Les leurres calamars Top Fishing sont très efficaces !

Les leurres calamars Top Fishing #391

Les céphalopodes sont des proies de prédilection pour la plupart des prédateurs marins. C’est la raison pour laquelle nous avons été une des premières marques à proposer des leurres les reproduisant à la perfection. Désormais, Top Fishing dispose certainement d’une des plus larges gammes de leurres calamars du marché pour toutes vos pêches profondes. 

Dernière mise à jour le 9 mars 2024

1

Céphalopodes : des proies de prédilection pour les prédateurs !

Tous les pêcheurs savent que les céphalopodes constituent un maillon important de la chaine alimentaire. En fait, quelle que soient les étapes de leur vie, les céphalopodes sont des proies extrêmement convoitées par tous les prédateurs marins, - des plus petits carnassiers aux plus gros pélagiques. Moins rapides que les poissons, ils s’avèrent bien plus faciles à chasser. Ils ne possèdent pas d’épines dorsales et leur structure tendre en fait de véritables friandises pour les carnassiers. Tous les prédateurs sont intéressés par cette proie abondante, facile à chasser et riche en protéine.

Ainsi, les calamars constituent des proies de prédilection pour un grand nombre de prédateurs tels que le denti, le pagre, le pageot, la sériole, le chapon, le lieu, le maigre, etc.

Même le mythique espadon s’en nourrit presque exclusivement ! Il suffit de constater les incroyables résultats de la pêche au Fireball sur ces espèces pour comprendre combien les prédateurs en raffolent. Mais la difficulté pour le pêcheur consistera à se procurer ces précieux vifs durant certaines périodes (ex : été, pleine journée) ou encore de les conserver vivant dans de bonnes conditions. De même, nombreux sont les pêcheurs souhaitant pêcher uniquement aux leurres. Top Fishing le sait bien et vous propose donc désormais une large gamme  de leurres calamars qui sont des imitations plus vraies que nature !

Il n’est pas toujours possible de pêcher des calamars pour servir de vif Il n’est pas toujours possible de pêcher des calamars pour servir de vif Ce magnifique denti pêché au Fireball Top Sea montre bien l’efficacité du calamar en mer !

2

Les leurres souples calamars

Top Fishing proposait déjà des leurres souples imitant à la perfection des calamars bien avant d’autres marques pêche. Précurseur comme souvent, nous avons même créé la mode ! Et aujourd’hui encore, notre marque est certainement celle qui distribue une des plus larges gammes de leurres calamars du marché pour toutes vos pêches profondes ! Le premier avantage de ces leurres est qu’ils sont toujours disponibles – contrairement aux calamars vivants parfois si difficiles à pêcher voire introuvable en dehors de l’hiver. La matière tendre de ces leurres calamars correspond également parfaitement à de la véritable chair des céphalopodes. Les prédateurs les gardent donc mieux en gueule lors de l’attaque – ce qui optimise considérablement l’efficacité de votre ferrage ! Leur souplesse leur confère également une nage ultra réaliste lors de l’animation. De multiples tentacules hyper mobiles participent aussi à l’illusion. Des imitations bluffant de réalisme !

Ce magnifique pagre a mordu sur un leurre calamar JLC

3

Leurres calamars JLC : une exclusivité par Top Fishing !

Spécialisée depuis des années dans la création de leurres céphalopodes, JLC est une marque distribuée en exclusivité par Top Fishing en France. Par rapport aux productions d’origine asiatique, l’avantage de cette société européenne est de concevoir des leurres spécifiquement conçus pour les prédateurs marins de nos eaux. Et ca change tout ! Tous les leurres calamars JLC sont ainsi créés par des pêcheurs passionnés qui les testent dans toutes les mers européennes. Ils sont ainsi conçus en Vinyle – un matériau ultra souples mais très résistant face aux poissons à forte mâchoire tels que les sparidés carnassiers (dentis, pagres, etc.) Les leurres JLC présentent un niveau de finition remarquable et imitent ainsi à la perfection de beaux calamars. Ils disposent des grands yeux caractéristiques à ces céphalopodes, de leurs ailettes latérales et les coloris utilisés reprennent avec exactitude les variations de teintes de leur robe. Des leurres au réalisme spectaculaire dont l’efficacité sur nos carnassiers marins est réellement redoutable ! Top Fishing a sélectionné pour vous ces leurres calamars JLC

Top Fishing distribue les leurres calamars JLC qui sont d’un réalisme impressionnants – ici le nouveau Xipi Evo !

4

Xipi Evo JLC : la nouveauté 2024 tant attendue !

