Les mini turluttes sont d’une rare efficacité sur les calamars !

Light eging : l’anti bredouille ! #361

Pêcher avec des micro turluttes est bien souvent la solution pour déclencher les attaques des céphalopodes difficiles. Redoutable d’efficacité, le light eging est un véritable sauve –bredouille !

Dernière mise à jour le 28 décembre 2021

1

Light eging : une technique à part entière !

Comme son nom l’indique, le light eging est en fait une technique de pêche des céphalopodes au lancer (eging) mais pratiquée avec des turluttes modernes (egi squids) petites et légères.

Ainsi, les turluttes utilisées sont ici généralement choisies en taille # 1.5 à # 2.2 – voire #2.5. Le grammage moyen de ces egi squids sera compris entre 3,5 g et 10 g - ce qui correspond en fait aux pêches lights aux leurres en rockfishing ou en finesse.

Et tout comme ces techniques, le principe sera de pêcher léger et fin  pour décider des prédateurs qui auraient refusé un leurre plus gros sur une ligne plus forte. Ainsi, ces micro-turluttes seront utilisées avec une tresse aussi fine que possible (# 0.6 à # 0.8 !) afin de conserver de bonnes distances de lancer malgré leur poids réduit. Le fluorocarbone servant à réaliser le bas de ligne sera également très fin (20 à 25/100) – aussi bien par souci de discrétion (les céphalopodes ont une excellente vue) que pour optimiser la nage d’egi squids aussi légères.

La pêche en light eging est une technique très productive ! Cette énorme seiche n’a pu résister à cette mini turlutte de 4 cm à peine ! Même avec des mini turluttes, il est possible de faire de très grosses prises !

2

Comme les modèles plus grands, les mini egi squids se manient en bichi bachi

L’animation light eging

Les egi squids utilisées (turluttes de dernières générations) sont aussi techniques que les modèles plus gros (ex : # 3.0 à # 3.5). Ainsi, celles-ci sont conçues pour être utilisées avec la technique du bichi bachi consistant à jerker la turlutte en alternance avec des descentes contrôlées fil semi-tendu pour bien percevoir les touches.

Cette technique est d’une rare efficacité sur les céphalopodes ! Ces derniers ont effet une excellente vision des mouvements rapides et ils sont attirées par les proies fuyant rapidement – ces prédateurs chassant des poissons fourrage et des crevettes.

Néanmoins, le maniement de ces micro turluttes devra être plus doux qu’avec des modèles plus grands. En effet, leur petite taille fait qu’elles décrocheraient sur des jerks trop puissants et nageraient mal. De même, ces mini egis ayant une vitesse de coulée de 3 à 5 secondes par mètre, le rythme de votre animation sera beaucoup plus lent. Ainsi, une animation de plus faible amplitude uniquement avec le poignet sera recommandée. La micro egi squid est ainsi récupérée en dents de scie dans chaque couche d’eau avec de petits mouvements de bas en haut. Afin de prospecter toutes les profondeurs, nous vous conseillons simplement de compter à la descente (technique du count down). En rajoutant à chaque lancer quelques secondes supplémentaires après l’impact, vous avez ainsi l’assurance de prospecter efficacement chaque strate d’eau. Une fois le premier céphalopode pris, il vous suffit alors de faire le même décompte pour retourner à la même profondeur. Les calamars vivant en bancs, vous pouvez ainsi multiplier très facilement les prises.

Beau calamar pris avec une Aurie Q RS Yo-Zuri taille #2.0 Un maniement de plus faible amplitude uniquement avec le poignet est recommandé en light eging Un maniement de plus faible amplitude uniquement avec le poignet est recommandé en light eging

3

Où pêcher en light eging ?

Tout comme en eging classique, les digues rocheuses et les quais de port sont d’excellents spots pour pratiquer la technique du light eging. Si vous commencez à pêcher alors qu’il fait encore jour, privilégiez le coté mer des infrastructures portuaires car les calamars viennent du large. À mesure que la nuit s’installe, la passe d’un port sera un très bon spot car c’est un passage obligé pour ces céphalopodes. Une fois la nuit bien installée, il sera également possible de pêcher dans le bassin portuaire lui-même. Les zones éclairées attirent et concentrent les petits poissons fourrage - et donc les céphalopodes qui viennent les chasser. Renseignez-vous néanmoins avant d’aller pêcher dans un port afin de savoir si la pêche y est tolérée.

