Jusqu'au 26 décembre, offre de Noël 1 cadeau de votre choix par commande
Pagre à l'Hinata Kab Explorer Tackle

Kaburas Explorer Tackle : le top pour les pêches d’été ! #307

Les leurres – appâts sont actuellement en vogue auprès des pêcheurs. Parmi les nombreuses nouveautés sur ce sujet, nous avons repéré pour vous une toute nouvelle gamme de leurres spécifiquement conçue pour accueillir des appâts : les Kaburas Explorer Tackle. 

Dernière mise à jour le 4 juin 2019

1

Aucune description

Kaburas : les leurres-appâts

Les Kaburas Explorer Tackle sont des leurres spécifiquement conçus pour recevoir des appâts. Ressemblant à des madaï jigs, ils disposent d’une jupe coulissante constituée de brins de silicone et de lanières longues en caoutchouc.

La tête coulissant sur la tresse des assists, ce système apporte une nage bien plus naturelle, ainsi qu’un effet anti décrochages lors des combats. Les Kaburas Explorer Tackle possèdent des caractéristiques communes très intéressantes pour le pêcheur : 

  • Une peinture "Electro Plated" renforcée avec de la résine PU : robustesse accrue face aux dents des carnassiers et aux roches du fond
  • Un rolling de type "Berkley" : accroche de la ligne facilitée / rotation parfaite anti-vrillage / grande résistance
  • Gaine Teflon "Ultra Gliss" : coulissement parfait de la tresse des assist hooks
  • Double tresse coulissante 65 lb : solidité face aux dents des sparidés
  • Bague coulissante en laiton maintenant la jupe : solidité / coulissement
  • Jupe en brins de silicone ultra souples : volume et vibrations attractives / coloris Fluo et réactifs aux UV
  • 2 paires de longs tentacules droits hyper souples : coloris Fluo et réactifs aux UV visibles par les poissons / lanières aux coloris contrastés évoquant les tentacules du petit poulpe
  • Assist hooks double en montage décalé : tresse 65 lb très robuste face aux dents des sparidés carnassiers
  •  Hameçons Iseama renforcés ligaturés : légers, fin de fer, ultra piquants mais hyper robustes

Le saviez-vous ?
En France, le terme TENYA s’est popularisé pour définir tous les leurres-appâts. Néanmoins, il faut savoir qu’au Japon, ce terme renvoie uniquement à la forme traditionnelle qui est conique (ex : Spara Explorer Tackle). Les autres formes constituant les nouvelles générations de ces leurres sont nommées KABURAS.

Il peut ainsi y avoir des profils ronds, ovales, planants ou encore des modèles coulissants.

Coulissement Kabura anti décrochages Bunri Kab Explorer Tackle Shugo Kab Explorer Tackle Hinata Kab Explorer Tackle

2

lanières de calamar eschées sur un Hinata Kab Explorer Tackle

Les bons appâts à associer aux Kaburas

Ces kaburas seront associés à des appâts de type languettes ou tentacules de céphalopodes, gambas, coquillages ou encore avec des vers. Le blanc de seiche ou de calamar est particulièrement attractif – aussi bien par sa couleur blanche nacrée que par ses effluves, et il offre l’avantage d’être très résistant. Il gagnera à être découpé en feuille de saule afin qu’une fois placé sur l’hameçon, celui-ci ondule dans le courant.

Les tentacules sont également très efficaces – d’autant plus que ces kaburas imitent justement un petit céphalopode.

Les plus longs pourront être eschés à l’aiguille comme on le fait avec un ver. Sachez que la chair ou la tentacule de poulpe sont les plus résistants. La gambas pourra également être utilisée, mais elle demandera d’être renforcée avec de l’élastique à ligaturer car elle est fragile. Il en sera de même pour les chairs tendres d’un couteau.

Il sera également possible d’utiliser des vers. Nous vous recommandons des vers résistants et épais. Nous vous conseillons ainsi les bibis, les américains, les rags, etc. Il sera possible d’utiliser une aiguille à ver afin de les escher plus facilement sur les hameçons de vos kaburas.

Lanières et tentacules de calamar à escher sur les Kaburas Explorer Tackle Bibis Gambas

3

Kaburas Explorer Tackle : un gamme complète pour tous les usages !

La gamme de Kaburas Explorer Tackle se décline en trois modèles spécifiques qui vous permettront de vous adapter à toutes les conditions de pêche : 

Hinata Kab Explorer Tackle

  • Disponible en 20, 30, 40, 60, 90, 120, 150 et 180 g
  • Existe en 3 coloris métallisés​

De forme parfaitement ronde, ce Kabura est étroit latéralement, ce qui lui permet de se stabiliser face aux courants. Il dispose en son centre d’un énorme œil avec film holographique à effet perlé émettant de très nombreux reflets multidirectionnels.

