Aucune description

Un nouveau magasin Top Fishing en Polynésie Française #324

Ce samedi 9 novembre, Top Fishing inaugurait un nouveau magasin franchisé dans un décor de rêve (c'est encore plus vrai par temps pluvieux, comme cette automne 2019 en métropole). Après l’arrivée réussie de l’enseigne à la Farlède dans le Var, puis à Saint-Pierre-de-La-Réunion, un quatrième lieu très distant du port d'attache, agrandit la liste des points de vente de vos produits de pêche préférés (Kristal Fishing, WFT, Top Sea, Italcanna, Sardamatic, Top Game… ;-). 

Dernière mise à jour le 3 décembre 2019

1

Bruce Ayo, ici avec Jérôme, est le responsable du nouveau magasin Top Fishing à Faa'a

La petite histoire

Richard Ayo est un client historique de Top Fishing dont les premières commandes sur le site datent. Daniel, le fondateur de Top Fishing se souvient des premières commandes, lors du retour de Top Fishing à Sausset-les-Pins en 2006. Forcément la distance créait parfois des longueurs dans les livraisons, et nous avions régulièrement monsieur Ayo au téléphone ou par mail. Le bon contact aidant, des liens se sont tissés. Monsieur Ayo faisait également profiter ses collègues de pêche, via des achats groupés. Il était la « connexion locale » pour les produits Kristal Fishing.

Par un beau matin de 2010, il vint au magasin de Sausset-les-Pins avec son fils. Ce jour-là il déclara sous forme de plaisanterie, « mon rêve serait d’ouvrir un magasin Top fishing en Polynésie ». Pendant les discussions sur le matériel, un enfant de 10 ans (sons fils Bruce) passe quelques heures dans le magasin, à toucher, observer tous les produits en exposition. On rappelle au passage que le magasin de la Côte-Bleue est souvent qualifié de « caverne d’Ali Baba » par les uns ou de « mon magasin de jouets préféré» par d'autres. Nous sommes fiers d’y exposer toutes sortes de perles rares ; avec beaucoup d'introuvables très pêchants. 

Revenons à l’enfant, qui à force de gesticulations s’en vient à essayer le Sim Fish, le simulateur de pêche, que nous avions en magasin. Bruce effectua ses premières pêches sur des poissons virtuels avec des sensations de sport, proches du combat en réel. Il racontera, ému, l’anecdote lors de l’inauguration de « son magasin Top Fishing » dix ans plus tard, expliquant que c’était là un point marquant de son enfance et le début de sa passion de la pêche.

Enfin le magasin est à moins d'un kilomètre de l'aéroport de Papeete, pour ceux qui sont de passage ou qui font escale, c'est l'opportunité de voir la gamme Top Fishing.

Richard Ayo, avec le Sim Fish Le magasin Top Fishing à Faa'a, les produits Top Fishing en expo : les Slow Jig Lover, les Go There l'intérieur du magasin Top Fishing à Faa'a Le magasin Top Fishing à Faa'a, une belle collection de jets siffleur L'hôtel Manava, « bienvenu » en polynésien

2

Daniel se fait une idée des pêches locales, un mitraillette à base d'octopus

L’environnement local, les pêches existantes

Bruce Ayo vient donc d’ouvrir une franchise Top Fishing en Polynésie, une petite surface dans le Quartier Amaro à Faa’a à proximité de l'aéroport. Pour faire une présentation réaliste du marché local, il convient de rappeler la présence sur l’île de Tahiti de plusieurs magasins concurrents, très spacieux avec les gammes habituelles (Penn, Shimano, Daiwa, Rapala…), après la visite des deux premiers, c'est un peu routinier, ils s'avèrent très similaires avec un contenant plus beau que le contenu.

L'esprit du magasin de Faa’a ouvert depuis le début de l’année cherche à amener des expériences de pêche totalement différentes. Sachez qu'il est très dynamique sur les pêches profondes, la technique des grands fonds y est abordée avec des spécificités locales.

