Combat avec un thon rouge !

5 leurres au top pour le thon sur chasses #369

Poppers, stickbait coulant, jig minnow et même shad : retrouvez une sélection Top Fishing de 5 leurres que nous vous conseillons pour la pêche du thon sur chasses.

Dernière mise à jour le 13 août 2022

1

Poppers : le fun des attaques de thons en surface !

Le popper est un des leurres les plus fun à utiliser pour la pêche du thon rouge car l’attaque est visible en surface. Adrénaline garantie ! Grâce aux gerbes d’eau qu’il génère, son sillage et ses trainées de bulles, le popper constitue en fait une véritable provocation pour le prédateur. Lorsqu’il produit des splashs avec de fortes projections de gouttes d’eau, le popper reproduit en fait à lui seul une chasse. Les pops qu’il produit génèrent de très puissantes ondes de pression de type basses fréquences que les poissons ressentent de très loin sur leur ligne latérale. C’est le secret de la redoutable efficacité de ce leurre.

L’animation d’un popper destiné au thon doit être relativement rapide car ce prédateur est véloce. Votre popper doit être récupéré assez vite pour créer un fort sillage de bulles attractives. Il est ainsi conseillé de le manier canne basse à bonne vitesse en effectuant 
un mouvement de balancier latéral régulier. Le popper nage alors en créant un important chapelet de bulles et, à chaque tirée cadencée, il provoque un splash qui projette des gouttelettes d’eau. Nous vous conseillons de bien appuyer votre traction latérale scion au ras de l’eau durant la récupération. Vous éviterez ainsi que votre popper ne saute hors de l’eau. Mieux encore : il passera de temps en temps sous la peau de l’eau en entrainant dans son sillage une forte trainée de bulles. Ainsi manié, le popper est d’une rare efficacité sur le thon rouge !

La pêche du thon au popper est un graal pour de nombreux pêcheurs. Voir sous ses yeux un des poissons les plus puissants de la planète attaquer son leurre à prés de 80 km/h à de quoi en faire rêver plus d’un ! Mais tous les poppers ne se valent pas pour la traque de ce grand pélagique. Top Fishing a donc sélectionné pour vous 2 poppers aux résultats exceptionnels sur cette espèce spécifique :

Pêche sur chasses du thon rouge Un popper pour le thon s’anime avec un mouvement de balancier rapide Thon pris au 3D Popper Yo-Zuri Prendre un thon au popper est le graal de tous les pêcheurs !

2

3D Popper 120 Yo-Zuri

Le 3D Popper Yo-Zuri est doté d’un profil fusiforme très réaliste ressemblant à un véritable poisson fourrage (sardine). Ce popper de taille réduite est très compact (12 cm pour 42 g). Il se lance donc à des distances impressionnantes. Il possède une gueule élargie avec des lèvres débordantes qui lui permet de créer de très fortes perturbations malgré sa taille réduite. Cette bouche concave a aussi la particularité de le faire plonger sous la pellicule en entrainant un chapelet de bulles attractives quand on le manie canne basse. Quand les thons montent difficilement sur des leurres de surface, cette faculté à plonger juste sous la peau de l’eau fait clairement la différence sur le terrain ! L’insert holographique interne inséré dans le corps transparent est ultra lumineux et renvoie de très puissants reflets multidirectionnels. Cette technologie 3D Prism Finish est d’ailleurs un réel avantage face à la puissante dentition des thons car il ne s’abime jamais contrairement à un revêtement externe. Vous conservez donc thon après thon l’attractivité de votre popper.

Vous noterez que le 3D Popper est doté d’une armature intégrale renforcée en inox de type « Full Wire » qui lui apporte une solidité structurelle impressionnante. Il est également armé avec des hameçons forts de fer 3X japonais très piquants et ultra robustes. Avec sa taille réduite, sa grande densité et sa nage parfaite, un popper au top pour la traque du thon rouge !

