Lucas Chappaz attrape un beau pageot grâce à l'Oval Tenya Lucas Chappaz attrape un beau pageot grâce à l'Oval Tenya

Lucas se régale avec l'Oval Tenya #2246

Arrivé en 2012, l’Oval Tenya pourtant un classique au Japon, a eu grand peine à trouver son public (et des poissons) en occident. En adaptant son animation aux spécificités locales, la Team Pescanautics / Ecogear a totalement relancé l'intérêt du produit.
Oval Tenya monté avec une crevette un vifLe jeune Lucas (ici aux leurres) est bien équipé et plein de bonne volonté, suffisant pour obtenir des résultats ?Oval Tenya rose/blanc

2

Re-présentation de l'Oval Tenya

N.D.L.R. : Lucas, jeune stagiaire a rejoint la Team Top Fishing cette saison. Il s'est régalé avec le Tenya Ecogear et nous fait partager son expérience.

Arrivé en France en 2012, l’Oval Tenya pourtant un classique au Japon, a eu grand peine à trouver son public (et des poissons) en occident. En adaptant son animation aux spécificités locales, la Team Pescanautics / Ecogear a totalement relancé l'intérêt du produit, qui permet d'obtenir de beaux résultats désormais. Comment ? C'est ce que nous expliquera Guillaume Auger dans l'interview ci-après.

En attendant, voici quelques infos à retenir sur l'Oval Tenya, qui peut-être considéré comme faisant partie d’une nouvelle génération. Cette tête plombée possède une forme unique favorisant la présentation de votre appât, – que ce soit un leurre ou une vif –, il abandonne la forme trapézoïdale ou conique des Tenyas usuels, pour une forme dite « football ». Gagnant en hydro-dynamie, l’Oval Tenya peut descendre rapidement l’appât en « chute libre ». Notez pourtant, que l’appât se fixe volontiers dans la couche d’eau lors de la moindre tension appliquée sur la ligne : la résultante est une descente par glissements successifs, assez imitative d’une vraie crevette.

L’optimale conception de l’Oval Tenya limite également les appuis sur le fond, aussi l’appât adopte un comportement cohérent, fidèle à ce que l'on peut attendre d'une authentique crevette. Aussi, la présentation aux sparidés se montre très naturelle. L’autre intérêt de ce comportement est préventif, car les accrochages avec la végétation ou la rocaille abondent sur les fonds très souvent irréguliers, mieux vaut donc se maintenir quelques centimètres au dessus comme nous le permet ce nouveau tenya.

Enfin, la courbure de l’hameçon a fait l’objet d’une attention particulière pour parfaire la présentation et favoriser la pique du poisson.

Oval Tenya rouge et noirPalette de couleurs Oval Tenya (manque le marron et le noir)

3

Poids et couleurs

La palette de couleurs utilisée pour la pêche au Tenya est assez étendue, on peut les regrouper trois catégories :

  • claires : le blanc, rose, argent,
  • vives : jaune et orange, vert/or, rouge…
  • foncés : marron, noir /olive, noir/rouge

Nous recommandons d’employer des couleurs claires ou fluorescentes au lever du jour comme le rose et blanc et d’utiliser des couleurs plus foncés comme le vert pour pêche en pleine journée.

L’Oval Tenya est disponible en plusieurs grammages :  

  • Taille #2.2 (7.7 g)
  • Taille #3 (10 g)
  • Taille #4 (14 g) 
  • Taille #6 (23 g) 
  • Taille #8 (28 g)
  • Taille #10 (36 g) 
  • Taille #13 (47 g) en tungstène
  • Taille #15 (52 g) en tungstène

L'équipe Pescanautics / Ecogear a fait un relevé précis de la profondeur obtenue en fonction de la taille choisie et de la dérive présente.

