Aucune description

Ocea Butterfly Wing, l'effet papillon ? #236

Le nouveau Slow Jig de Shimano porte en son nom, la promesse d’une nage réussie. « Butterly Wing » signifiant « ailes de papillon » en français, on imagine facilement le leurre voler comme un papillon près du fond, et déclencher l’attaque auprès d’un prédateur gourmand sillonnant les environs.

1

Slow jigging

Rappel technique sur le Slow Jigging

Venue tout droit du Japon, cette technique de pêche originale arrive enfin en France ! Demandant une gestuelle beaucoup plus lente que le jigging classique, elle s’en distingue également par un matériel beaucoup plus léger et une approche beaucoup plus technique. Le Slow Jigging demande beaucoup moins d’efforts, moins sportif il peut convenir à nombre de pêcheurs. L’animation est également beaucoup plus technique et fait appel à bien plus de sensibilité et de subtilité.

Important ! le slow jig travaille aussi bien à la remontée que lors des relâchers grâce à son design unique. 50 % des prises se font en effet lors de cette phase de relâcher. 

Pour tout savoir sur cette technique, consultez notre guide Slow Jigging.

Stéphane Charles avec un Denti 5,5 kg au Top Sea Slow jig

2

Présentation du Butterfly Wing

Ce Slow Jigging existe en 2 tailles correspondant à des poids différents, répondant à des objectifs différents. Quelle que soit la taille choisie, le rapport taille/poids reste proportionnel, c’est la garantie d’un comportement homogène.  Les versions disponibles :

Evidemment, le choix se fera en fonction de la profondeur de pêche.

Butterfly Wing JT516ME :

Cette version convient à la traque de sparidés nageant près du fond dans des eaux de 30 à 80 mètres. Les galinettes, les pageots, les sérioles ou encore les pagres sont réputés sensible à l’animation slow jigging et cette taille de l’Ocea Butterly semble tout indiquée pour les dénicher.

Butterfly Wing JT520ME :

Plus grands et plus lourds d’environ 20%, on les utilisera à partir de 80 mètres (prendre en compte le courant dans votre calcul). Dans cette configuration, le slow jig excitera allègrement les gros pagres, les chapons, et les dentis nageant dans les environs, si bien sûr votre poste est occupé. Rappelons ici, le sondeur est devenu indispensable en pêche profonde.

Une gamme de couleur et de revêtement magnifique

3

La nage de l'Ocea Butterfly Wing

Au premier coup d’oeil, on remarque les arêtes tranchantes et le profil asymétrique de ce nouveau Slow Jig « made in » Shimano. Si vous regardez le leurre droit dans les yeux, vous observerez un côté plat (le dos) et un côté proéminent dit multi-facette. Celui-ci offre une géométrie optimale pour le transfert de masse, et porte le centre de gravité sur l’arrière du leurre.

La différence entre les deux faces est à l’origine d’un déséquilibre, qui contraint le leurre à une nage papillonnante.

On estime que l’aspect tranchant garantit l’hydrodynamique et vitesse tandis que la face avant assure une nage erratique, le tout donne un leurre réaliste si vous respectez un bon tempo sur les jerks (faîtes au préalable des essais en surface pour vous « faire la main »).

Un profil géométrique qui transfère le centre de gravité sur l'arrière du leurre, et permet une nage papillonnante

Fatal error: Call to a member function getId() on null in /home/www/client/www/contenu/contentpage/view/detail.php on line 42