Le Saviez-vous ?

Le terme Chapon renvoie à la volaille engraissée que nous consommons durant les fêtes. En effet, ce poisson aux grosses joues et au large corps parait presque gras. Il est d’ailleurs à noter qu’il orne lui aussi les plats de fêtes comme la bouillabaisse dont il constitue un morceau de choix. Signalons enfin que ce type d’association avec un animal volontairement engraissé pour la consommation humaine date, puisque le terme  « scrofa » de son nom scientifique provient de « truie » en latin.

Infos sur le chapon

Le chapon porte le nom scientifique de Scorpaena Scrofa. Il fait partie de la famille des scorpaenidés, - du grec scorpaina signifiant « scorpion ». Tout comme pour la rascasse brune, l’origine de ce nom est dû à la présence de glandes à venins dans ses épines. Il est également nommé plus communément rascasse rouge ou crapaud de mer. Il peut mesurer à sa taille maximale prés de 50 cm pour un poids pouvant atteindre plus de 4 kg, vous pouvez consulter la fiche poisson du chapon pour en savoir plus.

Comment le pêcher ?

Ce poisson prédateur peut être aussi bien pêché à l’appât qu’au leurre. Il est ainsi réceptif à la plupart des techniques de pêche, - y compris les plus profondes. Le chapon n’est pas un grand combattant et, à part quelques coups de tête, sa défense est faible. Ce point est largement compensé par la beauté surnaturelle de ce poisson ressemblant à un petit dragon ainsi que par sa valeur culinaire.

Un shad de 12 cm parait petit dans la gueule de ce chapon Un shad de 12 cm parait petit dans la gueule de ce chapon

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010