Caractéristiques du 3D Popper 120 Yo-Zuri :
  • 12 cm pour 42 g (existe aussi en 9 cm / 24 g) 
  • Technologie Color Change
  • Technologie 3D Prism Finish
  • Haute densité spécial lancers longues distances
  • Corps en résine ABS hyper robuste et durable
  • Armature inox traversante intégrale et renforcée
  • Hameçons fort de fer 3 X ultra piquants
  • Anneaux brisés renforcés
Avis Top Fishing : 
Le grand avantage de ce popper est sa forte densité. Il ne mesure que 12 cm mais pèse 42 g – ce qui permet de le lancer à de très grandes distances avec un ensemble 50 lb communément utilisé pour la pêche du thon rouge sur chasses. Par rapport à sa petite taille, le 3D Popper pousse autant d’eau que des poppers beaucoup plus gros –et donc bien plus fatigants. Un must quand les thons rouges sont sur des proies de tailles réduites (petites sardines, anchois, etc.) – ce qui est très fréquent, surtout en Méditerranée ! Sa petite taille est aussi un avantage considérable quand les thons sont difficiles. A l’usage sur le terrain, c’est certainement un des poppers les plus efficaces du marché sur le thon rouge. C’est le modèle que nous conseillons en priorité à tous les pêcheurs débutants qui souhaitent faire leur premier thon au popper (thons rouges et blancs confondus). Le 3D Popper est certainement un des poppers les plus efficaces du marché sur les thonidés. Un véritable coup de cœur Top Fishing !
La technologie Color Change du 3D Popper Yo-Zuri Armature traversante en inox du 3D Popper Yo-Zuri Grâce à la technologie 3D Prism Finish, le 3D Popper émet de puissants reflets Aucune description Premier thon pris au popper par ce pêcheur grâce au 3D Popper

3

Mag Popper Yo-Zuri

Le Mag Popper est le popper dernière génération de Yo-Zuri – la marque nippone qui a crée le mythique Surface Bull et son successeur le Bull Pop. De véritables références pour la pêche des plus puissants poissons de sport ! Ce popper se caractérise par des distances de lancer records grâce à un tout nouveau système de transfert de masse magnétique ultra perfectionné créé par Yo-Zuri. L’idéal pour la pêche du thon rouge car vous pouvez ainsi atteindre les chasses les plus lointaines tout en restant à distance respectable afin d’éviter de « casser la chasse » ! Les deux lourdes billes en acier sont en fait emprisonnées dans une cage qui coulisse sur un rail – optimisant ainsi le coulissement dans le corps du leurre. Lors du lancer, cette chambre se sépare brutalement de l’aimant et vient percuter l’arrière du popper avec force – ce qui génère une impulsion extrême. Les distances atteintes sont spectaculaires ! Dés la récupération, les billes sont attirées par l’aimant pour une action de nage parfaite. Avec sa gueule concave très profonde, le Mag Popper Yo-Zuri pousse beaucoup d’eau et crée un maximum de perturbations en surface sans pour autant fatiguer le pêcheur. Il génère des splashs impressionnants et de très puissantes projections de gouttelettes. Il n’est pas rare de refaire monter un poisson même bien après la fin de la chasse. Ultra robuste et doté d’un armement d’origine au top, le Mag Popper Yo-Zuri est certainement un des meilleurs poppers de sa génération pour la pêche spécifique du thon rouge !