Comme son nom l’indique, le Xipi Evo est en fait l’évolution ultime de tous les leurres calamars réalisés par JLC depuis des années. Prés de 5 ans d’études du centre de recherche et développement de la marque ont été nécessaires pour sa réalisation ! Il offre un réalisme vraiment spectaculaire ! En effet, il a été spécifiquement conçu pour imiter à la perfection un calamar – la proie favorite des gros prédateurs (dentis, pagres, sérioles, lieus, maigres, chapons, etc.) La tête plombée en forme d’ogive dans le prolongement du corps est ultra hydrodynamique et permet au leurre de mieux fendre les courants les plus puissants. A poids égale, elle permet également de pêcher bien plus profondément en restant à la verticale. En lui donnant une grande portance dans l’eau, les ailettes latérales du Xipi Evo permettent une animation lente prés du fond. Elles ondulent lors de la nage de façon hyper réaliste. Ultra souples, les tentacules au niveau de la tête sont hyper mobiles. Deux tentacules plus longs de type curly (en forme de grub) s’enfilent sur le double assit hook en tête. Ils renvoient ainsi de puissantes  vibrations très attractives dans toute la colonne d’eau.

L’hameçon fixe de la tête est un BKK 3X fort de fer hyper robuste qui est articulé par rapport à la plombée – ce qui rend le leurre encore plus souple. Le double assist hook spécifiquement conçu pour le Xipi Evo est également de grande qualité (hameçons BKK !). La tresse de l’assist line est de l’acier gainé 200 lb pour affronter les mâchoires les plus puissantes (ex : sparidés carnassiers type dentis ou pagres) ou les dents coupantes des prédateurs (ex : barracudas, tassergals, etc.). Le système de fixation de l’assist hook est également hyper ingénieux ! Ainsi, la tête du Xipi Evo dispose d’un canal interne prévu pour faire passer l’assist - les hameçons ressortant au niveau des tentacules.. Il se prolonge jusqu'au ventre fendu et l’accrochage s’effectue donc facilement au niveau de la plombée. Il suffit placer le robuste anneau soudé sur l’attache interne de la tête plombée pour une connexion ultra sécurisée. C’est super discret et trés efficace en action de pêche !

Caractéristiques principales du Xipi Evo JLC :

  • Tête plombée ogive ultra hydrodynamique
  • Hameçon articulé 3X fort de fer hyper robuste BKK
  • Double assist hook BKK interne
  • Tresse assist line armée (fil d’acier gainé 200 lb)
  • Ailettes latérales vibratoires
  • Tentacules frontales hyper mobiles !
  • 2 longs tentacules type curly
  • Coloris rouge : phosphorescent (Red Glow) !
  • Coloris transparent réactif aux UVs (transparent UV) !
  • Taille leurre : 17,3 cm
  • Poids têtes plombées : 130, 160 et 190 g
Avis Top Fishing : 
Des études scientifiques japonaises ont démontrées que les carnassiers étaient sensibles à la bioluminescence et qu’ils voyaient parfaitement les UVs. Le coloris ultra phosphorescent et celui qui est réactif aux UVs du Xipi Evo offrent ainsi une plus grande attractivité visuelle auprès des prédateurs. L’avantage est également qu’il soit repéré par les carnassiers sur de plus grandes distances dans l’obscurité des grandes profondeurs. Xipi Evo JLC : un must pour cibler les plus beaux spécimens de prédateurs (sérioles, dentis, pagres, lieus, etc.) L’armement avec l’hameçon articulé et le système d’assist hook double interne est hyper efficace car il permet d’optimiser au maximum votre ferrage – surtout avec les mâchoires robustes et très puissantes des sparidés carnassiers (dentis, pagres, etc.)
 
Voici une vidéo montrant de nombreuses prises réalisées en direct avec le Xipi Evo JLC :
 
Retrouvez dans cette vidéo l’astucieux montage interne des assist hooks dans le Xipi Evo JLC (valable pour tous les leurres souple JLC) :
Xipi Evo JLC transparent Xipi Evo JLC rouge Le Xipi Evo JLC transparent est réactif aux UVs – ce qui le rend hyper attractif ! Le double assist hook BKK pour le Xipi Evo JLC  est de la tresse armée 200 lb Comme tous les leurres calamars JLC, la plombée du Xipi Evo est interchangeable ! Comme tous les leurres calamars JLC, la plombée du Xipi Evo est interchangeable !

5

Gamme Calamars JLC : ultra réalistes !

