, s'est mis à fabriquer ses propres leurres, notamment en transférant son savoir-faire professionnel de carrossier : qualité des peintures, résistance aux chocs (très au dessus des normes chinoises) expliquent que ces leurres soient à la fois très beaux et très résistants. Notez ici que les paillettes sont intégrées dans la masse, le procédé garantit une bonne ré-utilisabilité du leurre, comme quoi c'est possible de fabriquer des leurres durs, beaux et durables.

Plutôt adepte des grosses prises et des voyages, le fabricant Bucco-Rhodanien a étudié ses leurres sur de nombreuses cibles, du bord et en bateau mais sa préférence va aux prédateurs les plus sportifs, aussi le thon est la cible n°1 de la plupart des SAG Leurres.

Reste qu'en ciblant des niches de pêche, les leurres SAG adoptent pour la plupart des formes atypiques qui méritent d’être testés. Jérôme Carlier, notre guide Top Fishing, a évalué une partie de cette les précédentes saisons. Plus récemment, au coeur de l'hiver, il a fait nager quelques nouveautés, sans espoir de prendre du poisson, mais pour préparer au mieux l'arrivée des thons en saison chaude.

SAG Leurres, un arrivage massif ce printemps ! SAG Leurres, un arrivage massif ce printemps !

Vidéo SAG Leurre

2

Un popper SAG sur un thon

Le Titan, un popper qui va faire du bruit

Le Titan est un popper doté d'une très grosse tête creusée, et disposant d'un corps allongé. Polyvalent, il peut être utilisé dans toutes les destinations Popping même les plus extrêmes, grâce à son armature de 2mm et des yeux géants (20mm).

  • Poids : 70 gr
  • Longeur : 130 mm

Armement conseillé :

  • 2 triples 4/0 (ex. ST66)
  • un 10/0 arrière pour GT.
  • un assist ventral 10/0 et un triple 5/0 pour les plus gros poissons

Utilisations possibles :

  1. À la tombée, maintenir la canne haute et exercer de grosses tirées sur 20 mètres et baisser progressivement la canne.
  2. Canne sous le bras : la technique consiste à ramener le Popper tout en effectuant un mouvement circulaire du haut vers le bas, en finissant avec une grosse tirée permettant de faire d’énormes pops : idéales sur les carangues, les barracudas, thazards et autres mérous.

L'avis de Jérôme :

Le Titan 70 se démarque au premier regard par le rapport entre le diamètre du corps et de la tête, pourtant « il rejette de grosses gerbes d’eau si l’on respecte un bon temps de pause entre les longues tirées ». Petit et puissant donc, ces deux caractéristiques contradictoires permettent de prospecter en exotique mais aussi sur les côtes françaises « notamment en Corse où ce poids léger offre de bons rendements sur le thon et la liche ».

Ce Popper se singularise par une sonorité distinctive, « c’est probablement lié à l’absence de billes et la forme très incurvée ? »

« Dans les prix du marché pour un bon popper fait main », d’apparence très robuste et un look ravageur, on a bon espoir que « son rapport taille/gerbe d’eau fasse des merveilles ».

Voir les couleurs disponibles

Le Titan 70 gr armé avec un triple Le Titan 70 gr armé avec un triple Le Titan au Salon de Cagnes-sur-mer 2018 Le Titan au Salon de Cagnes-sur-mer 2018

3

Test du dernier né de SAG sur un loup : casting jig innovant

Jig SAG Fuite 40gr, l'heure de la SAGacité ?

Présentation

Le Jig SAG Fuite est un tout nouveau leurre, particlièrement petit et dense visant à assurer des lancers longues distances. Ce petit bijou, imite les petits poissons en fuite dont se nourrissent les thons à certaines périodes de l’année.

Fidèle à sa recherche de solidité, SAG l'a équipé d’une armature traversante intégrale en inox pour une fiabilité totale sur les plus gros spécimens.  

Sur le plan technique, il faudra au lancer, maintenir la canne en position haute : le leurre va alors créer une trainée de bulles et de fortes vibrations lors des passages sous la surface de l’eau.

Un petit leurre qui se révèle très efficace sur les petits thons de nos côtes mais également bonites, maquereaux ou autres poissons bleu ..

  • Longeur 80mm
  • Poids : 40gr
  • Nous conseillons de l'armer avec un assist hook 1/0.

Le regard de Jérôme :

« Ces couleurs, très pailletées et zébrées, reprennent le look des meilleurs slow Jig du moment, et l'attrait est avéré sur les prédateurs méditerranéens ».

« Je suis ravi de cette tête plate », inhabituelle sur les petits jigs, elle permet de « génèrer naturellement beaucoup de bulles ». « On peut le laisser couler du fait de sa densité ou le ramener en surface pour obtenir un max de bulle », sollicitant l'instinct de prédation dans les chasses ou les fuyards les plus énergiques attirent aussi le plus l'attention des perédateurs.