Caractéristiques du Mag Popper Yo Zuri
  • 13 cm pour 50  g / 16 cm 80 g
  • Pops et splashs ultra puissants
  • Nouveau système de transfert de masse magnétique
  • Distances de lancers records ! 
  • Triples 3 X forts de fer traités mer de qualité japonaise
  • Anneaux brisés ultra puissants (Power Treeble Hooks)
  • Armature intégrale en inox de type trough wire 
  • Corps en ABS hyper robuste
Avis Top Fishing : 
Le Mag Popper Yo-Zuri est vraiment idéal pour la pêche du thon rouge en surface. Nous vous conseillons une récupération rapide afin de produire un fort sillage de bulles attractives. Dans le même temps, nous vous conseillons d’effectuer un mouvement de balancier latéral régulier. Veillez bien à faire cette traction scion au ras de l’eau pour générer un chapelet de bulles et un splash qui projettera de fortes gerbes et des gouttelettes d’eau. Ainsi manié, le Mag Popper Yo-Zuri s’est révélé redoutable d’efficacité sur les thons rouges lors des tests terrain ! Le Mag Popper 130 (50 g) sera parfait pour la plupart des pêches du thon rouge avec un ensemble 40 à 60 lb tel que ceux  habituellement utilisés sur chasses. Le Mag Popper 160 sera de son coté privilégié pour la recherche des plus gros thons rouges (80 / 100 kg et plus) avec des ensembles de 80 à 100 lb. Vous noterez que ce popper hyper robuste doté d’une armature intégrale renforcé en inox de type trough wire et qu’il est armé d’origine de triples 3 X forts de fer traités mer de qualité japonaise (Power Treeble Hooks). D’après nous, une des meilleures nouveautés en terme de popper pour le thon rouge que nous n’hésitons pas à vous conseiller chaudement !
Mag Popper Yo-Zuri Le Mag Popper Yo-Zuri est très efficace sur le thon ! Thon pris avec un Mag Popper Yo-Zuri lors de son premier essai en France ! La gueule très creuse du Mag Popper Yo-Zuri pousse beaucoup d’eau ! Le nouveau système de transfert de masse Yo-Zuri est hyper performant ! Les billes vont en queue lors du lancer et reprennent leur place durant la nage Le Mag Popper Yo-Zuri génère un maximum de perturbations en surface ! Le Mag Popper Yo-Zuri est équipé d’origine d’hameçons et d’anneaux brisés renforcés

4

Jig minnow : incontournable pour le thon !

Le jig minnow est un leurre coulant ultra dense et dépourvu de bavette. Son profil élancé imite à la perfection celle d’une véritable sardine – une proie de prédilection des thons rouges. Associé à un profil fuselé, il offre donc un excellent aérodynamisme dans l’air lors de son vol. Ce poids très élevé par rapport à sa taille lui permet ainsi d’atteindre des distances de lancer considérables. Il se lance quasiment aussi loin qu’un casting jig mais son avantage est de couler beaucoup plus lentement avec un fort rolling très attractif. Il a également la particularité de nager avec de très forts écarts latéraux quand on le jerke – tout comme une proie cherchant à s’enfuir. Cette nage zigzagante sous l’eau dite en « walking the dog » est particulièrement attractive sur le thon rouge. Un jig minnow peut même être efficace sur simple lancer-ramené ! Avec son centre de gravité abaissé au niveau du ventre qui le fait osciller sur son axe, ce leurre nage en S sur simple récupération linéaire. Quand les thons sont très difficiles, cette action douce rappelant à la perfection la nage d’un petit poisson fourrage est souvent LA solution pour déclencher l’attaque d’un thon.

Il existe de nombreux jigs minnows sur le marché et le choix peut être difficile – surtout quand on souhaite pêcher un pélagique aussi puissant que le thon rouge. Top Fishing a donc sectionné pour vous le Magnum Surger Smith qui fait d’après nous partie des standards indispensables pour la pêche du thon aux leurres sur chasses :

Les jigs minnows sont des leurres incontournables pour la pêche du thon sur  chasses ! Le Magnum Surger Smith est ultra efficace sur le thon rouge !

5

Magnum Surger Smith

Avec ses 12 cm pour 52 g, le Magnum Surger Smith offre un rapport poids – taille idéal pour la pêche du thon rouge ! Avec son profil très effilé et ses mensurations parfaites, il est l’imitation exacte d’une véritable sardine. Proportionnellement à sa taille assez réduite, son poids de 52 g permettra de le « satelliser » avec un ensemble de 50 – voire 80 lb ! De quoi « discuter » sérieusement avec de très beaux thons rouges ! Le Magnum Surger Smith réagit au moindre twitch en effectuant de larges embardées latérales. Ultra réactif grâce à son profil très fuselé et son nez affiné, il peut enchainer les jerks à une vitesse impressionnante. Lors des pauses, il coule lentement en rolling comme un poisson blessé. Distance de lancer, nage, réalisme : le Magnum Surger Smith réunit à lui seul tout ce qu’on attend d’un jig minnow pour la pêche du thon rouge. Un must !

