La courbure de l’Amazing en combat est spectaculaire !

Test de l’Amazing Top Fishing au madaï jig #344

Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers a testé l’Amazing Top Fishing sur le terrain pour la pêche au madaï-jig. Résultat : une dizaine de pagres en quelques heures ! Retrouvez son interview exclusive ici :  

Dernière mise à jour le 20 mars 2021

1

Caractéristiques de la canne Amazing C631 Top Fishing

Grand spécialiste des pêches techniques, Top Fishing a fait concevoir une canne hyper polyvalente : l’Amazing C631. Elle est ainsi réalisée avec les meilleurs éléments japonais sur le marché. Son blank en carbone très haute densité est de la marque Ocean System®. Elle dispose de 10 anneaux Fuji® K et même d’un porte-moulinet Fuji® - c'est-à-dire ce qui se fait de mieux au Japon ! Avec sa pointe ultra sensible et son action parabolique en combat, cette canne est idéale pour toutes les techniques de pêches au madaï, au tenya ou en tataki

Caractéristiques techniques Amazing C631 Top Fishing :
  • Taille : 1,91 m
  • Poids : 130 g
  • Encombrement : 1,40 m (1 + 1 : talon + blank)
  • 10 Anneaux Fuji® K
  • Porte –moulinet Fuji®
  • Blank carbone Ocean System®
  • Modèle casting
  • Poids de leurres : 180 g max (120 g max conseillé)
  • Puissance de ligne : 10 à 30 lb (10 à 20 lb conseillé)

Nous vous avons déjà montré toute la polyvalence de cette canne pour les pêches très fines en tataki, au madaï ou encore au tenya dans cet article Top Fishing :

Amazing Top Fishing Le scion de l’Amazing Top Fishing est ultra sensible ! Le talon à pommeau élargi de permet de caler parfaitement l’Amazing sous l’aisselle lors de l’animation

2

« Une canne à l’action ultra polyvalente » ! Fabien Harbers :

Tests terrain de l’Amazing Top Fishing au madaï jig par Fabien Harbers : interview exclusive ! Fabien Harbers :​

Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers utilise régulièrement L’Amazing Top Fishing et il nous a expliqué les raisons pour lesquelles il l’apprécie autant dans une interview exclusive : 

Fabien Harbers :

« J’utilise désormais la canne Amazing Top Fishing depuis prés d’un an et je ne lui trouve que des avantages. Dans le cadre de mon métier de moniteur guide de pêche, j’apprécie particulièrement sa grande polyvalence. En effet, elle m’évite d’avoir à prendre plusieurs cannes dont chacune est dédiée à une seule technique ! L’Amazing Top Fishing me permet en effet de pêcher aussi bien en tataki qu’au madaï jig ou au tenya – tout cela avec une seule canne. C’est super pratique ! On peut même l’utiliser pour les pêches aux appâts lights en dérive ou encore pour les pêches aux sabikis. C’est en fait son action qui la rend si polyvalente. Elle est ultra sensible en pointe et permet donc de visualiser les moindres touches sans pour autant alerter le poisson ou le calamar. Avec son blank en carbone haut module, l’Amazing Top Fishing est également hyper résonnante, – ce qui permet de beaucoup mieux ressentir les plus petites touches. C’est très important avec des techniques aussi fines que le madaï, le tenya ou le tataki. »

Madaï, tenya, tataki : L’Amazing Top Fishing est ultra polyvalente !

3

« Le top pour faire des calamars en tataki !»

Fabien Harbers :


« Une grande partie de mon activité est la pêche au downrigger avec l’excellent XL 90 Kristal Fishing. À chaque sortie, je pêche donc des calamars en tataki pour m’en servir de vifs durant toute la journée et cette canne est vraiment parfaite pour cette technique !

Sa grande sensibilité permet de parfaitement repérer les touches ultra fines de ces céphalopodes. De même, son action très parabolique en combat permet d’éviter les décrochages si fréquents avec les calamars.

Le fait de ne quasiment jamais manquer une touche et de ne pas décrocher lors de la remontée est très important pour mon travail car le moindre calamar compte pour la pêche au vif au downrigger ! Quand je n’en ai plus, je peux encore pêcher au sabiki avec l’Amazing (elle est d’ailleurs ultra performante pour ça) mais je préfère vraiment un bon calamar pour pêcher les dentis et les sérioles au downrigger !

Aucune description L’Amazing permet de faire facilement des calamars pour pêcher toute une journée au downrigger ! Calamar pris en tataki aussitôt mis en vif Fabien Harbers avec un magnifique denti pris au Downrigger Kristal Fishing au calamar vivant Aucune description

4

Canne Amazing Top Fishing : le top pour les pêches au madaï jig !