Les cannes K-one sont chez Top FishingOval Tenya monté avec une crevette un vifLucas Chappaz attrape un beau pageot grâce à l'Oval Tenya

4

Le matériel

En principe lors d’une pêche au Tenya, il convient de s’équiper avec un ensemble le plus léger possible. Voici une petite liste du matériel que nous conseillons pour cette pratique : 

  • La canne k-one 3006 qui est idéale pour la pêche en bateau, pour recherche les sparidés avec les tenyas. Elle a une puissance de 10-90 gr.
  • Il est conseillé de l’équipée d’un moulinet de tailles 3000 ou 4000 qui ne dépasse pas les 350 grammes exemple le moulinet Shimano Sahara.
  • Le moulinet peut-être équipée de la tresse Sunline BRAID 5 multi-colore, une 4 brins qui va bien résister à l’abrasion, ou la tresse WFT Target Fish 8 multi-colore en 0.25 mm
  • Pour le fluoro privilégier le Seaguar FXR 0.28mm. 

Pour monter votre Tenya, les crevettes congelées de la marque Pexeo seront une bonne solution, facilitant la vie du pêcheur.

Nous conseillons aussi quelques leurres à mettre sur le tenya en remplacement de la crevette, ce peut-être le Swim SHRIMP, le FLAP, le CURLY ainsi que le GESO

Nous raccordons la tresse et le fluorocarbonne avec le nœud Peixet, qui est très résistant et facile à faire puis afin d’attacher le tenya rapidement nous utilisons l’émerillon agrafe Rolling VMC n°2. Le Rolling permet de ne pas vriller tout votre fluorocarbonne l’or du combat avec le poisson.

L’astuce Top Fishing :

Pour augmenter vos chances d’attraper des poissons, nous conseillons de tremper vos crevettes, gambas dans cette attractant révolutionnaire qui est L’EBISHAKI, un attractant à base d’extrait de krill qui va diffuser des arômes naturels pour attirer le poisson sur votre tenya. Il suffit de laisser tremper en 5 et 10 minutes vos crevettes dans le liquide. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les lamelles de calamars, sardines, vers marins…

Lucas-Chappaz vient de prendre un beau chapon gros planLucas Chappaz pêche un beau chapon avec l'Oval Tenya

5

La pêche Tenya ? un régal !

La pêche au tenya se débute par une bonne préparation du matériel. Une fois en mer, il faut chercher les pierres, les fosses, les tombants à la recherche d’une dérive parfaite pour attraper le beau pagre caché ou d’autres sparidés environnants. Pour nous, c’est une pêche à la fois magnifique et technique, où l’on prend énormément de plaisir. Une pêche étonnante qui permet de se perfectionner et où l’on en apprend à chaque sortie.

L’Oval Tenya a été un très boncompagnon de route tout au long de cette initiation.

6

Vidéo

A ne pas manquer : la vidéo de l'Oval Tenya en direct de Solenzara

Continuez votre lecture

Plombs Ecosnap Top Game : les plombs spécifiquement conçus pour la pêche au broumé !

Matos utile pour le thon sélection Top Fishing

actu n°417
19 juil.
La pêche du thon rouge est très en vogue actuellement chez les pêcheurs, – aussi bien en Méditerranée que sur la façade Atlantique. Retrouvez ici une sélection de matériel pour la pêche au lancer, au broumé ou à la traîne de ce grand pélagique.

L’Hydro Monster Shot Yo-Zuri est d’une rare efficacité sur les thons rouges !

Focus sur 5 leurres à thons

actu n°416
28 juin
En exclusivité, Top Fishing a sélectionné pour vous 5 types de leurres différents pour le thon : 1 jig minnow, 1 popper, 1 minnow, 1 shad et 1 poisson nageur à bavette de traîne. Focus sur 5 leurres à posséder absolument dans sa boite pour la pêche du thon rouge !

Le Fireball Top Sea est hyper efficace sur les beaux sparidés carnassiers

Fireball Top Sea : l’efficacité du Fireball

actu n°415
31 mai
Le Fireball Top Sea est le premier Fireball utilisé en mer et celui qui a démocratisé cette pêche dans toute la France. Et aujourd’hui encore, ce Fireball originel impressionne toujours par sa redoutable efficacité !