Caractéristiques du Magnum Surger Smith :
  • Jig minnow
  • Coulant
  • Jerks hyper puissants
  • Armature intégrale renforcée de type trough wire
  • Silencieux
  • 12 cm / 52 g
Avis Top Fishing : 
Depuis de nombreuses années, le Magnum Surger Smith est assurément un des meilleurs jigs minnows pour le thon disponible sur le marché. Son efficacité sur ce pélagique est juste impressionnante ! Ses résultats sont si réguliers du début à la fin de saison qu’il ne quitte jamais nos boites et qu’il est devenu notre leurre fétiche pour la traque de ce grand pélagique. Nous avons ainsi certains exemplaires qui ont pris plusieurs dizaines de thons rouges par saison ! D’après nous, le Magnum Surger Smith est véritablement une référence  incontournable pour la pêche du thon rouge. Un véritable coup de cœur Top Fishing !
Le Magnum Surger Smith est un aimant à thons ! Le Magnum Surger fétiche de l’auteur a pris de nombreux thons rouges ! Preuve à l’appui !

6

Stickbait coulant : hyper efficace sur le thon !

Par rapport à un jig minnow, un stickbait coulant offre la particularité d’être beaucoup plus épais et massif. Il possède ainsi la même section qu’un stickbait mais étant beaucoup plus lourd, il est coulant – d’où son nom. Il se manie d’ailleurs en walking the dog (comme un stickbait flottant) mais il nage sous la surface. Les avantages d’utiliser un stickbait coulant plutôt qu’un leurre plus fin (ex : casting jig, jig minnow, etc.) pour pêcher le thon rouge sont multiples. Ainsi, un des ses premiers atouts est de naturellement sélectionner les plus beaux poissons. Lorsqu’il est manié, ce type de leurre large et épais déplace en effet un volume d’eau considérable.

Les ondes de pression qu’il produit à chaque jerk sont bien plus puissantes. Même s’il mesure autant qu’un leurre plus fin, un stickbait coulant sera donc assimilé à une grosse proie par les prédateurs. Les spécimens privilégiant les belles bouchées, c’est une excellente façon de sélectionner les plus gros thons.

Ces ondes de pression bien plus puissantes lors des jerks vous offrent aussi un autre avantage. Elles se détachent nettement des vibrations plus fines produites par les petits poissons fourrage. Lors d’une chasse, un stickbait coulant est ainsi bien plus facilement repéré parmi les centaines de proies chassées. Ses fortes vibrations se propagent également beaucoup plus loin et vous permettent donc d’attirer les thons sur des distances bien plus importantes. Un stickbait coulant est également un atout lors de chasses mélangées. Il est ainsi fréquent de se trouver en présence de chasses de petits prédateurs pélagiques (maquereaux espagnols, petites thonines, bonitous, etc.) où les thons se sont invités. Ils chassent alors aussi bien les poissons fourrage que les autres carnassiers ! En effet, les petits prédateurs qui sont pris par la frénésie de la chasse sont alors peu méfiants et ils constituent donc des proies faciles pour les thons. L’avantage d’utiliser un stickbait coulant sera alors double. Vous évitez que les petits prédateurs interceptent votre leurre et vous ciblez les thons qui les dévorent. Autant d’atouts qui rendent le stickbait coulant indispensable pour les pêcheurs de thons sur chasses !

Les stickbaits coulants ont tendance à sélectionner les plus gros thons rouges ! Les stickbaits coulants sont des leurres très appréciés par les thons !

7

Kaiken Jackson

Top Fishing a sélectionné pour vous le stickbait coulant Kaiken Jackson. Ce leurre dispose d’un anneau d’attache situé haut sur son museau effilé. Résultat : il est ultra réactif et jerke à la moindre sollicitation. En enchainant de courtes tirées, il est ainsi possible de le faire nager très facilement en walking the dog – tout comme un stickbait flottant, mais sous l’eau. Cette nage a le don d’attirer les thons rouges sur de grandes distances ! Il coule également avec un très fort rolling en présentant alternativement chacun de ses flancs de façon très attractive. N’hésitez donc pas à effectuer des pauses pour le laisser couler. Le Kaiken Jackson offre aussi l’avantage de posséder une armature traversante intégrale de type « Full Wire ». Il peut donc supporter les combats les plus intenses avec les plus gros thons rouges. Notez que le 11 cm sera réservé aux petits thons rouges ou aux thons blancs en pêche assez light. Le 14 cm (48 g) sera privilégié pour les pêches les plus classiques du thon. Le modèle 18 cm (99 g) sera réservé à tous ceux souhaitant sélectionner les plus gros thons rouges ou pour toutes les pêches exotiques.

