Top 5 leurres ou vifs pour le downrigger #129

Ces dernières années, la pêche sportive est devenue assez élitiste, réservant les plus belles prises aux adeptes les plus assidus. Dans les faits, l’assiduité du pêcheur augmente mécaniquement ses chances de prises, mais elle a également favorisé également le perfectionnement technique et l’innovation. On voit par exemple, des montages de plus en plus complexes ou des cannes ayant des spectres de puissance de plus en plus précis. Autre conséquence du phénomène, la pêche aux calamars autrefois dédaignée pour son manque de « noblesse », attirent de plus en plus de pêcheurs en quête de productivité (ou plus simplement de plaisir de pêche).

Ce contexte est l’occasion de revenir sur une technique phare des années 80 : la traîne profonde. Très productive, cette technique est restée assez confidentielle car elle nécessitait un équipement assez lourd à ses débuts.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Tout est prêt pour le downrigger !

Rappel sur la technique

Le downrigger fût mis au point en Europe par une équipe de pêcheurs italiens (Kristal Fishing). Ces pêcheurs spécialistes des grands fonds et de la traîne ont réussi à combiner les deux techniques en une par le bais d’une idée simple : 

Une ligne parallèle gérant le plomb (permettant de faire descendre le leurre dans les profondeurs) est reliée à la ligne de traîne. Une pince déclencheuse se charge de délester le pêcheur du plomb pour le combat.

Trois informations clefs à garder à l'esprit :

  • Par une recherche continue, l’équipe Kristal Fishing a analysé les habitudes des différents prédateurs pour arriver à un constant sans appel : les poissons vivant dans les grandes profondeurs, sont plus réceptifs aux stimulis sonores et visuels en raison d’une habituation moindre (les eaux profondes sont moins peuplées et moins pêchées).
  • Si la traîne profonde régalent les initiés en Méditerranée, c’est également une technique phare sur la côte Atlantique pour la traque de gros bars ou de maigres. 
  • Sachez également que l’on peut sans détérioration traîner un leurre ou un vif dans des profondeurs allant de 0 à 100 mètres.
downrigger rappel technique schéma

2

Budget

Le downrigger est longtemps resté méconnu du fait de son coût : transformer son équipement de traîne pour le downrigger s’avérait rapidement onéreux. Il fallait tout d’abord acquérir du matériel grands fonds, à l’époque très massif, surpuissant et donc cher. Puis lui greffer des accessoires traîne, enfin se doter d’un ensemble traîne haut de gamme. Bref, la note devenait assez vite salée.

Il existe aujourd’hui du matériel spécial Downrigger qui offre des résultats probants avec des budgets qui vont du très raisonnable* (250/750€) à l’équipement professionnel (près de 3000€).
* le budget doit être comparé à de la pêche aux gros en bateau

magnifique paysage Downrigger une pêche profonde, — très cool —, ici avec un appareil manuel

3

downrigger top rigger nage puissante

Pourquoi cette sélection ?

Les débutants hésitent souvent dans le choix entre vifs ou leurres, et se posent bien des questions sur leur vitesse de traîne. Top Fishing est spécialiste downrigger depuis 25 ans propose une sélection de leurres pour la traîne profonde qui répond à ces problématiques.

La vieille école répète à tue-tête : le meilleur, ce qui marche c’est le vif.

Oui nous sommes d’accord, mais la diversité des situations de pêche rencontrée justifie de regarder les nouvelles armes mises au point ces dernières années. 

Cette sélection, composée d’hybride et de leurres, couvre un large spectre de vitesse de traîne et de profondeurs.