3 leurres souples Calamars afin que le pêcheur puisse s’adapter à toutes les conditions (profondeurs, courants, taille du poisson). La gamme de leurres souples Calamars JLC est composée de 3 tailles. Le Calamar (22,5 cm), le Xipi (17 cm) et l’Ika (11 cm).

Les leurres Calamars JLC sont d’une rare efficacité sur les sparidés carnassiers !

6

Calamar JLC : l’original !

Cette imitation parfaite d’un véritable calamar est le modèle originel crée par JLC et qui a démocratisé les leurres calamars. C’est le plus grand modèle de la série (22,5 cm). Cela le rend particulièrement intéressant pour rechercher les plus beaux spécimens de prédateurs, - aussi bien dans nos eaux (gros dentis, pagres records, sérioles, beaux lieus, maigres, etc.) qu’en exotique (carpes rouges, carangues, etc.) Il dispose d’une large gamme de plombées lourdes s’adaptant au corps - permettant donc des pêches ultra profondes : 110, 150, 200 et…250 g !

Caractéristiques principales du Calamar JLC :

  • Tête plombée ogive ultra hydrodynamique
  • Hameçon articulé 3X fort de fer hyper robuste BKK
  • Ailettes latérales vibratoires
  • Tentacules frontales hyper mobiles !
  • Possibilité de rajouter 2 longs tentacules type curly
  • Possibilité de rajouter un double assit hook en tête (2/0 recommandé)
  • Large gamme de coloris
  • Taille leurre : 22.5 cm
  • Poids têtes plombées : 110, 150, 200 et 250 g !
Avis Top Fishing : 
Le corps du Calamar JLC en vinyle est aussi souple que résistant. Il a été spécifiquement conçu pour résister à un maniement rapide de type heavy jigging – une technique de pêche verticale rapide avec des twitchs puissants. D’après nous, un must pour les pêches les plus   profondes (jusqu’à plus de 200 m) grâce à sa gamme de plombées au poids importants (max : 250 g !). Idéal également pour la recherche des plus grands poissons de sport. A essayer absolument en pêches exotiques : le team JLC a eu des résultats exceptionnels avec ce leurre sur les poissons tropicaux !
Calamars JLC : armement avec hameçon articulé pour plus de souplesse et moins de décrochages ! Ce coloris est bluffant de réalisme ! Calamars JLC : existe en 3 tailles !

7

Xipi JLC : la taille intermédiaire

Le Xipi est le petit frère du Calamar JLC dont il reprend le profil et la nage ultra réalistes mais en taille plus réduite (17 cm). Sa taille et sa très large gamme de tête plombées (6 poids de 30 à 180 g !) en font certainement le modèle le plus polyvalent. Avec les plombées les plus légères (30, 60 et 90 g), il est ainsi possible de pêcher dans de faibles fonds (15 à 30 m) et jusqu’à des profondeurs intermédiaires (40 à 80 m). Les têtes les plus lourdes (120, 150 et 180 g) permettront de leur coté des pêches profondes (100 à 150 m et plus).

Caractéristiques principales du Xipi JLC :

  • Tête plombée ogive ultra hydrodynamique
  • Hameçon articulé 3X fort de fer hyper robuste BKK
  • Ailettes latérales vibratoires
  • Tentacules frontales hyper mobiles !
  • Possibilité de rajouter un double assit hook en tête (2/0 à 1/0 recommandé)
  • Possibilité de rajouter 2 longs tentacules type curly
  • Large gamme de coloris
  • Taille leurre : 17 cm
  • Poids têtes plombées : 30, 60, 90, 110, 150, et 200 g !
Avis Top Fishing : 
Cette imitation parfaite de calamar en taille intermédiaire est ultra polyvalente. Nous la recommandons pour les pêches en Atlantique des gros bars, des beaux lieus (falaises sous marines, épaves) ou encore des maigres (ils adorent les céphalopodes !) La large gamme de plombées permettra aussi la pêche dans des fonds intermédiaires en méditerranée de beaux carnassiers (dentis, pagres, sérioles, lieus, maigres, chapons, etc.) Un must have !
Xipi JLC Xipi JLC Tentacules Curly pour les leurres calamars JLC Tous les leurres calamars JLC peuvent recevoir des doubles assists internes

8

Ika JLC : le mini leurre calamar !