Quand l'utiliser ?
  • en juin et juillet : les thons évidemment ! 
  • le reste de l’année : sur les Bonites / Maquereau / oblades 

« Un look coup de coeur, forme innovante sur un leurre de cette taille. On aimerait pouvoir essayer le SAG Fuite sur des thons jaunes aux Caraïbes ».

Casting Jig SAG Fuite, couleurs zébrées et pailletées Casting Jig SAG Fuite, couleurs zébrées et pailletées

4

Jérôme, des conseils précieux, et des moments de détente

Le Flapper, c'est pas du pipeau

Le Flapper est un leurre SAG, très dense, coulant et de forme aéro-dynamique, mis au point pour la pêche de la liche du bord. Mais qui permet de prospecter bien d'autres espèces en Exotique : Liche, Queenfish, Thon, Poisson Coq…

Techniques recommandées :

  1. Au lancer en position canne haute, le leurre se met à flapper en surface et déclenche l'attaque des prédateurs,
  2. Au lancer en position canne basse, le leurre passe sous la surface de l'eau créant une mini trainée de bulles. 

Armement conseillé :

  • un triple 3/0
  • un simple 6/0
  • montage conseillé pour la Liche Amie : un assist d’environ 5cm double avec des hameçons 3/0 ou 4/0 pour moins de décrochés.

L'avis de Jérôme :

Littéralement "Flapper" signifie clapet et indique cette recherche de "tapotement" de la surface l'eau, les sillons sur les 4 faces de la queue favorise ce comportement.

Entièrement fabriquée à la main, ce leurre adopte une étonnante « forme de bombette. Il adopte le comportement caractéristique des leurres SAG : « le Flapper peut nager en surface, ou dans une fine couche d’eau, ce qui déclenche une trainée de bulle, vecteur d'une réaction de prédation ».

« L'armement laisse de nombreuses possibilités comme de mettre un hameçon (assist ou triple) devant et/ou derrière, avec un 3/0 ou un 4/0. »

« Notre sélection se porte sur les couleur, « Malboro » et un nacre, des couleurs qui contrastent dans les eaux saumâtres des embouchures et les côtes brassées par le reflux ».

« ​Nous les avons essayé debut avril sur la côte bleue pour se faire une idée de la nage, bien sûr il faudra attendre la saison de la Liche du bord, à partir de début juillet et tant que les eaux sont chaudes. Parfait avec des cannes lancers puissantes, qui sont utilisées pour prospecter la liche, ou que l’on utilise pour le thons ».

« Un leurre gratifiant, qui se distingue par sa forme originale et qui serait notre choix n°1 pour la liche du Bord en exo ». 

A noter que cette version du Flapper SAG est exclusive Top Fishing, puisque les yeux couleur pétrole.

A noter que cette version du Flapper SAG est exclusive Top Fishing, puisque les yeux couleur pétrole. A noter que cette version du Flapper SAG est exclusive Top Fishing, puisque les yeux couleur pétrole.

5

Le Bizote sur un thon Jaune

Leurre SAG Bizote

Le Bizoté est un plug spécial thon à tête biseautée. C'est lui aussi un modèle équipé d'une armature intégrale pour les lancers à longue distance.

L'œillet d’attache inox est en position haute permettant de forts décrochés gauches droites sur les récupérations lentes.

Il est conseillé de commencer la récupération avec la canne en position haute pour le faire flapper en surface sur quelques mètres puis de baisser la canne en moulinant doucement.

  • Longeur : 130mm
  • Poids : 60gr

Un leurre développé pour la traque des thons en Méditerranée mais aussi très efficace sur les carangues, les tarpons et les capitaines.

Armement conseillé pour :

  • pour le thon triple 3/0 simple 6/0. 
  • en Exotique triple 3/0 simple 6/0 + double assits derrière en 3/0

L'œil de Jérôme :

« Le meilleur pour la fin, même si je n'ai pas encore essayé ;-). Comme son nom le laisse deviner, le Bizote a une forme biseautée, sorte de bavette intégrée. Innovant dans sa forme, sa grosse densité, il est célèbre pour sa nage erratique. Qualifié d’aimant à thon par tous ceux qui l’ont essayé ».

Le Bizote en Expo au Salon de Cagnes-sur-mer 2018 Le Bizote en Expo au Salon de Cagnes-sur-mer 2018 Admirez la peinture soignée Bizote de SAG Admirez la peinture soignée Bizote de SAG Le Bizote de SAG, de profil on voit bien sa bavette intégrée Le Bizote de SAG, de profil on voit bien sa bavette intégrée

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010