Note sur la sélection : 

  1. La sélection a été opérée en regard de la qualité de nage en traîne profonde.
  2. Plus on pêche profond, plus l’obscurité domine, voilà pourquoi les pêcheurs en Downrigger optent pour des leurres aux couleurs très vives.
Sélection de leurre pour la traîne profonde

4

Améliorer la pêche au vif

Certains accessoires permettent d’améliorer la nage des vifs, en la stabilisant, c’est le cas de Live Fish Top Fishing est une tête transparente à bavette conçue pour s'adapter le plus naturellement possible aux vifs utilisés en pêche à la traîne : mulet, sévereau, maquereau, oblade, sarran, ... La tête du vif est fixée dans la cavité transparente, piquée et maintenue par une épingle très discrète, ce qui laisse une liberté de mouvement optimale au poisson appât. Véritable innovation en la matière, la Live Fish convient à tous les styles de pêche à la traîne, classique ou downrigger. Discrétion visuelle, nage naturelle et parfaitement stabilisée des vifs, ondes vibratoires importantes dégagées par la bavette qui fait plonger le poisson, la Live Fish devrait s'affirmer comme le nouveau standard en matière de monture pour les pêches à la traîne expertes. Cependant il faut respecter une vitesse de traîne très, très lente d’environ 1 noeud.

Tête Live Fish pur pêche Downrigger

5

Imiter la pêche au vif

Il existe également une tête plombée qui a retenue notre attention, la Super Head Downrigger Pro. Cette monture est spécialement étudiée pour présenter de vrais poissons, morts ou vifs : mulet, sardine, sévereau, oblade, bogue, orphie, ... Doublement armée par un hameçon simple et un triple baladeur monté sur chaînette, la Super Head présente un profil de type tête de poisson, idéal pour la traîne en profondeur et les animations en verticale. Le vif est piqué par trois ardillons sur la tige de l'hameçon simple, maintenu sur la monture avec du fil élastique. Les tests effectués démontrent toute l'efficacité de cette approche en mer, en particulier sur les dentis et les pagres , ces derniers se montrent beaucoup plus intéressés par de vrais poissons que par les leurres souples. La Super Head existe en 3 tailles et 3 grammages (90, 105 et 120 gr) qui permettent de couvrir toutes les situations en pêche côtière.
La aussi, il faudra observer une vitesse de traîne très lente d’environ 1 noeud.

downrigger pro super head

6

dowrigger américain super swim denti

et l’hybridation ?

Souvent critiqués par les anciens (qui se sont cassés les dents sur les premiers modèles il y a 25 ans), les leurres souples rencontrent aujourd’hui un succès probant dans certaines conditions.
C’est le cas de l’American Super Swim. Ce leurre très souple avec des reflets holographiques, se révèlera très très bon lors des jours de grand soleil et des profondeurs de nagent moindres car les reflets sont maximum.

dowrigger americain super swim

7

downrigger top sea jerry palette de couleurs

Les gros leurres

Pour pêcher plus profonds (au delà de 45m), il faudra faire appel à du lourd et là plus question de penser aux vifs.
Les plus gros leurres vont naturellement plus profond où ils offrent une meilleure résistance aux fortes pressions, et se stabilisent mieux sur les forts courants. Autre avantages de ces « gros » leurres, on peut traîner plus vite (maximum 2,25 noeuds) avec une excellente stabilité de nage.

Beaucoup de nos pêcheurs bretons, trouvent ces gros convaincants pour les lieux et les morues.

Dans notre sélection, retenez que le Top Sea Jerry nous paraît plus adapté pour des profondeurs autour de 50 mètres, tandis que le Top Rigger s’affirmera au de là de 65 mètres.

Ce dernier est moulé dans une matière phosphorescente, il se chargera de lumière en surface et la restituera à son avantage dans l’obscurité des profondeurs.

Leurre Top Sea Rigger

8

Selection des leurres

Selection des meilleurs leurres de Top-Fishing

9

L’alternative orphie

Le jour ou les prédateurs ne montrent pas d’intérêt pour les grosses proies, l’orphie s’illustre dans la traque de pagres et de dentés.
NB : l'orphie remplace régulièrement la tête Live Fish dans notre pack de Leurres Downrigger (car la tête Live Fish est très souvent indisponible).

downrigger orphie

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010