Les quais bétonnés sont de bons postes pour pratiquer le light eging Grosse seiche prise avec une micro egi squid taille # 1.6 ! Les côtes rocheuses sont idéales pour pêcher les calamars en light eging !

4

Quand pêcher en light eging ?

La technique du light eging est en fait très utile dans de nombreuses circonstances. Ainsi, tous les pêcheurs connaissent le fameux principe du downsizing – c'est-à-dire de diminuer progressivement la taille des leurres utilisés pour décider les prédateurs lorsque ceux-ci sont trop méfiants pour attaquer une imitation de taille « classique ». Le principe est ici identique ! Plus les calamars sont difficiles et plus une egi squid de petite taille saura les séduire. C’est d’une rare efficacité sur le terrain et c’est certainement la meilleure tactique pour éviter les  bredouilles !

Il est même possible de déclencher les attaques des céphalopodes à des moments où ils n’auraient pas mordu autrement. Ainsi, il est fréquent de prendre du calamar même en plein jour avec une mini egi en pêchant du bord. N’hésitez donc pas à commencer bien plus tôt votre session eging afin de rechercher les céphalopodes avec de petites turluttes – l’heure précédant la nuit et le crépuscule étant des périodes très propices pour cette technique ! 

Le light eging s’avère également indispensable lorsque les céphalopodes sont focalisés sur de petites proies (alevins, petits anchois, etc.) Quand vous constatez que les poissons attirés par les lumières sont de très petites tailles, pêcher avec des micro egis est bien souvent la seule solution pour déclencher des attaques ! Utiliser des mini egis sera également ultra efficace en début de saison – dés les premiers mois d’automne. De même, cette technique peut également vous permettre de faire des calamars plus tard dans la saison – justement quand la pêche avec des turluttes de tailles classiques (ex : # 3.0 à # 3.5) ne fonctionnent plus. De quoi vous ouvrir de nombreuses possibilités !

Grosse seiche prise avec une Naory Range Hunter Yamashita taille # 1.6 ! Cet énorme calamar a été pris avec une Aurie Q RS Yo-Zuri taille #2.0 à peine ! Une micro turlutte est très utile quand les calamars sont focalisés sur de petites proies Une mini turlutte permet de pêcher efficacement avec des eaux très claires

5

Calamars ou seiche ?

En light eging, on ne recherchera pas les calamars de la même façon que les seiches. En effet, ces céphalopodes ne se trouvent pas aux même profondeurs. Ainsi, les seiches sont généralement sur le fond alors que les calamars se trouvent généralement plus en pleine eau. Une technique amusante en light eging sera de pêcher les seiches à vue. Avec des eaux bien claires, il est ainsi possible de les repérer lorsqu’elles sont actives. Il suffit alors de manier votre mini egi avec quelques twitchs puis de la laisser redescendre juste à coté d’elles pour les décider à attaquer. Les seiches ayant un excellent camouflage, il est aussi possible de les rechercher en animant la turlutte sous la canne tout en avançant le long d’un quai. Il est alors fréquent qu’une seiche que vous n’aviez pas repérée attaque. En pêchant à vue, attendez bien de voir disparaitre votre turlutte – signe qu’elle s’en est saisie et qu’elle l’a ramenée vers elle. Vous optimiserez ainsi votre ferrage. Cette pêche à vue est ultra efficace !

De façon générale, les petites égi squids (en taille # 1.5 à # 2.2 – voire # 2.5) ont une vitesse de coulée bien plus lente que les modèles plus grands (ex : # 3.0 à # 3.5). Ainsi, leur vitesse de descente est généralement de 4 à 5 s par mètre en moyenne. C’est un réel avantage pour les calamars suspendus en pleine eau ou proche de la surface. C’est fréquemment le cas lorsque les eaux sont cristallines et que ces céphalopodes chassent les petits poissons attirés par les sources lumineuses (lampadaires dans les ports). Avec leur vitesse de descente très lente, les mini egis sont d’une redoutable efficacité sur ces calamars situés très haut dans la couche d’eau. Tout comme les seiches, il est même possible de les pêcher à vue. Une fois que vous avez repéré des calamars, il vous suffit de lancer plus loin que la zone où ils se trouvent puis de ramener l’egi squid avec quelques twitchs pour attirer leur attention. Quand ils se rapprochent, laissez couler. Avec leur faible vitesse de descente, votre mini turlutte est alors ultra attractive et il est fréquent que les calamars attaquent lors de cette phase. Cette technique  opportuniste est une pêche très fun et…ultra productive ! 