Caractéristiques du Kaiken Jackson
  • Stickbait coulant
  • Nage en walking the dog en subsurface
  • Armature traversante intégrale (« Full Wire »)
  • Hyper robuste
Tailles et poids :
  • 11 cm / 33 g
  • 14 cm / 48 g
  • 18 cm / 99 g
Avis Top Fishing : 
Avec son armature traversante de type «  Full Wire », le Kaiken est un stickbait parfait pour la traque du thon rouge ! Nous apprécions particulièrement la gamme de coloris très réussie – dont les modèles aux revêtements iridescents. Ces reflets irisés sont ultra efficaces sur les prédateurs ! Le leurre semblant toujours changer de couleur en fonction de l’angle de vue apparait en effet beaucoup plus vivant et naturel. Associé à son profil fusiforme semblable à celui d’une vraie proie et sa nage en walking the dog parfaite, ce stickbait est vraiment idéal pour le thon ! 
Le Kaiken Jackson est un stickbait coulant hyper efficace sur le thon ! La qualité de finition exceptionnelle du stickbait coulant Kaiken Jackson ! La qualité de finition exceptionnelle du stickbait coulant Kaiken Jackson ! Kaiken Jackson : un stickbait coulant idéal pour le thon ! Ce coloris du Kaiken Jackson présente un revêtement iridescent magnifique !

8

Shad pour le thon : aussi naturel qu’une vraie proie !

Depuis quelques années, de plus en plus de pêcheurs français traquent le thon rouge avec des shads. C’est ainsi le cas en Atlantique pour la pêche des beaux spécimens. Ce type de leurre souple offre l’avantage de produire une nage très attractive. Sa caudale bouge avec énergie sur simple récupération et émet de puissantes pulsations. Les shads sont donc très efficaces sur les thons rouges car leur nage vibratoire les attire sur de grandes distances. Leur profil hyper imitatif contribue également à en faire un excellent leurre pour ce grand pélagique.

Mais la plupart des pêcheurs qui pêchent au shad utilisent des modèles initialement destinés à des poissons bien moins puissants tels que le bar, le lieu, le maigre, etc. La matière trop fragile de ces shads ne résiste donc pas aux redoutables mâchoires des thons rouges. Trop souples, ils « décrochent » également lors de leur nage quand ils sont récupérés trop vite, - ce qui est pourtant nécessaire avec ce poisson si rapide. Ces shads doivent enfin être armés avec des têtes plombées dotées d’un hameçon suffisamment robuste pour supporter les combats avec ces poissons si puissants. Or, celles-ci sont très rares et bien souvent de tailles inappropriées aux shads que vous voulez utiliser. L’anneau d’attache d’une tête plombée articulée est aussi un point de faiblesse face à la puissance impressionnante d’un thon rouge.

Autant de raisons pour lesquelles Top Fishing a sélectionné pour vous un shad spécialement conçu pour la pêche du thon rouge sur chasses et qu’il le distribue en exclusivité en France : le Natural Sardine Bertox !

Il est fréquent que les thons ne mordent que sur de petits leurres ! Natural Sardine Bertox : le shad à thons !

9

Natural Sardine Bertox : le shad spécial thons rouges !

Le Natural Sardine Bertox est un leurre unique : c’est en effet LE SEUL SHAD pour la pêche du thon rouge existant sur le marché ! 

