Un des stagiaires du moniteur Fabien Harbers en combat avec la Raissa Italcanna

Raissa CF Italcanna : le top pour le thon au broumé ! #336

La Raissa Italcanna est la canne stand-up 50 lb classe IGFA la plus légère au monde ! Découvrez avec le moniteur guide de pêche Fabien Harbers cette canne exceptionnelle pour les pêche au broumé des thons rouges.

Dernière mise à jour le 14 août 2020

1

Italcanna : le haut de gamme à l’italienne !

Italcanna est une marque italienne qui conçoit et fabrique des cannes pour toutes les techniques de pêche en mer depuis plus de 50 ans. Une de ses spécialités est la conception de cannes Big Game mondialement reconnue pour la pêche des plus grands poissons de sport tels que le thon rouge. Les cannes qu’elle produit sont d’une telle qualité qu’elles ont ainsi permis à de nombreux pêcheurs de battre un nombre impressionnant de records IGFA et de remporter  des compétitions internationales tels que 5 championnats du monde et 11 championnats d’Europe ! Et parmi les cannes stand-up d’exception de la marque italienne pour la pêche du thon rouge, l’une se démarque par son rapport poids / puissance et son action unique : la Raissa CF

La Raissa CF Italcanna est la canne stand-up 50 lb classe IGFA la plus légère au monde !

Italcanna est une des seules sociétés européenne à posséder un centre de production pour réaliser elle-même ses propres blank. Elle utilise ainsi de nouveaux process de fabrication inédits et conçoit elle-même des carbones hors norme. Ainsi, la canne Raissa CF dispose d’un blank réalisé avec un mélange de 5 carbones différents. Ce carbone composite haut module nommé par Italcanna « carbone haute résistance (HR) » offre la particularité d’avoir un rapport robustesse / légèreté hors norme. Capable d’affronter des thons pouvant dépasser les 100 kg, cette canne ne pèse en effet que 526g. C’est exceptionnel ! De ce fait, la Raissa CF est ainsi la canne stand-up 50 lb classe IGFA la plus légère au monde ! 

Italcanna est une des seules sociétés européenne à posséder un centre de production pour réaliser elle-même ses propres blank. Elle utilise ainsi de nouveaux process de fabrication inédits et conçoit elle-même des carbones hors norme. Ainsi, la canne Raissa CF dispose d’un blank réalisé avec un mélange de 5 carbones différents. Ce carbone composite haut module nommé par Italcanna « carbone haute résistance (HR) » offre la particularité d’avoir un rapport robustesse / légèreté hors norme. Capable d’affronter des thons pouvant dépasser les 100 kg, cette canne ne pèse en effet que 526g. C’est exceptionnel ! De ce fait, la Raissa CF est ainsi la canne stand-up 50 lb classe IGFA la plus légère au monde ! 

Caractéristique de la Raissa Italcanna : 

Taille : 1,87 m (monobrin)
Pour moulinet à tambour tournant
Puissance de ligne : 50 à 80 lb
Anneaux Fuji Sic ultra résistants
Carbone HR (Haute Résistance) 
Action progressive rapide avec forte réserve de puissance
Raissa CF Italcanna en action de pêche au broumé Départ sur la Raissa pour Frédéric – le stagiaire de Fabien Harbers Début du combat pour Frédéric

2

Une finition exceptionnelle !

Avec sa livrée noire très sobre, la Raissa CF dispose d’un wrapping entièrement « fait à la main ». De couleur argent relevé de bleu, ce wrapping à motif de clefs grecques à la finition exceptionnelle confère à la canne un look ultra qualitatif. Les ligatures des anneaux Fuji Sic sont également réalisés à la main avec un système exclusif signé Italcanna garantissant une résistance impressionnante dans le temps. Dans le cas de la Raissa CF, les ligatures des anneaux sont rehaussées de fins liserés argent qui apportent à l’ensemble une cosmétique sobre et très classe. Comme un produit haut de gamme, chaque canne dispose en fait d’une finition réalisée à la main par un personnel hautement qualifié fort d’une expérience de plus de 50 ans : du luxe 100 % italien !

Après avoir jaugé son adversaire, Frédéric commence à mettre la pression sur le thon rouge Aucune description

3

Une action progressive impressionnante !

L’origine du nom « Raissa » vient de « Rais », le grand capitaine italien du bateau spécialisé dans la pêche du thon rouge. Et ce nom correspond en effet parfaitement à cette canne destinée à pêcher ces grands poissons de sport ! La conicité du blank a été calculée par ordinateur par le centre d’étude et développement des ingénieurs Italcanna pour correspondre parfaitement aux plus puissants pélagiques tels que le thon rouge. Résultat : une progressivité faisant travailler tout le nerf de la canne avec une réserve de puissance dans le talon absolument impressionnante. Cette réserve dans le dernier tiers du blank permet d’encaisser les plus puissants rushs et les coups de tête les plus méchants même lorsque la canne est sous une très forte tension – comme c’est souvent le cas avec le thon rouge. 

