Avec son corps un tiers souple (la queue), l'Orphie Top Sea est une nageuse hors paire

Solenzara 2019, l'heure des leurres hautement imitatifs #317

Vivo Calamar, Gamme sQuid Art, Orphie, Chococyl, Kraken Star… depuis quelques années nous promouvons les imitations de calamars, poulpe, seiche, orphie. Cette tendance se confirme avec pas mal de nouveautés pour 2020. Ouvrez grand vos yeux, bienvenue dans le parc des imitations Top Fishing.

Dernière mise à jour le 18 octobre 2019

1

L'orphie est caractérisée par son rostre, on l'appelle aiguillette ou bécasse en Méditerranée

L’orphie 2019

Après un succès fulgurant fin 2017, hélas écourté faute d'approvisionnement, l'Orphie Top Sea est de retour dans une superbe version bleue 90g pour 28cm, avec un ratio corps dur / queue souple d'environ deux tiers / un tiers.

Cette proportion est idéale pour la traîne où la queue s'anime dès que la ligne prend un peu de vitesse. Ce sera également un leurre à privilégier pour le downrigger.

Sachez que ces leurres sont entièrement fabriqués et peints à la main par des artisans européens.

Vous apprécierez le réalisme de l'imitation, élevée ici au rang d'art.

Avec son corps un tiers souple (la queue), l'Orphie Top Sea est une nageuse hors paire La nouvelle Orphie Top Sea est disponible en version montée avec différents armements La nouvelle orphie Top Sea a une très belle finition

2

Aucune description

Le Mini Squid Pro

Le Mini Squid Pro est casting jig ou plus exactement un slow jig casting imitant un petit calamar.

Sa nage qui copie celle d'un chipiron fuyant va rendre fou plus d'un poisson.

On pense aux pélamides bien sûr mais aussi aux dentis, aux pagres, aux sars. Sa taille de 60mm (hors tentacules) et son poids de 40g en font un excellent leurre pour chercher les poissons loin du bord en lancer-ramener ou en shore jigging. Un grand coup de cœur à prix sympa.

Prise en main du Mini Squid Pro, une face aux couleurs naturelles Prise en main du Mini Squid Pro, une face aux reflets violacés La version Silver (argentée) avec des paillettes est sublime Quand on enlève la jupe, on voit un casting jpg métal de haute précision Packaging tout en carton du Mini Squid Pro, moins d'emballages en plastique svp

3

Aucune description

Mister Poulpe, le premier a dégainé

Le poulpe de Gauthier reprend le fameux concept Octopi de Fishing 13 annoncé à l’Efftex 2018, vainqueur du prix « Best Saltwater Hard Lure » de l’ICAST un mois plus tard. Hélas l’Octopi jamais arrivé jusqu’à nos boîtes à pêche. Heureusement, Savagear et Mustad ont repris le principe et s’activent pour nous proposer ça en janvier 2020. En attendant, c’est un fabricant artisanal français qui a dégainé le premier, avec une cinquantaine de versions d’ores et déjà disponibles à la vente : 

  • 3 tailles : 80g, 120g ou 260 grammes
  • 5 couleurs : blanc, orange, rouge, rose, or
  • 2 finitions fluo ou nacré
  • 3 nages : flapper, vertical et horizontal.

A noter que sur la version horizontale, le leurre nage juste au dessus du fond, imitant un poulpe en mouvement. Notre préférence est pour Mr Poulpe Vertical qui nage verticalement, avec un effet de suspension où les tentacules ondulent légèrement. 

  • Mr Poulpe Vertical 80g, 120g et 260g
  • Mr Poulpe Horizontal 80g, 120g et 260g
  • Mr Poulpe Flapper 130g
On apprécie que l’armement d’origine soit très adapté, par exemple les leurres gros grammages sont aiguisés pour les grosses pêches. En outre, cette imitation dispose d’une petite cavité pour placer de l’attractant. La palette de couleurs naturelles a convaincu les pêcheurs présent sur le salon, sachez qu'il y a des petites touches de peintures phosphorescentes.
Mr Poulpe Horizontal Logo Aucune description Mr Poulpe Vertical, nage comme le leurre poulpe de Mustad, avec ses tentacules ouvertes qui ondulent légèrement Mr Poulpe, l'imitation de chez Gautier prend la pose

4

Le Natural Colors

Ce casting jig dédié à la pêche des pélamides et aux thons sur chasse, possède d'excellentes dispositions pour la Méditerranée et l'exotique. Au vu de ses nombreux atouts : densité, forme, de son hameçon renforcé pour les gros poissons, mais surtout de ses couleurs très naturelles — nous avons décidé de l'intéger à la gamme Top Sea Turbo.

Testé en Corse par Pascal du team Top Fishing, ce casting jig "Natural Color" nous a donné des résultats probants sur les bonites, et ce dès les premières sorties. On est bluffé par la palette de couleur, très réussie et inédite sur d'aussi petits leurres. Lucas a également testé le Natural Colors avec succès sur les pélamides.

Très belle pélamide du bord, Lucas Chappaz dans le Var au casting jig Natural Colors Très belle pélamide du bord, au Casting Jig Natural Colors

5

Live Squid lors de l'Efftex 2017

Le Live Squid de Sea Falcon

Au milieu de ces imitations, existe un trésor oublié de Sea Falcon, sur notre site depuis 2017... Si son aspect laisse dubitatif, n'importe quel pêcheur s'émouvra devant la nage du Live Squid, la descente tournoyante alternera avec des remontées très caractéristiques des calamars. En plus les effets optiques (nacre, argenté, transparent, effet de perspective, bulles internes...) en font de rares nageurs lumineux.

On est convaincu du potentiel de ce leurre, qui saura comment l'utiliser dans nos eaux ?

Le jeune Lucas C. de la team Top Fishing a pour mission de nous faire quelques vidéos dans les prochains mois. Toutefois, son prix très haut perché, le réserve à une élite.

Live Squid, un bijou signé Sea Falcon Live Squid, descend en tournoyant les tentacules ouvertes L'animation du Live Squid, telle qu'elle est envisagée par le fabricant japonais Sea Falcon Live Squid Sea Falcon, transparence et sublimes jeux de transparences (nacre, argenté) Live Squid, un leurre surprenant Live Squid Sea Falcon

6

Le G de Gautier

Voici un leurre en silicone extra souple et trés élastique imitant la nage de l'anguille. C'est un leurre dédié pour la pêche au loup/bar du bord. Nous n'en aurions pas parlé car nous pensions le sujet (des têtes plombées + corps souple) clos.

Mais tous les exemplaires disponibles en Corse ont été vendus en quelques heures, preuve en est que la pêche au loup reste la discipline reine.

Existe en 6 couleurs et 4 grammages.

Le G de Gautier couple une queue souple assez plate avec une tête plombée, une combinaison qui fonctionne très bien sur les loups et les bars La « table de Jérôme », les imitations sont à l'honneur

Dossier : Sulenzara 2019

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010