Joli loup pris avec un hameçon texan wide gap

Saison du Loup (Bar) #21

Loups et bars en pêche au lancer

Après la période de frais en décembre et janvier, durant laquelle les loups et les bars sont plus occupés à se reproduire qu’à se nourrir, les poissons regagnent peu à peu les côtes en quête de nourriture. Février et mars se révèlent ainsi d’excellentes périodes pour aller les pêcher au lancer de leurre. Quelques conseils pour préparer au mieux vous premières sorties de la saison. 

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

De la Manche jusqu’en Méditerranée, la saison va bientôt commencer !

Par beau temps et mer belle, c’est le lancer léger en direct de petits leurres qui s’impose. Du bord comme en bateau, tous les bons postes habituels sont à prospecter méthodiquement : zones de roches, parcs ostréicoles, plages sableuses, estuaires, zones portuaires… La stratégie de pêche consiste à repérer les zones d’activité et la tenue des poissons sur les postes prospectés pour en déduire le type de leurre à employer. 

Les leurres de surface, stick baits et poppers, qui sont plutôt recommandés pour pêcher les eaux printanières déjà réchauffées ne sont toutefois pas à négliger pour débuter la saison : Ils se révèlent prenants lorsque les poissons évoluent en surface de même que sur les postes à faible profondeur et ils n’ont pas leur pareil pour marquer la présence de chasseurs comme de poissons fourrage. Ils permettent de prendre très rapidement la température d’un poste et révèlent bien souvent des indices très utiles pour adapter sa stratégie de pêche. 

Après une première phase de prospection en surface, on pourra aller chercher les loups ou les bars plus en profondeur en pêchant au poisson nageur. Si vous avez repéré des poissons fourrage, efforcez-vous de sélectionner un leurre de taille et d’aspect similaire.  Animez le à l’intérieur et en périphérie du banc pour créer un peu d’effervescence, en imprimant une nage lente et erratique de poisson en difficulté. Une autre stratégie à mettre en œuvre consiste à proposer un poisson nageur plus gros que les poissons proies en présence en s’efforçant de simuler le comportement d’un prédateur en chasse. En animation rapide et saccadée, secouez votre leurre en faisant éclater les bancs de fourrage pour simuler une chasse. S’il y a des loups ou des bars dans les parages, ils réagiront certainement à ses stratégies d’animation, par opportunisme vis-à-vis d’une proie moribonde facile à saisir ou agacé par un petit concurrent qui vient chasser sur leur zone.
 
En absence d’attaque, essayez les mêmes méthodes en pêchant au leurre souple. Quand les loups et les bars ne semblent pas décidés à attaquer, un leurre souple bien manié permet souvent de faire la différence. Supérieurs en efficacité sur les poissons difficiles et éduqués, les leurres souples permettent en outre de prospecter à tous les niveaux de la couche d’eau. Si les touches entre deux eaux se font attendre, n’hésitez pas à laisser couleur votre leurre jusqu’au fond pour les manier à la verticale, en allant frapper dans les pierres, furetant au ras du fond, comme un petit poisson entrain de fouiller le substrat. Une proie facile et irrésistible pour les loups et les bars un peu apathiques qui se tiennent collés sur le fond.
 
Une sélection TOP FISHING pour bien débuter la saison : Des leurres polyvalents et complémentaires qui vous permettront de toucher des  bars et des loups aux quatre coins de la France !!

Leurres de surfaces : Super spook et mini Spook Heddon, Hydro Tiger (petit modèle) Banana Boat et Aile Magnet LB YO ZURI, … Des valeurs très sûres pour la traque du loup et du bar en pêche de surface.

Poissons Nageurs : Artist, Rapala Max Rap, Arms Shad, Pins Minow et Tobi YO ZURI, … Un assortiment de poissons nageurs réputés qui vous permettra de prospecter au mieux entre deux eaux.

Leurres Souples : Absolute worm, Stanley et Shad AMS, Gulp Minnow, … À monter sur des têtes plombées classiques (pour le lancer ramener) ou spéciales pêche à la verticale (Powerjig Fat Torpedo,  Jigs Heads, …), sans oublier notre fameux GOBI… Pour pêcher entre eaux sur les mêmes profondeurs qu’au poisson nageur, ou au raz du fond en tapant dans les pierres (rockfishing, pêche verticale en bateau).

Matériel : Canne de lancer léger de 2m10 à 3m en 10/40 gr de puissance. Moulinet de lancer lancer léger (type Stradic Shimano en taille 4000) garni de tresse multi filament de 10 à 15/100 de diamètre. Tête de ligne en fluorocarbone (type Seaguar) de 1 m en 35 à 45/100 en fonctions des postes. Agrafes rapide spécial leurre. Pinces pistolet pour décrocher les poissons proprement en évitant les blessures collatérales.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010