  • Par exemple, le « Poito » une pêche à la bouée permet de traquer les thons jaunes par 200 mètres de fond. Nous y reviendrons plus tard.
  • L'exploration des zônes de pêches côtières se pratique sur une embarcation typique, le poti marara. C'est un bateau d'environ 4 à 7 mètres, dont le poste de pilotage se situe très proche de l’avant du bateau. Cet aménagement facilite le pilotage à une main et rend possible la traditionnelle pêche de poissons volants "les marara" à l'épuisette. Depuis quelques années, le poti marara est utilisé de façon plus polyvalente sur les pêches côtières : la daurade Coryphène (mahi mahi) au harpon, à la traîne ou à la ligne de fond (le poito). Sur la traîne côtière, la place à l’arrière est optimale pour installer des lignes de traîne. On a affaire à des équipements très lourds, en général des ensembles 130lb, avec de très gros leurres et d’énormes hameçons.
  • Sachez qu'il y a également fort à faire avec les pêches lagonaires, qui visent spécifiquement les poissons de coraux (perroquets, carangues, chirurgiens, barracudas…).
  • Du bord, les Tahitiens privilégient la technique de la pêche au buldo ou bombette avec de petits octopus, une méthode similaire à la pêche au loup de mer (bar) en Méditerranée avec des Raglous.

Il y a donc un potentiel exceptionnel pour l’emploi des nouvelles techniques de pêche, qui sont plus fines, avec un équipement plus léger ou avec les nouvelles animations japonaises. On dispose en effet aujourd’hui des canne beaucoup plus fines qui nous permettent de lancer loin et d’animer subtilement, des petites leurres, comme l’Artist, le Mommotti ou des petites cueillères, ce qui permettrait d’éviter l'ancêstrale bombette.

La plupart des pêches côtières se pratiquent sur une embarcation typique, le poti marara Sur un poti marara, le poste de pilotage se situe très haut l’avant du bateau Un poti marara à quai Il y a un gros potentiel pour le développement la pêche aux leurres du bord Les leurres innovants comme le Toto 113 de Seaspin vont pouvoir révéler leur potentiel dans ces contrées lointaines Un client Top Fishing en Polynésie pêche avec un XL 930 Un membre de la Team Top Fishing, spécialiste local des pêches au vire-ligne Kristal Fishing xl 930

3

Bruce, le gérant du magasin Top Fishing en Polynésie

L'inauguration

Compte-tenu de l'affluence prévue, et de la petite surface du magasin, l’inauguration s'est faîte en extérieur sous deux chapiteaux permettant que chacun puisse être en contact avec les produits et les interlocuteurs Top Fishing. Un DJ local assurait un fond musical détonnant, dépaysant et joyeux. Enfin, un traiteur est venu pour l’occasion achevait de nous rendre heureux avec des mets et des petits toasts aux parfums des Îles. 

Étaient présent sur les lieux, Daniel, le fondateur de Top Fishing et Jérôme Carlier*, moniteur-guide de pêche sur la Côte-Bleue et ambassadeur Top Fishing . Pour l’occasion, nous avions amené le fameux simulateur de pêche Sim Fish, — en hommage pour Bruce —, que les pêcheurs locaux ont pu tester leurs materiel et les nouvelles cannes Top Fishing.
À noter la présence d’un élu local, maire d’une commune voisine, parlementaire et grand passionné de pêches profondes.

« On a senti les Tahitiens heureux de notre arrivée très gentils, enthousiastes. En effet, beaucoup des pêcheurs présents s'équipent déjà sur notre site internet depuis des années. Et c'est avec un grand plaisir de pouvoir échanger ensemble de la pêche et du beau matériel. On sait que la passion de la pêche conduit parfois à des rencontres qui nous apportent énormément et nous sommes fier d'être là aujourd'hui parmis vous. ».
Daniel, au micro ce jour là

Un vaste support permettait d'exposer pas moins de 16 appareils Kristal Fishing, les emblématiques vire-lignes et moulinets électriques du fabricant italien. Bien sûr, toutes les tresses, cannes et moulinets WFT étaient en démonstration sur présentoir ou les tables. Totalement inconnue, la KG Strong a dû se faire une place sur l’île de Tahiti. Depuis son arrivée, il y a quelques mois, les pêcheurs l’ont testé intensivement, par exemple aux Marquises ou sur l'atoll Rangiroa (une splendeur naturelle). Depuis la tresse connait un franc succès et nous réapprovisionnons régulièrement le magasin de Faa’a. À noter que les locaux ont une adoration pour le design très particulier des t-shirts WFT et qu’ils portent très fièrement (on adore).

