Olivier D. en plein big game, heureusement que son baudrier assure le change

Broyeur de Sardine Sardamatic #242

Nombre des plus beaux poissons de Méditerranée, notamment les espèces dites « bleues », se pêchent plus efficacement avec la technique du broumé. S’il est possible de préparer à la main son broumé, c’est hélas une solution contraignante à la longue et moins prolifique que si vous employez un broyeur de sardine.

1

Notions essentielles sur le broumé

Derrière ce nom provençal, se cache une simple mixture pour ne pas dire une « bouillie » de sardine. Cette dernière est un des maillons forts de la chaîne alimentaire maritime. En effet, cette espèce est abondante, car les femelles fraient tout au long de l’année. Relativisons quand même cette information, car la taille moyenne des sardines a chuté danreugeusement ces dernières années (voir le communiqué du CNRS), ça n'a pas de rapport bien sûr avec la pêche loisir. Sachez que les sardines évoluent en banc très compact le jour, tandis qu’elles nagent plutôt dispersées la nuit entre la surface et 35 mètres de fond.

En outre, les sardines se caractérisent par un excédent de graisse et une odeur très couvrante. Cette masse de chair, à la fois odorante, et largement disponibles en fait une source d’alimentation privilégiée par de nombreuses espèces, du thon à la bonite en passant par le maquereaux et le très recherché espadon. Pour en savoir plus sur les habitudes de ce petit pélagique, vous pouvez consulter la documentation pdf d'Ifremer.

Avec le broumé de sardine, vous pouvez espérer une propagation lointaine. Plus vous broumégèrez longtemps, plus le périmètre sera large, et le potentiel d’attrait sera élevé. Attention toutefois, faire venir le poisson est une première étape, mais s’il est repu avant d’arriver à votre ligne vous rentrerez bredouille ! La deuxième chose que l’on demande à un bon broumé, c’est d’appâter le poisson et non pas de le nourrir ! Bien au contraire, la frustration du manque peut rendre le poisson moins vigilant, et plus facile à leurrer. Après avoir été fortement attiré, le prédateur sera dans un état d’excitation, propice à mordre vos appâts.

Autre point notable l’épaisseur de votre mélange, votre broumé, pour cibler des poissons vites rassasiés comme la bonite, doit être diffus, gras, et sa densité doit lui permettre de rester entre la surface et le fond.

Enfin, un broumé réussi produit un effet d'autoroute. Il s'agit de diffuser broumé en « fil continu », cela permettra aux poissons de remonter le broumé jusqu’à sa source, c’est-à-dire votre bateau. Là, où vos lignes sont armées pour capturer les plus beaux spécimens.

Aucune description Aucune description

2

Aucune description

Une spécialité Sardamatic

Le marché des broyeurs de sardine est la chasse gardée des fabricants italiens, toujours à la pointe qu’en on parle d’amorçage. Ca n’a rien d’étonnant au vu des 7600 kilomètres de côtes méditerranéennes sur lesquels pêchent nos voisins transalpins. Et dans ce petit monde, c’est Sardamatic qui mène la barque. 

Depuis 1997, la petite société baresi (Bari est située dans les Pouilles, sur la côte Adriatique) a acquis une grosse notoriété, son savoir-faire est reconnu tandis que leur mécanique est éprouvée. L’italien, propose des broyeurs répondant à l’essentiel des besoins, il faudra cependant fournir un effort financier d’au moins 400€ pour s’équiper avec de l’électrique et un peu plus si vous voulez pouvoir adapter votre broumé à des situations de pêches précises (ajout de disques, variateur, timer).

L'intérêt de la machine est multiple :
  • l'efficacité : un broumé efficace, une distribution régulière
  • avoir plus de temps pour préparer ses cannes
  • garder son bateau dans un état de propreté impécable
  • faire un broumé simplement et rapidement

Si vos finances sont fragiles vous pouvez toujours opter pour des appareils manuels, mais l’utilisation d’une machine électrique permet de libérer un membre de l’équipage, l’essentiel du travail se faisant alors presque automatiquement. Il y a bien d’autres avantages à utiliser les appareils électriques, nous allons revenir dessus.

Voir la fiche produit du broyeur de Sardine Sardamatic

Giovanni Spinelli est le fondateur de Sardamatic

Fatal error: Call to a member function getImgSrc() on null in /home/www/client/www/contenu/contentpage/view/detail.php on line 45