« Avec sa grande sensibilité, l’Amazing est idéale pour pêcher au madaï jig »

Fabien Harbers :
 
« Si j’emploie l’Amazing pour le tataki, je l’utilise également beaucoup en « Bay Jigging » avec du madaï jig. Je suis un grand amateur des pêches ultra lights et elle est vraiment parfaite pour cette technique japonaise ! J’apprécie beaucoup le talon à pommeau élargie qui se cale parfaitement sous l’aisselle lors de l’animation du madaï jig. C’est très reposant ! Avec sa grande résonnance dans le blank et son scion hyper sensible, l’Amazing permet de détecter les touches parfois infimes des sparidés – même en grandes profondeurs. Cette canne est vraiment d’une exceptionnelle sensibilité car on ressent la moindre petite tirée d’un sparidé ! Ca fait une véritable différence en termes de résultats dans cette technique ultra fine ! Avec une canne trop raide, vous manquez beaucoup de poissons au madaï car les sparidés ont tendance à recracher dés qu’ils sentent la moindre résistance. De même, si vous ne ferrez pas au bon moment, le poisson est généralement manqué. »
 
« Le principe de la technique du madaï consiste à suivre au plus prés les reliefs du fond afin d’aller rechercher les poissons benthiques au cœur même des obstacles.
Avec le scion hyper sensible et l’incroyable du blank Ocean System® de l Amazing, la détection de la canne est telle qu’on a vraiment l’impression de lire le fond - même quand on pêche à plus de 100 m de profondeur ! La moindre pierre, la plus petite descente ou même les faibles remontées sont aussitôt retransmises par la canne. C’est bluffant ! En permettant de pêcher au madaï jig ultra précisément, l’Amazing Top Fishing augmente vraiment le nombre de prises dans la journée par rapport à d’autres cannes que j’ai pu essayer. Je l’utilise également avec « l’animation à la japonaise » consistant à récupérer le madaï sur une vingtaine de mètres en partant du fond. Les sparidés carnassiers (ex : pagres, dentis, pageots, etc.) grignotant souvent les lanières du madaï jig, pouvoir alors ressentir parfaitement les touches est  indispensable. Avec l’Amazing Top Fishing, on sait exactement quand ferrer – ce qui fait vraiment la différence pour cette technique très fine ! »
Polyvalente, L’Amazing Top Fishing sera parfaite pour pêcher avec un madaï jig Maréchal Animation du madaï jig Maréchal « à la japonaise » Chapon pris au madaï jig Wobbling Fall Hayabusa L’Amazing Top Fishing est parfaite pour pêcher light au madaï jig !

5

Beau pagre pris par Fabien Harbers au madaï jig avec l’Amazing Top Fishing !

« L’action parabolique de cette canne permet de pêcher fin et d’éviter les décrochages »

Fabien Harbers :


« Mais ce que j’apprécie par-dessus tout est son action typiquement japonaise en combat ! Elle est ainsi très parabolique avec une grande réserve de puissance dans le talon. C’est un réel avantage pour les pêches au madaï jig car on peut ainsi pêcher beaucoup plus fin en réduisant les risques de casses. Pour les pêches profondes, j’utilise ainsi une tresse 8 brins de 10 à 13/100 – soit une # PE0.8 (10/100) de 13 lb ou une # PE 1.0 (13/100) de 18 lb. L’intérêt de  tresses aussi fines est de pouvoir beaucoup mieux fendre les courants lors de la dérive. On évite ainsi d’avoir « un ventre » dans la ligne et on ressent ainsi beaucoup mieux les touches. On pêche plus profondément et avec des madaï jigs moins lourds – ce qui les rend bien plus attractifs ! Pouvoir pêcher plus fin est également un grand avantage avec les sparidés (pagres, dentis, pageots, etc.) car ils sont très méfiants. En réduisant le diamètre du bas de ligne, les touches – et donc les prises - sont bien plus nombreuses ! Lorsque je pêche au madaï jig avec l’Amazing Top Fishing, je n’hésite pas à utiliser un bas de ligne de 6 à 7 m en fluorocarbone 40 à 35/100. Il m’arrive de descendre à du 30/100 lorsque les eaux sont très claires et que les poissons sont difficiles. Mon frein est alors réglé très doux entre 1,5 et 1 kg. Associé à la souplesse du blank sur toute sa longueur, on peut ainsi affronter de puissants sparidés carnassiers de plusieurs kilos tels que des pagres ou des dentis sans casser. Lors de conditions difficiles avec des eaux cristallines et de fortes chaleurs, ce type de pêche ultra fine fait souvent la différence entre une bredouille et une journée réussie avec la technique du madaï jig ! »

Sébaste pris au madaï jig par plus de 120 m de fond avec l’Amazing Top Fishing

6

Une action parabolique avec réserve de puissance au talon Fabien Harbers :