Nous avions installé une table une exposition de la gamme Top Fishing ainsi que les cannes. Nous avons pu répondre à toutes les questions et discuter avec les locaux, pour lesquels la plupart de ses produits avaient un aspect et une forme totalement inconnus. Jérôme, notre moniteur-guide de pêche et ambassadeur, a pu discuté longuement avec les pêcheurs locaux, sur les nages et  les correspondances que l’ont pouvait imaginé entre des produits pensés pour les gros prédateurs méditerranéens et une utilisation dans les eaux limpides du pacifiques. L’anecdote du jour nous vient de ce pêcheur Tahitien, immense de puissance (le gabarit d'un Rugbyman Fidjien) capable de jigger toute une journée avec son Stella 30000 et des leurres de 100g à 400g.

Nous avons profité de l'évènement pour présenter nos nouveaux emballages 100% carton. Nous entreprenons une démarche visant à réduire le nombre de plastique sur la gamme Top Sea, nous allons commencer par éviter les blisters en plastique chaque fois que c'est possible.Trois nouveaux leurres Top Sea bénéficient déjà de ces emballages en carton : l'Hammer Blow, le Slow Jig Go There et le Mini Squid Pro 40g.

(*) Jérôme est responsable du développement produit Top Fishing depuis 2018.

La gamme Kristal Fishing était largement exposé avec 16 appareils présentés Jérôme en démonstration explication avec les nouveautés Top Fishing exposés à Solenzara quelques semaines plus tôt Tunita, une des plus anciennes gammes pour la traîne distribuées par Top Fishing est de retour dans les magasins Top Fishing Bruce, le gérant du magasin Top Fishing en Polynésie, en compagnie du maire d'une commune voisine Jérôme présente des produits et des façons de pêcher souvent inédites pour les pêcheurs de l'Île Le nouveau copain de Jérôme est capable de jigger toute une journée avec son Stella 30000 On vous déconseille d'embêter Jérôme à l'avenir, c'est à vous de voir ;-) De nouveaux emballages en carton, pour les leurres Top Sea

4

Aucune description

A la recherche des plus belles pêches

Jérôme Carlier est resté près d'un mois sur l'Île, et la vie locale — son rythme, sa faune, sa flore ses paysages l'ont émerveillé. C'est aussi un temps où Jérôme a pu initier Bruce sur la gamme actuelle au long de nombreuses parties de pêche. Un plaisir partagé, et nous avons eu peur que notre moniteur-guide de pêche de la Côte-Bleue ne veuille revenir sur ses terres.

Les leurres JLC (Kraken Star, Slow Drop, Nautilus), le Chacogear, les leurres de traîne Tunita, les bijoux Sea Falcon ainsi que les nouvelles cannes Top Sea (No Limit, Weapons, Tuna, Sound Decoy, Amazing…) ont nagé dans les eaux claires du Pacifique.

Si nombre de ces nouveautés connaissent un vif succès ces derniers mois dans les magasins Top Fishing. Avec le renforcement de leur présence sur les territoires exotiques, on s'attend à de nombreux exploits, sous forme de recits et de photos de prises exceptionnelles.

Inauguration Top Fishing Polynésie, les Mini Squid Pro en nombre Le Mini Squid Pro trouve rapidement quelques adeptes Inauguration Top Fishing Polynésie : les leurres Tunita pour la traîne Inauguration Top Fishing Polynésie : les daltons Inauguration Top Fishing Polynésie : les très séduisants Sharp Shooter La gamme Seaspin présentée lors de l'inauguration à Faa'a Slow Jig Lover et Slow Drop Go There Top Fishing et Kraken Star Doublé au Tai Rubber sur la côte Tahitienne Le Taï Rubber Maréchal, une technique nouvelle sur l'Île nous a permis de pêcher plein de petits poissons lors de notre première sortie

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010