L’ Ika JLC est le leurre calamar le plus petit de la gamme (11 cm). Avec sa gamme de têtes plombées assez légères (10 à 40 g), nous le recommandons pour des profondeurs comprises entre 10 et 30 m. Sa taille réduite le rend parfait pour la pêche de prédateurs tels que le bar, le lieu, le tassergal, etc. Elle le rend également idéal pour les pêches les plus fines de gros carnassiers quand ils sont méfiants à cause de conditions difficiles (eaux cristallines, forte luminosité, mer très calme, etc. Grâce à cette taille vous pouvez également l’utiliser en lancer-ramené du bord. Les ailettes latérales lui donnant une nage planante vous permet une animation assez lente tout en offrant l’avantage d’éviter les accrochages sur le fond.

Caractéristiques principales de l’Ika JLC :

  • Tête plombée ogive ultra hydrodynamique
  • Hameçon articulé fort de fer robuste BKK
  • Ailettes latérales vibratoires
  • Tentacules frontales hyper mobiles !
  • Possibilité de rajouter 2 longs tentacules type curly
  • Possibilité de rajouter un double assit hook en tête 
  • Large gamme de coloris
  • Taille leurre : 11 cm
  • Poids têtes plombées : 10, 20, 30 et 40 g
  • Livré en pack d’1Ika assemblé + 1 corps de remplacement Ika JLC
Avis Top Fishing :
L’Ika JLC est un véritable sauve bredouille lorsque les poissons sont très difficiles. Sa nage très fluide et sa ressemblance parfaite avec un petit calamar en font un leurre de choix quand le traditionnel shad est refusé par les bars les plus méfiants. C’est aussi le seul de la gamme à pouvoir être utilisé du bord, - ce qui ouvre de toutes nouvelles possibilités aux pêcheurs !
Ika JLC : le mini leurre calamar !

9

Gamme Seiche JLC : plus vrais que nature !

Afin d’élargir sa gamme de leurres, JLC a conçu une gamme de leurres seiche. 3 modèles ont été créés : Sépia (21,5 cm), Xoco (15 cm) et Oki (12,3 cm) Le premier de la gamme est nommé Sepia (ce qui signifie seiche en latin ou en Espagnol). Et c’est en effet l’imitation parfaite d’une seiche ! Il en reprend avec exactitude le profil exact - mais également la nage grâce à ses fines ailettes latérales ondulées qui vibrent à la moindre animation ou au plus léger courant. Les nombreuses tentacules droites sont ultra mobiles et participent aussi à l’illusion. Les plus longues tentacules de type curly (en forme de grub / virgule) émettent de très puissantes vibrations lors de l’animation. Plus compact et ramassé que les leurres calamars, ce modèle original décliné en 2 autres tailles offre également une nage plus planante grâce à son corps plus large.

Ce superbe pagre n’a pu résister à un leurre calamar JLC !

10

Sepia JLC : l’original !

Le Sepia JLC est le premier de la gamme modèle ayant servi à faire les 2 autres modèles plus petits (Xoco et Oki). C’est le plus lourd de la gamme (150, 200 et 250 g !) - ce qui le rend parfait pour les pêches en grandes profondeurs (jusqu’à prés de 200 m !). Ces poids le rendent  également idéal pour pêcher avec de puissants courants comme ceux rencontrés en Atlantique (bars, lieus, maigres, etc.) Ce leurre trapu de 21,5 cm représentant une grosse bouchée, il sera aussi recommandé pour rechercher poissons spécimens tels que les gros dentis, les beaux pagres, les sérioles, les chapons records, etc. 

Caractéristiques principales du Sepia JLC :

  • Tête plombée ogive ultra hydrodynamique
  • Hameçon articulé 3X fort de fer hyper robuste BKK
  • Ailettes latérales vibratoires
  • Tentacules frontales hyper mobiles !
  • 2 longs tentacules type curly
  • Possibilité de rajouter un double assit hook en tête (3/0 recommandé)
  • 3 coloris
  • Taille leurre : 21,5 cm
  • Poids têtes plombées : 150, 200 et 250 g
Avis Top Fishing :
Le Sepia est très compact dense (21.5 cm). Associé à ses poids élevés (jusqu’à 250 g), il permet donc des pêcher très profondément. Ces ailettes et ses tentacules curly sont hyper mobiles et vibrent à la moindre sollicitation. Un top en pêche verticale à raser prés du fond juste en le dandinant légèrement. Une véritable friandise à carnassiers !
Leurres Sepia JLC : un réalisme impressionnant ! Le Sepia JLC a été décliné dans une gamme de leurres très complète ! Doubles assists internes pour le Sepia JLC

11

Xoco JLC

Avec son corps de 15 cm et ses poids de 90, 120 et 150 g, le Xoco JLC est la taille intermédiaire dans la gamme. Il est donc hyper polyvalent pour toutes vos pêches verticales de beaux carnassiers marins.

