Le premier popper Rapala xPlode tout sur son passage !

Le premier popper Rapala explode tout !

Décidément Rapala montre un visage bien séduisant en ce début d’année et le salon de Cagnes-sur-Mer a confirmé cette tendance.

Dernière mise à jour le vendredi 27 avril 2018

1

On avait apprécié l’arrivée de trois grosses « cartouches » à brochet, annoncées fin janvier au salon de la pêche à Clermont-Ferrand. La cuillère ondulante Rapala X-Rap Scoop 14cm, le Rapala Super Shadow Rap 16cm/77g et surtout le X-Rap Peto 20cm/83g.

Pour le Salon de la pêche en mer à Nantes en mars cette fois, le finlandais Rapala avait gardé sous le coude sa nouveauté « mer » 2018 : un nouveau popper nommé xPlode.

L’annonce est une chose, mais ce premier popper signé Rapala n’est entre nos mains et disponible que depuis cette fin avril. Ce qui tombe tout à fait en même temps que le Salon de Cagnes-sur-Mer, où Top Fishing exposait ses nouveautés 2018 sur 120m2 tandis que le fabricant finlandais y promenait sa gamme 2018, sur son très séduisant stand mobile : une belle caravane Rapala.

Ce fût l’occasion d’un entretien et de demonstrations avec Frank P. de Rapala France et Patrice Garziglia, guide de pêche Rapala

4x4 Rapala pour la tournée en France 4x4 Rapala pour la tournée en France Le stand mobile Rapala 2018 Le stand mobile Rapala 2018 Les xPlodes Rapala existent en 9 coloris ! Les xPlodes Rapala existent en 9 coloris !

2

X-Rap Peto, dans cette couleur BGH, il peut vraiment faire l'affaire en mer

X-Rap Peto, un dur au coeur tendre

Il s’agit d’un leurre hybride, — comprenez qui essaye de récupérer le meilleur de deux mondes —, en combinant parfaitement l’efficacité du corps d’un X-Rap® à la queue d’un leurre souple. L’objectif de cette hybridation est de profiter de la très belle nage de l’un mais aussi de la résistance et de l’hydro-dynamie de l’autre.

Rapala le présente comme le choix idéal pour les eaux froides ou les conditions difficiles. Sachez que c’est un leurre qui coule lentement (slow sinking) et se stabilise entre 50cm et 1 mètre d’eau.

Il s’anime aussi bien en récupération linéaire qu’en « jerk » ( tirée sèche du scion ) suivi d’une pause. Avec cette animation, vous obtiendrez un « faux » qui ondule légèrement et se mettra à osciller vivement dès les premiers jerks

Avec ses 83g et ses 20cm, l’X-Rap Peto se range parmi les grands, il est d’ailleurs armé savamment avec 2 hameçons VMC 2/0. Il se comporte comme un dur au lancer, la pénétration dans l’air est excellente, la densité et l’homogénéité de la masse sur tout le corps creuse l’écart avec les leurres souples traditionnels.

La queue Shad de l’X-Rap Peto est en PVC, et s’avère donc beaucoup résistante que les leurres souples habituels. C’est clairement perceptible au touché. Autre avantage, elle est interchangeable et un rechange vous ai fournit, la fixation 6 points inox vous évitera, les désagréments d’une perte de la queue.

Actuellement disponible en 8 coloris très réussis, on a pu voir d’autres superbes coloris de tests (voir photo), et de ce fait on est libre d’espèrer des coloris spécialement dédiés à la mer. En attendant tournez-vous vers les coloris « mixtes », le HTIP, le BGH, le HLW ou le ROL fonctionnent généralement autant en eaux douces qu’en eaux salées, il faudra en revanche changer l'hameçon pour un VMC 9626 taille 2/0.

Pour les pêcheurs en traîne profonde on peut envisager de le faire nager à deux noeuds, les sérioles seront forcement attirés par la nage ondulante. En eau douce, l'X-Rap Peto a été testé par nos interlocuteurs à Serre-Ponçon et ses exploits alimentent régulièrement la page facebook de Rapala.

La gamme Rapala X-Peto au grand complet ! La gamme Rapala X-Peto au grand complet ! La queue en PVC du X-Peto est interchangeable La queue en PVC du X-Peto est interchangeable

3

X-Plode, un popper qui promet d'envoyer un max d'eau

« Explose » dirait-on dans la langue de Molière, avec un nom pareil le premier véritable popper de l’histoire de Rapala se place avec ambition sur un marché où la haute qualité est le standard. "Dix ans que je l'attends" nous avous, espiègle Patrice Garziglia.

Plus tard, il nous raconte avoir pu mettre l'Xplode dans les eaux d'Oman (Golfe Persique) et a reconnu en lui tous les atouts d'un très bon popper : « il part très bien », « se met en action très vite » et offre « de très belles gerbes d’eau ». Hélas, ce jour là, le Pro Guide Rapala n’était pas sur le spot adapté à ce genre de leurre, mais il se dit « sûr » de la réussite de l'Xplode sur les carangues GT « quand les conditions seront réunies ». Les photos qu’il nous a fournies plaident sa cause, on voit un popper qui refoule égenergiquement de grosses salves d'eau.

Notons l’armature monobloc et l’armement très puissant, — des VMC Series 75 6x Tropic Spark Point — ce sont qualités qui adressent clairement les pêcheurs dans les eaux exotiques. Dans la très belle palette de couleur, 9 au total, Top Fishing a un faible pour la couleur Dorado et le Hot Wahoo UV, se camouflant en petit thazard noir avec un dessous orange vif, cherchant un comportement de prédation par dessous.

Le premier popper Rapala "explode" tout sur son passage : armement, action, lancer, couleur, prix très contenu, un très très bon choix pour très pêcheurs tropicaux.

L'xPlode Rapala dorado est superbe, non ? L'xPlode Rapala dorado est superbe, non ? Les xPlodes Rapala en test à Oman avec Patrice Garziglia Les xPlodes Rapala en test à Oman avec Patrice Garziglia xPlode, un popper qui se met très vite en action xPlode, un popper qui se met très vite en action Une explosion d'eau ! Une explosion d'eau ! L'xPlode Rapala déploie une superbe gerbe d'eau L'xPlode Rapala déploie une superbe gerbe d'eau Xplode Rapala, des coloris superbes ! Xplode Rapala, des coloris superbes !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010