Avec leur vitesse de coulée plus lente, les mini egis permettent de pêcher les calamars en pleine eau ou à proximité de la surface Les seiches seront recherchées sur le fond

6

Pêcher les seiches à vue prés du fond en light eging est très fun !

Complémentaire à du rockfishing…ou à de l’eging !

Il est bien sur possible d’employer un ensemble ultra light de type rockfishing d’une puissance de 3 / 10 g associé à un moulinet en taille 1500 / 2000 pour ceux qui en possèdent. C’est même une pêche qui est parfaitement complémentaire au rockfishing car les puissances utilisées sont identiques. Nous vous conseillons néanmoins d’utiliser une canne ayant un anneau de tête de type low rider afin d’éviter de trop fréquents bouclages au niveau du scion lors de l’animation en bichi bachi. Elle devra également posséder une bonne réserve de puissance afin de pouvoir sortir de beaux calamars – les spécimens pouvant avoir une défense impressionnante !

Il sera également possible de pêcher avec votre ensemble eging classique pourvu que celui-ci soit suffisamment sensible. Nous en profitons d’ailleurs pour vous rappeler que les pêches en eging avec des turluttes classiques (ex : # 3.0 à # 3.5) gagnent à être pratiquées avec un moulinet léger et une tresse ultra fine (ex : PE # 0.8). Celle-ci fendra beaucoup mieux l’eau tout en offrant une résistance plus que suffisante pour n’importe quel calamar. Pratiquer ainsi du downsizing en descendant en taille d’egi squid avec le même combo sera aussi rapide que facile (ex : passer d’une #3.0 à du #2.5 puis à du #2.0)

Avoir un second ensemble eging plus light est parfait pour s’adapter à toutes les conditions !

7

Les bonnes turluttes pour pêcher en light eging

Encore ici, les turluttes Yo-Zuri et Yamashita se démarquent des autres productions sur le marché. Reconnues mondialement pour leur qualité et leur efficacité, ces egi squids sont des références incontournables ! La plupart des turluttes disponibles avec ces marques sont disponibles des tailles classiques (ex : # 3.0 à # 3.5) aux plus petites tailles – le plus communément en #2,5, voire en #2.0. Nous avons sélectionné pour vous les egi squids les plus perfectionnées de chacune de ces marques qui sont déclinées dans une vaste gamme de tailles – y compris celles pour le light eging : l’idéal pour la technique du downsizing consistant à diminuer progressivement la taille des égis utilisées !

Egi OH Q Live Search 490 Yamashita

Cette turlutte est disponible en 3 tailles : # 2.5 (10,5 g), # 3.0 (15,5 g), # 3.5 (20,5 g).
# 2.5 : 10,5 g / vitesse de descente : 5 s / m
# 3.0 : 15,5 g / vitesse de descente : 3,5 s / m
# 3.5 : 20,5 g / vitesse de descente : 3 s / m

Avis Top Fishing : 
La Live Search 490 cumule toutes les dernières avancées technologiques de la marque pour obtenir une egi squid à l’attractivité maximale. Grâce a sa tête affinée latéralement, cette egi présente un profil unique lui permettant d’être facilement jerkée avec la technique du bichi bachi. Elle dispose d’un revêtement en tissu qui capte la luminosité pour la transformer en chaleur (concept Warm Jacket). Une autre particularité technique de cette turlutte est d’être munie de billes bruiteuses dont la longueur d’ondes est de 600 Hertz (fréquence optimale pour attirer les céphalopodes). Elle présente également une double bioluminescence : une base phosphorescente à 550 Nm et des ondes bleues de 490 Nm. Un must décliné en tailles # 2.5, # 3.0 et # 3.5 pour affronter toutes les situations !

Pata Pata - Q Yo-Zuri

# 2.5 : 10,5 g / vitesse de descente : 5 s / m
# 3.0 : 14,5 g / vitesse de descente : 3,5 s / m
# 3.5 : 19 g / vitesse de descente : 3,2 s / m

Avis Top Fishing : 
La Pata Pata-Q est la dernière génération d’égi squid créée par Yo-Zuri. Plutôt que d’utiliser les traditionnelles plumes, Yo-Zuri a conçu les nageoires latérales de la Pata Pata - Q en silicone. En créant des micro-vibrations à la plus petite animation ou au moindre courant, celles-ci attirent les céphalopodes sur de grandes distances. Les UVs étant visibles par les céphalopodes, elles ont aussi été traitées pour réagir à ce spectre lumineux. Elles disposent également d’un corps ultra profilé spécial bichi bachi (jerks en 3 D hyper rapides), d’une plombée anti accroches associée à une tige bouclier pare chocs (limite les accrochages)

Il existe néanmoins certains modèles d’egi squids qui sont déclinés dans des tailles encore plus réduites (#2.0, #1.8 ou #1.6) comme les Naory chez Yamashita ou encore les Aurie Q-RS chez Yo-Zuri. 