Fabriqué en Europe, le Natural Sardine Bertox est en fait LE SEUL SHAD spécifiquement conçu pour la pêche du thon rouge. Doté d’un corps en silicone hyper robuste, le Natural Sardine résiste ainsi parfaitement à la redoutable dentition et les puissantes mâchoires des beaux thons rouges. Grâce à sa matière ultra réactive, il supporte également les vitesses de récupérations les plus rapides tout en conservant une nage ultra attractive. Vous pouvez donc le ramener à grande vitesse pour séduire ces véloces pélagiques. Mieux encore : sa matière en silicone hyper nerveuse produit alors encore plus de vibrations attractives pour toujours plus d’efficacité ! Grâce à forme très effilée, il continue à vibrer à une fréquence ultra rapide même exposé aux plus forts courants. Il émet alors des vibrations ultra puissantes que les poissons repèrent à de très grandes distances.

Le Natural Sardine Bertox est prémonté et n’a donc besoin d’aucune tête plombée. Fini les bricolages hasardeux ! Prêt à pêcher, vous n’avez plus qu’à l’utiliser sur les plus gros thons rouges. Il dispose ainsi d’un plombage interne directement intégré dans le corps du shad. Moulé sous pression sur l’hameçon, cet ensemble est virtuellement indestructible – contrairement à une tête plombée dotée d’une attache ! Hyper robuste, l’hameçon est un 3X fort de fer renforcé Owner. Avec sa pointe ultra piquante Needle Point (affutage aiguille), l’assurance d’un ferrage efficace dans les plus fortes mâchoires et d’une résistance maximale lors des combats les plus soutenus avec les plus gros thons rouges !

Déjà prémonté avec un lestage intégré à son corps, le Natural Sardine Bertox est d’un réalisme impressionnant. C’est simple : on dirait une véritable sardine ! Sans tête plombée, son profil ultra fuselé ressemble à s’y méprendre à un petit poisson fourrage. Il dispose d’un corps offrant des effets de transparence semblables à celui des alevins. Il présente même sur chacun de ses flancs un insert holographique émettant de puissants reflets attractifs.  Un must quand les poissons sont focalisés sur les petites proies (ex : petites sardines, anchois) ou encore sur les alevins de l’année ! Ce petit shad sera également idéal quand les thons sont très difficiles et ont refusé des leurres plus gros – ce qui est fréquent !

Caractéristiques du shad Natural Sardine Bertox :
  • Shad spécial thons rouges
  • Hyper réaliste (imitation d’une véritable sardine
  • Shad prémonté avec plombage interne
  • En silicone ultra robuste
  • Hameçon 3X fort de fer renforcé Owner
  • Vibrations hyper puissantes !
Tailles et poids :
  • 9 cm / 30 g (Hameçon Owner 3 X en taille 3/0)
  • 11 cm / 44 g (Hameçon Owner 3 X en taille 5/0)
  • 13 cm / 57 g (Hameçon Owner 3 X en taille 7/0)
  • 13 cm / 90 g (Hameçon Owner 3 X en taille 7/0)
Avis Top Fishing : 
Ce shad 100 % réalisé et fabriqué en Europe est le seul spécifiquement conçu pour la pêche des thons rouges ou encore des thons blancs. Grâce à son extrême robustesse, il peut même être utilisé pour les pêches en exotique. Les différents combos tailles /  grammages vous permettront de vous adapter à toutes les tailles de proies chassées et à celles des thons rouges. La taille Small (9 cm / 30 g) est idéale pour les thons rouges concentrés sur les petites sardines en 40 /50 lb. Les tailles 11 cm / 44 g et 13 cm / 57 g seront parfaites en 50/60 lb pour toutes les pêches classiques du thon rouge. Le modèle 13 cm / 90 g pourra être utilisé avec des ensembles 80 / 100 lb pour les plus gros thons rouges ou pour les pêches exotiques. Natural Sardine Bertox : le seul shad conçu pour les pêches extrêmes ! 
Natural Sardine Bertox : le seul shad spécifiquement conçu pour le thon ! Natural Sardine Bertox : le shad aussi réaliste qu’une sardine ! Aucune description Les différentes tailles du Natural Sardine Bertox permettent de s’adapter à toutes les situations ! Natural Sardine Bertox : un des shads les plus robustes du marché !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010