«  L’action de l’Amazing est très parabolique sur toute sa longueur avec une bonne réserve de puissance au talon. L’intérêt de ce type d’action est de vous permettre de pêcher beaucoup plus fin car le blank absorbe sur toute sa longueur les coups de tête du poisson. De son coté, la réserve au talon permet de résister aux rushs puissants des prédateurs. Ce n’est pas pour rien que les japonais utilisent des cannes possédant cette action pour pêcher au madaï !  Lors de ma dernière sortie, nous avons ainsi fait une dizaine de pagres au madaï jig par prés de 120 m de fonds. Et je peux vous dire que l’Amazing plie franchement sur toute sa longueur en combat. Un pur bonheur pour les amateurs de pêches fines! Cette souplesse offre beaucoup d’avantages dans cette technique mais je conseille aux débutants de bien ferrer à plusieurs reprises tout en moulinant afin de bien ancrer les hameçons dans la gueule pavée des sparidés. Lorsque j’ai eu la touche de ce pagre de 3,5 kg, j’ai eu l’impression de ferrer un poisson de 10 kg ! Je vous laisse juger par vous-même de la courbe de puissance impressionnante de cette canne en combat. C’est du pur plaisir pour les amateurs de pêches lights comme moi ! »

Fabien Harbers nous montre l’action de l’Amazing Top Fishing en combat avec un pagre : impressionnant ! Fabien Harbers nous montre l’action de l’Amazing Top Fishing en combat avec un pagre : impressionnant !

7

Les bons moulinets à associer à l’Amazing Top Fishing

Fabien Harbers : 


« L’Amazing Top Fishing étant un véritable fleuret, je vous conseille donc de lui associer un moulinet casting de faible poids afin d’avoir un ensemble ultra léger. Je vous recommande vivement un moulinet de type « low profile ». Alors que les moulinets « bait casting » ont généralement une silhouette ronde, ces modèles offrent l’avantage d’avoir un profil très rabaissé par rapport au blank. L’avantage est ici d’avoir une bien meilleure prise en main. Associé au porte-moulinet Fuji® de l’Amazing, c’est l’idéal pour pêcher durant des heures au madaï jig car vous évitez les phénomènes de crispations au niveau de la paume. J’adore ce type de moulinet qui se contrôle juste avec le pouce grâce à une gâchette permettant de libérer le fil et qui réenclenche la récupération dés qu’on actionne la manivelle. En utilisant uniquement le moulinet avec une succession de récupérations et de relâchers de la ligne dans une « animation à la japonaise » sur 1/3 de la couche d’eau, on peut ainsi pêcher de nombreuses heures au madaï jig sans éprouver la moindre fatigue ! À l’usage sur le terrain, je vous recommande le moulinet « bait casting » LEXA HD Daiwa qui est traité mer et qui offre un exceptionnel rapport puissance / légèreté. Je vous le conseille chaudement pour équiper l’Amazing Top Fishing » 

Lexa HD 2019 Daiwa (taille 300)
  • Poids : 305 g à peine ! 
  • Récupération : 86 cm
  • Moulinet entièrement renforcé et « marinisé »
  • Frein disques carbone (technologie UTD)
  • Roulement : 6 CRBB + 1
  • Bâti et flasque en aluminium
  • Bobine aluminium
  • Poignée de combat double EVA

Conseils Top Fishing : 
Ce moulinet est celui qu’utilise le journaliste pêche Stéphane Charles et le guide Fabien Harbers pour les pêches en tataki ou au madai-jig en pêches lights. Son nom de HD pour « Heavy Duty » signifie en anglais « à toute épreuve ». Et en effet, pour un moulinet de 305 g à peine, il offre un rapport poids / puissance vraiment étonnant pour toutes les pêches lights ! Il est « marinisé » pour une utilisation en milieu marin et il a été renforcé pour les pêches de beaux poissons. Pour un moulinet de cette taille, sa récupération de 86 cm par tour de manivelle et son frein surpuissant sont également des caractéristiques  impressionnantes au regard de son faible poids !

Un moulinet bait casting léger est recommandé avec l’Amazing Top Fishing

8

L’Amazing Top Fishing est un véritable fleuret pour les pêches plaisir au madaï jig !

« L’Amazing : une canne au top pour le madaï jig en pêches fines ! » Fabien Harbers :

« Après plus d’un an d’utilisation intensive lié à mon métier de moniteur guide de pêche, je recommande vraiment l’Amazing Top Fishing pour les pêches lights au madaï jig : elle est vraiment top pour cette technique ! C’est vraiment pour moi la canne spécifiquement conçue pour les pêches fines des sparidés aux leurres. Sa sensibilité et sa capacité de détection sont extraordinaires ! Avec ses 130 g à peine, on la tient presque avec deux doigts et on peut pêcher avec toute une journée sans jamais éprouver de fatigue. C’est un véritable fleuret pour des combats funs où on ressent le moindre coup de tête et où même un poisson de quelques kilos plie le blank jusqu’au talon. On est bluffé par les courbes de puissance  impressionnantes que peut encaisser cette canne ! Ca plie franchement et c’est exactement ce qu’on recherche ! Pour moi, l’Amazing est vraiment l’exemple parfait d’une « canne plaisir » pour les amoureux de pêches en light tackle au madaï jig. Je la recommande vivement pour cette technique très fine.

Magnifique pagre de 3,5 kg  pris au madaï jig par Fabien Harbers avec l’Amazing Top fishing !

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010