Aurie Q-RS :

L’Aurie Q-RS existe en tailles #1.8,  #2.0 et #3.0 avec des vitesses de descentes différentes. Seuls les modèles #1.8 et #2.0 nous intéresseront pour la technique spécifique du light eging.
# 1.8 : 4 g / vitesse de descente : 4 s / m
# 2.0 : 8.3 g / vitesse de descente : 3 s / m

Avis Top Fishing : 
Les Aurie Q RS Yo-Zuri sont idéales pour les pêches en bichi bachi et les tailles # 1.6 et # 2.0 seront parfaites pour la technique du light eging. Reprenant toutes les qualités des plus grands modèles, ces mini egi squids possèdent une finition remarquable (robe aurora aux reflets arc-en-ciel), des yeux 3 D super phospho, un émerillon anti-vrillage, un plomb anti-accroche spécifique, un grappin flexible super résistant, etc. Selon le coloris, ces egi squids présentent une luminescence U.V. ou phospho. Le must en matière d’egi squid !

Naory Range Hunter Yamashita

La Naory Range Hunter Yamashita existe en 3 tailles avec des vitesses de descente différentes : 

# 1.5 : 3,5 g / vitesse de descente : 5 à 5,5 s / m
# 1.8 : 3,5 g / vitesse de descente : 3 à 3,5 s / m
# 2.2 : 3,5 g / vitesse de descente : 2,2 à 2,7 s / m

Avis Top Fishing : 
Le design exclusif des Naory a été spécifiquement conçu pour la pratique du light eging. Ces turluttes à jerker (ou « egi squids ») sont ainsi parfaites pour une pêche en bichi bachi (animation par jerks). La gamme de coloris est très complète avec des couleurs vives très incitatives ou – au contraire – avec des teintes ultra imitatives vous permettant de vous adapter à toutes les conditions. Les 3 différentes tailles permettront également de s’adapter et à toutes les configurations de terrain. Vous noterez ainsi que les Naory en taille # 1.8 et # 2.2 sont parmi les rares mini egi squid du marché à couler aussi rapidement – ce qui vous permet une animation plus rapide ou des pêches plus profondes. Les nouvelles Naory Range Hunter sont en fait le croisement entre une Naory originale et une Egi Oh Q Live. Vous avez ainsi toute l’efficacité de la technologie Warm Jacket (revêtement en tissu qui capte la luminosité pour la transformer en chaleur) associé à la petite taille des Naory. Un must pour les calamars difficiles !
La Live Search 490 Yamashita est un concentré de technologies à l’efficacité redoutable ! La Live Search 490 Yamashita est un concentré de technologies à l’efficacité redoutable ! La Pata Pata-Q Yo-Zuri possède des nageoires latérales en silicone pour encore plus de vibrations ! L’Aurie Q-RS Yo-Zuri en taille #1.6 ou #2.0 est ultra efficace ! L’Aurie Q-RS Yo-Zuri réagit aux ultraviolets visibles par les céphalopodes ! L’Aurie Q-RS Yo-Zuri se manie par jerks avec la technique du bichi bachi Caractéristiques de l’Aurie Q-RS Yo-Zuri Seiche prise avec une mini turlutte Naory Yamashita Avec sa taille mini, la Naory Yamashita est d’une rare efficacité !

8

L’indispensable épuisette !

Quand on pêche en eging, une bonne épuisette est très utile. En effet, les céphalopodes ne sont tenus que par les tentacules et ceux-ci cassent ou se déchirent facilement sous le poids même de l’animal quand on souhaite le soulever hors de l’eau – surtout lorsqu’on est en surplomb. Les risques de décrochages sont aussi très élevés car les piques des paniers armant les turluttes sont démunies d’ardillons. Alors autant dire qu’en pêchant très light, tous ces risques sont démultipliés – et vous rajoutez même le risque de casse de votre ligne très fine ou encore de votre canne. Pour pratiquer le du light eging, une épuisette est donc vraiment indispensable !

