Pageot pris au madaï jig coulissant Free Slide VS SE 170 Hayabusa

Free Slide Hayabusa : la nouvelle génération de Madaï jigs ! #305

Les madaï jigs Free Slide Hayabusa sont certainement parmi les plus novateurs du marché. Ils sont la version la plus moderne et la plus aboutie des madaïs traditionnels. Un must d’ingéniosité et de technologie conçu pour un maximum d’efficacité ! Et si vous pêchiez avec la toute nouvelle génération de madaïs jigs ?

Dernière mise à jour le 4 juin 2019

1

Les avantages du coulissement d’un madaï Free Slide Hayabusa

La marque Hayabusa a été une des premières à concevoir un madaï coulissant. La jupe et les assist hooks ne sont pas attachés à la tête du madaï et sont indépendants.

Grâce à un canal dans la tête, la tresse des assists circule donc librement. Une fois attachée à votre ligne, la tête du madaï coulisse donc sur tout votre bas de ligne ! Les avantages sont multiples par rapport à un modèle traditionnel fixe. 

Madaï jigs Hayabusa, 6 couches de vernis pour un maximum de robustesse

Les madaïs jigs Hayabusa possèdent un revêtement ultra résistant. Ils disposent en effet de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. L’avantage est ici de conserver très longtemps les couleurs et l’attractivité de votre madaï malgré les chocs sur le fond ou encore face aux puissantes mâchoires des carnassiers (pagres, dentis, etc.).

Ce sont certainement les madaïs les plus résistants du marché ! 

Les madaï jigs coulissants Free Slide Hayabusa sont ultra efficaces sur les sparidés!

2

Changement de jupe et d’assist hooks

​Remplacement de la jupe et des assist hooks ultra simple

L’avantage d’avoir en ensemble jupe / assist indépendant est de pouvoir les changer hyper facilement. Hameçons et jupes sont soumis à rude épreuve par les carnassiers dotés de puissantes mâchoires et de fortes dentitions. Contrairement à un madaï jig fixe où le remplacement est quasi impossible (ou nécessite un véritable travail de bricolage long et fastidieux), la gamme de Free Slide Hayabusa permet de changer assists et jupe très facilement en un instant. 

Jupes de remplacement Hayabusa : 3 nages et 9 coloris

Si vous pouvez bien sur remplacer les jupes abimées, il est possible en action de pêche de changer de jupe en un clin d’œil. Avec 9 coloris différents, vous pouvez ainsi vous adapter aux conditions sur le terrain (lumière, teinte de l’eau, etc.) ou encore à l’humeur du poisson. Ainsi, il n’est pas rare qu’un coloris spécifique marche mieux un jour donné. Les jupes Hayabusa sont également proposées avec 3 profils de lanières qui présentent donc 3 nages différentes : 

  • Jupe Standard : lanières droites
  • Jupe Twin Curly : Laniere en forme de virgule comme un grub. L’extrémité est sécable (prédécoupage) et peut être séparée pour avoir un double grub pour encore plus de vibrations.
  • Jupe Triple Curly : 3 lanières en forme de virgule comme un grub. Une boucle longue et deux boucles plus petites.

Vous avez ainsi la possibilité de changer la nage de votre madaï en quelques secondes. Révolutionnaire ! Vous pouvez ainsi essayer différentes actions correspondant au degré d’activité des poissons. Une modularité qu’aucun madaï fixe ne dispose ! 

Jupes interchangeables : hyper économique ! 

Les jupes qui peuvent être achetées séparément sont particulièrement économiques puisqu’elles coutent jusqu’à 3 fois moins cher qu’un madaï jig. Avec un modèle fixe, vous êtes obligé d’en racheter un nouveau lorsque la jupe ou les assist hooks sont endommagés. Avec un Free Slide et ses jupes de remplacement (avec assist hooks !) qui peuvent être achetées séparément, vous avez la possibilité d’effectuer ce changement à un cout très réduit en conservant la tête de votre madaï jig. C’est économique et ultra écologique ! 

Le saviez-vous ?

Les Madaï jigs ou Taï jigs doivent leur nom aux poissons japonais que les pêcheurs nippons recherchent en priorité avec ces leurres ressemblant à de petits poulpes. Ainsi, les MADAÏS et les TAÏS sont des sparidés qui sont l’équivalent de nos pagres ou de nos pageots. La jupe des madaï jigs étant constituée de caoutchouc à l’origine, les japonais ont également nommé ce leurre Taï Rubber (Rubber : caoutchouc). Vous noterez qu’on emploie désormais du silicone pour sa plus grande résistance et son coté inaltérable face au soleil et au sel.

Jupe Standard Hayabusa Jupe Triple Curly Hayabusa Jupe Twin Curly Hayabusa Nage Twin Curly Nage de la Triple Curly

3

Magnifique rouget grondin pris au Free Slide Hayabusa!

Madaïs jigs Hayabusa : 4 modèles pour 4 nages différentes

La gamme de madaï jigs Free Slide Hayabusa dispose de 4 profils de têtes différentes dont chacune a été conçue pour avoir une nage spécifique. 

  • Free Slide SE120 : la tête standard hyper polyvalente. Forme ronde classique. Cette action neutre lui permet d’accepter toutes les techniques et tous les types de jupes. Elle est excellente pour les maniements à la verticale à proximité immédiate du fond ou les pêches à gratter sur les substrats sableux ou coralligène. 
  • Free Slide VS SE 170 : la tête VS vibrante. Avec son centre de gravité abaissé, la tête de ce madaï jig présente un profil conçu pour vibrer lors de la récupération. Idéal pour un animation à la japonaise consistant à ramener linéairement à la verticale son madaï jig.
  • Free Slide SL SE122 : la tête nageuse. Sa forme a été étudié au niveau hydrodynamisme pour nager en S lors d’un simple ramené linéaire ou face aux courants. Elle dispose de deux yeux de type diamant renvoyant de multiples reflets multidirectionnels servant de teasers pour les poissons suiveurs.

Avis Top Fishing : 
Avec les formes de têtes aux nages différentes et chaque jupe ayant une action spécifique, vous avez ainsi des possibilités infinies d’associations pour décider les prédateurs les plus récalcitrants. Le must pour toutes les pêches aux madaï jig ! Des produits aussi ingénieux qu’efficaces que Top Fishing vous recommande chaudement ! 

Le Taï Rubber Hayabusa Free Slide Avantage 1 tête VS Avantage 2 tête VS Avantage 3 tête VS

4

: Superbe pagre de 3,5 kg pris au madaï Free Slide VS SE 170 Hayabusa.

À tester également avec des appâts !

Les leurres appâts sont à la mode actuellement. Et les madaï jigs Hayabusa étant certainement parmi les meilleurs sur le marché, ceux-ci gagneront à être associés à des appâts tels que des languettes de calamars, de la chair de crevette ou de gambas, des vers, etc.

Il sera possible de pêcher du calamar qui constitue un excellent appât sur les poissons benthiques (ex : denti, pagre, chapons, etc) grâce à la technique du tataki (Voir ci-contre).

Néanmoins, afin de ne jamais être pris au dépourvu (surtout en été quand il est difficile de faire du calamar), il sera très pratique d’avoir à bord les appâts surgelés Pexeo (gambas, calamar, seiche, etc.).

Dossier : Madaï-jigs nouvelle génération (Taï Ruber, Kaburas)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010