Cette action progressive très puissante est ultra rapide et semble s’adapter à toutes les étapes du combat avec un thon. Du départ initial très puissant au combat tout en force, des rushs brutaux aux coups de tête les plus puissants, la Raissa Italcanna ne se fait jamais prendre en défaut et répond instantanément à la défense si caractéristique du thon rouge. Toujours présente, la réserve de puissance épuise littéralement le poisson sans fatigue excessive du pêcheur. Un must pour affronter ce grand pélagique ! 

Avis du moniteur guide de pêche Fabien Harbers :

Je pêche beaucoup au broumé le thon rouge dans le cadre de mon activité de guidage. Je dispose de la Raissa CF Italcanna depuis le début de saison et, en action de pêche sur le terrain, mes stagiaires et moi l’adorons. J’apprécie tout d’abord son look sobre et classe avec son wrapping argent et bleu très élégant. Les anneaux sont très bien placés par rapport à son action. L’emplacement du porte-moulinet est parfait pour les combats très soutenus avec les thons contrairement à d’autres cannes où le talon est trop court et ne permet pas un pompage efficace avec un baudrier stand-up. Dés les premiers tests en guidage sur les thons, je vous avoue que la Raissa CF Iltacanna m’a vraiment bluffé. C’est certainement une des meilleures cannes que j’ai pu essayer ! Ce qui m’a le plus étonné est sa légèreté au regard de sa puissance (526g à peine !) C’est d’ailleurs la canne stand-up 50 lb classe IGFA la plus légère au monde ! J’ai d’ailleurs associé cette canne avec un moulinet Gorilla 20 Alutechnos très léger pour une pêche en 50 lb puisqu’il  ne pèse que 920 g. Pour une utilisation par mes stagiaires, ce type d’ensemble très light est un véritable avantage lors de longs combat avec un poisson aussi puissant que le thon ! Je vous conseille d’ailleurs d’associer vous aussi un moulinet assez léger à la Raissa CF  pour profiter pleinement du poids ultra réduit de cette canne. 

En pêche sur le terrain avec mes stagiaires, c’est surtout son action hyper progressive sur toute la longueur avec une énorme réserve de puissance au talon qui m’a le plus impressionné. C’est un véritable confort pour le pêcheur et cette action pardonne même les erreurs des débutants – ce qui est un avantage certain dans le cadre de mon activité de moniteur guide de pêche ! En ayant toujours du « répondant », c’est le type même de canne qui fait mal au poisson et non au pêcheur. Un must pour mes stagiaires ! Elle est vraiment parfaite pour combattre en toute sérénité des thons entre 30 et 100 kg (et plus !) comme j’en ai sur mes spot. J’ai fait ainsi prendre de nombreux poissons de 40 à 60 kg à mes stagiaires mais même avec un thon proche de 100 kg, la Raissa CF a montré qu’elle possédait encore de la réserve de puissance. Je la recommande vivement pour les pêches de thons rouges au broumé mais elle s’avère également parfaite pour rechercher les grosses sérioles au vif.  ​

Tout comme les super cars italiennes, la Raissa CF est un produit ultra haut de gamme alliant puissance et légèreté. Le must en terme de matériaux utilisés associé à une finition « fait-main » digne du luxe à l’italienne. La seule différence est son prix étonnamment accessible ! La Raissa est certainement un des meilleurs rapports qualité / prix existant sur le marché pour les amateurs de pêches sportives au broumé.

Avis Top Fishing
Vous noterez que la Raissa est décliné dans une gamme de cannes correspondant parfaitement aux différents poissons de sport. Bonites, dentis, pagres, barracudas, liches, thons blancs, sérioles, maigres, thons rouges, etc. : À chaque poisson recherché, vous aurez la canne idéale ! 

  • Raissa 12/20 lb
  • Raissa 20/30 lb
  • Raissa 30/40 lb
  • Raissa 50 lb
  • Raissa 50/80 lb
Aucune description Fatigué, le thon livre ses dernières forces à proximité du bateau Parfaitement progressive, la Raissa encaisse à la perfection les derniers rushs ! On voit clairement l’impressionnante progressivité avec l’énorme réserve de puissance de la Raissa Italcanna Ce magnifique thon rouge relâché prés de la coque du bateau a été estimé à prés de 60 kg ! Fabien Harbers vous recommande également la Raissa Italcanna pour la pêche des grosses sérioles (ex : au vif avec un downrigger comme ici)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010