Nous pourrions vous conseiller plusieurs modèles d’épuisettes mais une seule à vraiment retenu notre attention pour la technique spécifique du light eging : l’Iso Daiwa ! Elle est en fait constituée du Manche télescopique Iso Daiwa associé à la tête d’épuisette ISO Daiwa. L’avantage du Manche télescopique Iso Daiwa est d’avoir une capacité d’allonge impressionnante un fois déployé tout en offrant un très faible encombrement quand il est replié. C’est un réel avantage lorsqu’il s’agit d’assurer la prise d’un céphalopode quand on se trouve en surplomb d’un quai, d’une digue ou d’une roche haute. En l’occurrence, qui peut le plus peut le moins et vous trouverez toujours un avantage à avoir un maximum d’allonge ! Robuste et facilement transportable grâce à sa sangle de portage permettant de le porter en bandoulière, ce manche dispose d’un très faible encombrement au regard de sa taille une fois déployé :

- Encombrement de  44 cm =  3,60 m déployé
- Encombrement de  72 cm =  4,10 m déployé
- Encombrement de  72 cm =  5,90 m déployé

Nous vous conseillons vivement de l’associer à la tête d’epuisette ISO Daiwa. Elle offre l’avantage d’être très légère (205 g !), et de se replier en quatre pour offrir en encombrement minimal dans la voiture. Une fois ouverte, elle offre pourtant un diamètre de 60 cm avec son filet en monofilament profond, ce qui permettra d’épuisetter les plus beaux calamars sans risques.

Avis Top Fishing : 
Avec sa taille de 72 cm à peine pour une allonge de 4,10 m et même de 5,90 m, le Manche télescopique Iso Daiwa est peu encombrant mais vous permet de sécuriser votre prise même des zones les plus hautes. Bien sur, avec une telle allonge il ne s’agit pas se soulever le céphalopode hors de l’eau alors qu’il est à plusieurs mètres de vous. Même si l’ISO est robuste, il ne faut pas exagérer car l’effet levier avec 4 à 6 m de portée démultiplie le poids de votre prise ! Le principe est qu’une fois celle-ci dans le filet, on refasse coulisser chaque élément pour ramener le poisson à sa portée et qu’on le soulève avec le manche dans l’axe ou - mieux encore, en prenant directement en main la tête épuisette. Avec ce type de manipulation, vous sécuriserez vos prises facilement tout en évitant les casses.
L’épuisette Iso Daiwa est idéale pour pêcher des rochers ! Quand le calamar arrive en surface, les risques de décrochages sont importants ! Seiche prise avec une Aurie Q-RS Yo-Zuri taille #2.0 La tête d'épuisette et le manche iso Daiwa = un ensemble parfait pour le light eging !

9

Light eging : LA solution anti-bredouille !

Avoir de bons résultats sur les céphalopodes n’est pas si complexe. Afin de vous adapter à toutes les situations, vous pouvez utiliser un ensemble uniquement dédié au light eging en plus de votre combo habituel. Vous pouvez également employer un combo rockfishing qui vous servira autant à pêcher avec des leurres qu’avec des mini egis. Mais si vous n’en possédez pas, le simple fait d’avoir des egi squids plus petites avec une canne assez sensible suffira déjà à vous adapter à la plupart des conditions Avec une eau mâchée ou une nuit très noire sans lune ou sans éclairage sur le spot, utilisez des teintes fluo très incitatives (ex : base rose ou orange). Avec des eaux très claires et une forte luminosité (lune pleine, éclairages publics), des coloris très imitatifs seront très efficaces. Ces coloris de base vous permettront également d’affronter toutes les situations. En appliquant ces règles simples et en diminuant progressivement la taille de vos turluttes au cours de votre session, vous augmenterez le nombre de vos prises et limiterez de façon considérable les bredouilles.! Essayez : vous constaterez que bien utilisées, ces mini egis sont de véritables « sauve-bredouille ». Taille mini mais…résultats maxi !

Seiche prise avec une Aurie Q-RS Yo-Zuri taille #2.0 en coloris naturel (maquereau). Attention aux jets d’encre ! Avec des eaux très claires, seule une mini egi Aurie Q-RS Yo-Zuri taille #2.0 en coloris naturel (maquereau) a permis de déclencher l’attaque des calamars !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010