Tests sur le terrain du team Top Fishing :

A l’essai, les hameçons des assist hooks de la gamme de Kaburas Explorer Tackle sont particulièrement robustes tout en restant assez fin de fer pour un ferrage optimisé. C’est un réel avantage face aux sparidés benthiques recherchés avec cette technique ! Nous avons beaucoup apprécié l’Hinata Kab lors de fortes dérives car il reste bien à la verticale face aux courants sans jamais occasionner de vrillage. Le large œil holographique capte la moindre lumière et émet de puissants reflets multidirectionnels hyper attractifs. Avec des eaux très claires, on pouvait ainsi le repérer à plus de 20 m de fonds : impressionnant ! De quoi attirer les prédateurs sur de très grandes distances. Le canal pour la tresse étant situé en position haute, l’Hinata Kab Explorer Tackle possède un centre de gravité très bas qui lui donne une position verticale quelle que soient les conditions de pêche. Se présentant automatiquement de profil, il fend particulièrement bien les courants et permet de supporter des dérives importantes. Idéal pour les pêches au ras du fond en suivant les reliefs.

Bunri Kab Explorer Tackle

  • Disponible en 20, 30, 40, 60, 90, 120, 150 et 180 g
  • Existe en 3 coloris craquelés rappelant les coquillages dont se nourrissent les sparidés (coque, moule, Saint-Jacques, huître)

Ultra dense, la forme en œuf du Bunri Kab fend très bien les courants et permet d’atteindre rapidement de grandes profondeurs. Grâce à son hydrodynamisme, il est parfait pour les pêches verticales à l’aplomb du bateau dans des fonds importants. Il dispose d’un œil à facettes que les poissons repèrent de loin. Son décor craquelé joue sur les contrastes de couleurs pour encore plus d’attractivité. Ce kabura dispose même de deux yeux de type diamant à l’arrière du corps dont les reflets ont un effet teaser et qui constituent un point d’attaque privilégié pour le poisson suivant le leurre.

Tests sur le terrain du team Top Fishing : 

Nous particulièrement apprécié le Bunri Kab pour les pêches profondes car son excellent hydrodynamisme le fait couler rapidement. Il permet également de pêcher dans des fonds importants en restant bien à la verticale du bateau (important pour cette technique). Un kabura qui est parfait pour les pêches verticales à gratter à proximité immédiate du fond ou encore pour les pêches à dandiner près du substrat.

Shugo Kab Explorer Tackle

  • Disponible en 30, 40, 60, 90, 120, 150 et 180 g
  • Existe en 3 coloris : chromé bleu, chromé rose, chromé rouge, et chromé vert

Avec sa tête d’extra-terrestre, le Shugo Kag est un kabura atypique ! Plus étroit sur le devant, son profil en V crée une dépression vers l’arrière qui le fait osciller sur simple récupération linéaire ou face aux courants. Ses larges sourcils lui donnent une plus grande portance dans l’eau et lui apporte une grande stabilité de nage. Son œil holographique à effets prismatiques renvoie de puissants reflets dans toutes les directions. Son décor craquelé joue sur les contrastes de couleurs pour encore plus d’attractivité. Ce kabura dispose même de deux yeux de type diamant à l’arrière du corps dont les reflets ont un effet teaser et qui constituent un point d’attaque privilégié pour le poisson suivant le leurre.

Tests sur le terrain du team Top Fishing :

Grâce à ses sourcils proéminents, le Shugo Kab est plus planant que les autres modèles de kaburas. Il sera particulièrement adapté à une animation linéaire consistant en une simple récupération au moulinet en partant du fond. Il pourra s’agir d’une remontée continue à la verticale comme le pratique les japonais. Celle-ci force les poissons suiveurs à s’emparer de l’appât pour éviter la décompression. Le Shugo Kab sera également très intéressant pour les pêches à l’ascenseur consistant en une récupération continue entrecoupée de pauses nettes. Cette animation est excellente sur des poissons tels que le lieu, le Saint-Pierre, le bar, etc.

Caractéristiques techniques des 3 modèles Taî Rubber Kabura Explorer Tackle EXKS-v3 EXKH-v2 Animation linéaire ou pêche à l'ascenceur Animation au ras du fond Dandine prés du fond

Dossier : Madaï-jigs nouvelle génération (Taï Ruber, Kaburas)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010