Caractéristiques principales du Xoco JLC :

  • Tête plombée ogive ultra hydrodynamique
  • Hameçon articulé 3X fort de fer hyper robuste BKK
  • Ailettes latérales vibratoires
  • Tentacules frontales hyper mobiles !
  • 2 longs tentacules type curly
  • Possibilité de rajouter un double assit hook en tête (1/0 recommandé)
  • 4 coloris
  • Taille leurre : 15 cm
  • Poids têtes plombées : 90, 120 et 150 g
Pagres, dentis et pageots adorent les leurres céphalopodes JLC ! Enorme pageot pris au leurre seiche JLC ! Xoco JLC : des coloris très réalistes ! Xoco JLC Xoco JLC

12

Oki JLC

Mesurant 12,3 cm avec des têtes de 50, 80 et 110 g, l’Oki JLC est le plus petit leurre seiche de la gamme Sepia. Un top pour les pêches les plus fines dans des profondeurs moyenne (10 à 70 m) ou lorsque les prédateurs sont difficiles.

Caractéristiques principales du Xoco JLC :

  • Tête plombée ogive ultra hydrodynamique
  • Hameçon articulé 3X fort de fer hyper robuste BKK
  • Ailettes latérales vibratoires
  • Tentacules frontales hyper mobiles !
  • 2 longs tentacules type curly
  • Possibilité de rajouter un double assit hook en tête (1/0 recommandé)
  • 4 coloris
  • Taille leurre : 12,3 cm
  • Poids têtes plombées : 50, 80 et 110 g 
La gamme de coloris de Oki JLC Oki JLC : une phosphorescence impressionnante

13

Comment manier les leurres calamars

L’animation de ces imitations doit correspondre à la nage spécifique des céphalopodes pour être attractive - et donc efficace. Nous vous conseillons donc un maniement assez lent et coulée. Avec ces leurres calamars très souples, une animation fine constituée de tirées douces à proximité du substrat reproduira à merveille cette nage. Ces tractions devront être amples et il sera recommandé d’accompagner le leurre à la descente en conservant votre bannière tendue afin de ressentir la moindre touche. La souplesse du corps et les fines tentacules vibratiles suffiront alors à donner une impression de vie au leurre. Il ne faudra pas hésiter à venir taper le fond régulièrement – aussi bien pour s’assurer d’être à proximité du substrat que dans le but de soulever des nuages de particules attractifs (« bottom taping » (littéralement : taper le fond)

En profitant de la dérive du bateau, cette pêche à gratter à la verticale permettra de prospecter beaucoup de terrain en quête de poissons benthiques tels que le denti, le pagre, le chapon, etc. Elle sera également appropriée à la traque des lieus, des bars et des maigres lorsqu’ils se tiennent à proximité de roches ou de structures en attente d’une proie. Avec ce maniement assez lent, l’ajout d’attractant à l’intérieur même du leurre creux s’avèrera particulièrement efficace. Celui-ci sera libéré progressivement et contribuera à déclencher l’attaque d’un prédateur. Il est même possible d’enfiler sur l’hameçon un véritable tentacule de calamar pour encore plus d’attractivité. Résultats garantis !

En étant autant que possible à la verticale, une autre animation consiste à remonter votre leurre au moulinet lors de la dérive sur 10 à 20 mètres en fonction des profondeurs rencontrées. En absence de touche,  il suffira de le faire redescendre puis d’entamer une nouvelle récupération pour prospecter un maximum de terrain. Nous vous recommandons de disposer d’une plombée suffisamment lourde afin de rester plus longtemps à la verticale. La première technique dite de l’ascenseur consiste en une récupération régulière et lente avec des stops marqués. Vous forcez ainsi le prédateur à attaquer le leurre de peur qu’il ne lui échappe.

Les céphalopodes sont aussi capables de brusques accélérations lorsqu’ils se sentent en danger. Ils expulsent alors de l’eau sous pression par leur siphon et peuvent ainsi faire des bonds de plusieurs mètres pour échapper à un assaillant. Une autre variante consiste donc en une récupération plus soutenue sur 10/15 m en partant du fond. Celle-ci peut s’effectuer uniquement au moulinet ou encore avec des jerks – comme vous le feriez en speed jigging. En jouant sur l’agressivité naturelle des carnassiers, cette animation est très efficace et provoque des attaques reflexes. Excellent sur les sparidés carnassiers (dentis, pagres, pageots, etc.) mais également sur le bar, les lieus, les sérioles, les maigres, etc.

Maniés prés du fond, les leurres calamars sont hyper efficaces !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010